Preview : Athletic Bilbao v United

United se déplace au stade San Mamès de l'Athletic Bilbao ce jeudi soir (19h) pour le compte des 1/8ème de finale retour de l'Europa League. Défaits 2-3 à Old Trafford lors du match aller, nos Red Devils devront se surpasser pour se qualifier.


La finale de rêve United-City aurait-elle été annoncée bien trop précocement ? Malmenés toute la partie et étouffé par les basques la semaine dernière, nos Red Devils se rendent cette fois dans l’antre espagnol pour sauver les ruines de sa gloire européenne, ainsi que sa place dans l'une des deux dernières compétions où elle est encore engagée.

Inutile de dire que l'équipe, pourtant actuelle leader de la Premier League, aura forte à faire si elle veut s'y imposer. La bataille qui s'annonce promet d'être rude, mais la possible victoire n'en sera que plus belle !

La forme des équipes :

Athletic Bilbao

Ce week-end, les Basques ont été battus sur la pelouse d’Osasuna (1-2), mais à domicile, ils restent quand même sur de bonnes performances avec notamment des succès devant Malaga, le Lokomotiv Moscou ou encore la Real Sociedad. En Europa League, l’Athletic Bilbao n’a pas connu la moindre défaite cette saison et même le PSG est venu s’incliner à San Mames.

United

En championnat United reste sur 4 victoires consécutives qui lui ont permis de passer devant Manchester City en tête du classement ce week-end. Par contre, la saison est calamiteuse sur le plan européen. En effet, nos Red Devils ont été éliminés de la phase de poule de la Ligue des Champions par le Benfica Lisbonne et le FC Bâle. L'aventure en Europa League a également très mal débuté avec une défaite à Old Trafford face à l'Athletic Bilbao (2-3) qui a succédé à celle du 1/16ème de finale retour face à l’Ajax. L’équipe a tout de même été légèrement meilleure à l'extérieur dans ces compétitions. Reproduire la victoire 2-0 à l'Ajax suffirait pour renverser le score du match aller.

Les effectifs :

Athletic Bilbao

Fernando Llorente ne s’est pas entraîné avec le reste de l’équipe hier à Lezama. L’attaquant souffre de fortes douleurs à la hanche et est donc incertain. De Marcos et Ekiza, qui souffrent d’une grippe, sont aussi incertains.

United

C'est assurément une grosse équipe de United qui sera alignée à Bilbao car seuls Nani, Anderson (ischio-jambiers) et Phil Jones (grippé) sont restés à Manchester. Valencia, absent depuis cinq matches (ischio-jambiers), fait son retour ainsi que Chris Smalling qui devrait débuter sur le banc de touche. Le jeune Paul Pogba. Sir Alex a déjà annoncé que Rio Ferdinand et Jonny Evans seraient associés en défense centrale, tandis que Rafael est pressenti pour occuper le poste d'arrière droit.

L'entraîneur :

Après avoir mené au sacre national le CA Newell's Old Boys (qui a depuis baptisé son stade en son honneur) et le CA Vélez Sársfield, l'Argentin Marcelo Bielsa fit un rapide détour par le RCD Espanyol en 1998 avant de prendre en main la sélection argentine. Il quitte le poste en 2004, puis s'occupe de la sélection chilienne, de 2007 à 2011. Considéré un peu comme un tacticien novateur, il a pris les rênes de l'Athletic l'été dernier. On dit que sa façon de préparer ses joueurs est quasi obsessionnelle et ses équipes sont envoyées sur le terrain parfaitement bien préparées. Il privilégie le football direct, offensif, avec l'accent sur la récupération de balle et un pressing très haut sur le terrain. Les choses ont mis du temps à se mettre en place – il a remanié l'équipe pendant l'été, ses entraînement sont considérablement différentes – mais la méthode Bielsa porte quasiment toujours ses fruits. "J'ai toujours cru que bien jouer ne pouvait que vous amener vers le bon résultat. J'ai toujours pensé que c'était la seule manière de jouer. Les équipes doivent être préparées à avoir la possession du ballon et à le récupérer dès qu'il le faut. Fournir un gros effort physique et faire preuve de créativité sont deux valeurs compatibles, pas contraires," a déclaré Bielsa.

