Cleverley peaufine son talent

Tom Cleverley a tiré parti de ses diverses absences sur blessure en 2011/12 pour renforcer certains aspects de son jeu.


Après un début de saison tonitruant, le milieu de terrain s'est blessé à la cheville en septembre à Bolton. Sa lésion s'est aggravée en octobre à Everton, compromettant toute la suite de sa saison.

Mais au lieu de maugréer, Cleverley a adopté une attitude proactive en attendant de rejouer à nouveau.

"Les deux premières semaines, je me suis reposé pour ménager mon pied", a-t-il confié au magazine Fight to the Finish.

"Cette phase a été très importante. Puis je suis revenu travailler à la salle de sport pendant environ deux mois et j'ai bossé dur avec le kinésithérapeute Neil Hough, le kiné en chef Rob Swire, le médecin du club Steve McNally et mes efforts ont payé. Je me suis vraiment étoffé physiquement."

"Quand on ne peut pas jouer, on peut travailler sur d'autres domaines. J'ai visionné des analyses vidéo et j'ai bossé avec le coach Gary Walker sur la partie supérieure de mon corps. Je n'aurais jamais pu faire tout ça si j'avais été apte à jouer. J'ai vraiment fait tout ce que je pouvais. Je n'ai rien négligé."


Cette blessure à la cheville, contractée suite à une faute de Kevin Davies, est venue s'ajouter à une longue liste de pépins physiques, dont une fracture de la jambe et une luxation de l'épaule lors de périodes de prêt.

Cleverley tient toutefois à mettre les choses au clair : tout cela est le fruit de circonstances malheureuses et non d'une constitution fragile.

"Je ne veux pas être catalogué comme un joueur qui se blesse facilement", martèle Cleverley. "Toutes les lésions dont j'ai été victime proviennent de contacts, d'impacts ou de tacles dangereux. Ce n'est pas comme si je me blessais à la cuisse ou aux ischio-jambiers tous les quatre matins."

"J'espère accumuler tous ces pépins en début de carrière pour être tranquille par la suite. Avec un peu de chance, je jouerai aussi longtemps que Giggs."

Sur le forum