Avant la tournée de pré-saison DHL de United, l'ancien attaquant Dwight Yorke confie des souvenirs de tournée et livre quelques conseils aux nouveaux arrivants...


Quels sont vos meilleurs souvenirs de pré-saison ?

Pour moi, l'avant-saison sert surtout à se remettre dans le bain après les vacances, et à bien se préparer pour la nouvelle saison. Ça fait plaisir de revoir ses coéquipiers et de rencontrer les nouvelles recrues. Et ça fait du bien de concentrer ses efforts sur son état de forme, pour redevenir affûté.

Quel est le meilleur aspect de la pré-saison, s'il y en a un ?!

[Rires] Il n'y a pas grand-chose de bon dans la pré-saison ! Après s'être détendu pendant les vacances, là on retourne au charbon. Tous les gars savent qu'il faut se concentrer sur le travail physique et mental, pour être sûr d'être dans le onze titulaire pour le premier match de la saison.

Est-ce l'un des moments les plus importants de la saison, pour un joueur ?

Absolument. Ça vous donne les fondations sur lesquelles bâtir le reste de la saison. Vous avez eu quatre ou cinq semaines de repos, et quand vous rentrez, vous savez qu'il vous faut retrouver votre meilleure condition physique dès que possible. L'objectif, c'est d'être titulaire pour le premier match. C'est une histoire de concurrence avec les autres joueurs de votre équipe.

Vous avez vécu plusieurs tournées de pré-saison avec United. Ça doit être une expérience incroyable de voir la passion des fans dans le monde entier, non ?

Absolument. Ça démontre combien ce club est grand. L'équipe va se rendre en Afrique du Sud, en Chine et en Scandinavie cette année. Ce sera unebelle occasion pour les fans de ces pays de voir l'équipe s'entraîner et disputer du match, pour ceux qui n'ont pas l'occasion de venir à Old Trafford. Certains supporteurs auront aussi la chance d'approcher les joueurs de près, et peut-être d'obtenir un autographe ou une photo avec un joueur : c'est une belle expérience.

Vous qui avez été une recrue à Old Trafford, quel conseil donneriez-vous à Shinji Kagawa et Nick Powell ?

Le meilleur conseil que je peux leur donner, c'est de ne pas se laisser emporter par le fait qu'ils jouent à Manchester United : il leur faut exprimer leurs propres qualités et faire de leur mieux pour l'équipe. S'ils sont au club, ce n'est pas par hasard : le manager a vu leur talent et croit qu'ils ont le niveau pour jouer à Manchester United, apporter quelque chose en plus à l'équipe. Ces deux joueurs doivent eux aussi en être convaincus. Je suis sûr que les autres joueurs les accueilleront chaleureusement, comme ils le font toujours. Et une fois qu'ils auront pris leurs marques, je suis certain que ce seront de grands joueurs pour nous.

Vous attendez-vous à des recrues supplémentaires avant le début de la saison ?

J'en suis sûr, oui. En fait, le Boss doit travailler sur la question à l'heure où je vous parle. C'est toujours une décision réfléchie, chez lui. Il sait ce dont l'équipe a besoin pour progresser : les joueurs comme Giggsy et Scholesy ont été exceptionnels pour notre club, mais ils sont au crépuscule de leur carrière. Donc l'entraîneur doit apporter du sang neuf, comme il l'a déjà fait avec Kagawa et Powell. Je pense qu'il y aura encore une ou deux recrues, pour rendre le groupe encore plus compétitif au moment où nous commencerons notre campagne pour reprendre le trophée de la Premier League.

Sur le forum