L'homme fort :

Iker Munian fut le joueur le plus acclamé de la première manche et il ne l'avait pas volé. Mais comme il était déjà notre homme fort la dernière fois, nous allons tourner notre attention vers Fernando Llorente. Le buteur espagnol est un avant-centre de style britannique et a brillé à Old Trafford avec une performance complète, comprenant notamment une égalisation d'une tête puissante et ferme. Surnommé 'Le Roi Lion', le natif de Pampelune est âgé de 27 ans et demeure l’un des chouchous des supporters de Bilbao. Son but marqué contre Osasuna, dimanche, fut le 22ème d'une campagne relativement prolifique.

L'homme en noir :

C’est le turc Cuneyt Cakir qui devra gérer l'atmosphère intimidante à San Mamès. L’homme en noir de 35 ans avait également arbitré le match nul 2-2 contre le Benfica Lisbonne en Ligue des Champions à Old Trafford.

Les faces-à-faces :

• United a joué 42 matches contre des clubs espagnols, totalisant 11 victoires, 17 maths nuls et 14 défaites (8V 9N 3D à domicile).
• L'Athletic lui a joué 15 matches contre des clubs anglais : 4 victoires, 4 maths nuls et 7 défaites ( 1V 1N 6D en Angleterre).

Athletic Bilbao

• Bilbao atteint les 1/8èmes de finale pour la troisième fois depuis la création d'une phase de groupes en Coupe UEFA. Les Basques se sont inclinés en 16èmes de finale face au FK Austria Wien en 2004/05 et face au RSC Anderlecht en 2009/10 à ce même stade de la compétition.
• Le dernier 1/4 de finale de Bilbao remonte à la saison 1976/77. Ils avaient perdu en finale aux tirs aux buts à l'extérieur contre la Juventus.
• L'Athletic est invaincu en six matches européens à domicile (3V 3N) depuis une défaite 3-0 face au SV Werder Bremen en phase de groupes de l'Europa League 2009/10.
• Ils ont concédé 99 buts en Coupe UEFA en 79 matches.
• Bielsa a déjà croisé la route de trois joueurs de United, lorsqu'il entraînait l'Argentine. C'était contre l'Angleterre de Scholes, Owen et Ferdinand, en Coupe du Monde 2002.

United

• United n'a joué qu'une seule fois les 1/8ème de finale de cette compétition. C'était lors de la saison 1984/85. L'équipe s'était inclinée 1/4 de finale contre les Hongrois du Videoton.
• En cas de victoire finale, United deviendrait seulement la 4ème équipe à avoir remporté les trois grands trophées de l'UEFA, après la Juventus, l'Ajax et le Bayern Munich.
• En cas de victoire finale, Sir Alex deviendra le troisième entraîneur à avoir remporter les trois grands trophées de l'UEFA, après Giovanni Trapattoni et Udo Lattek.
• La défaite 2-1 contre l'Ajax au tour précédent a mis fin à la série de 11 matches de coupe d'Europe sans défaite pour nos Red Devils.
• United n'a perdu qu'un seul de ses quatre matches européens à l'extérieur cette saison (2V 1N).
• La victoire 2-0 de United à l'Ajax en 16es de finale n'était que la deuxième victoire à l'extérieur des Mancuniens en 11 matches (5N 4D).

Les groupes :

Athletic Bilbao : Iraizoz, Raúl, De Marcos, Ekiza, San José, Iturraspe, Javi Martínez, David López, Iraola, Llorente, Toquero, Susaeta, Iñigo Pérez, Herrera, Amorebieta, Muniain, Aurtenetxe, Ibai Gómez.

United : Amos, De Gea, Evans, Évra, Fabio, Ferdinand, Rafael, Smalling, Carrick, Cleverley, Giggs, Park, Pogba, Scholes, Young, Valencia, Berbatov, Hernandez, Rooney, Welbeck.

Sur le forum