Cole : "United reprendra son titre"

L’ancien attaquant de Manchester United, Andy Cole, estime que les Red Devils sont bien placés pour regagner le trophée de la Barclays Premier League, malgré une apogée de saison 2011/12 à fendre le cœur.


En fait, c'est justement parce que les hommes de Sir Alex étaient si proches de la gloire, à quelques secondes près, qu'il n'y a aucune raison de paniquer pour l'avenir, selon Cole.

"Nous avons perdu le Championnat, c'est sûr, mais ça na signifie pas qu'il faille tout révolutionner", confiait-il à ManUtd.com. "Manchester City a dépensé pratiquement 300 M£ (372 M€) pour atteindre ce niveau, et ils uniquement remporté le titre à la différence de buts."

"Je ne dis pas que ce n'était pas la meilleure équipe la saison dernière : on ne peut pas lutter contre le classement final. Mais ils ont dû dépenser beaucoup d'argent pour s'approcher de notre niveau. C'est pour cela que j'estime que nos perspectives sont bonnes. Peu importe qui le manager recrutera d'ici le début de la saison, ce sera uniquement pour renforcer ce groupe."


Les joueurs sont attendus à Carrington pour la reprise de l'entraînement en fin de semaine, après ce que Cole qualifie de "très long été", selon son ressenti.

"On veut gagner un titre chaque saison, au moins pour éviter de ressasser pendant la trêve. Mais ils vont revenir avec la volonté de faire deux fois mieux cette saison."

"Lorsqu'on perd le Championnat, on n'a qu'une envie : remonter immédiatement à cheval, pour ainsi dire, et mettre le cap pour regagner ce trophée. Ils ont sans doute commencé à penser à cette saison dès la fin du dernier exercice. Réfléchir à comment récupérer le titre, ce qui est allé de travers..."

"À United, on ne fait jamais du surplace, on ne reste jamais bloqué sur une idée, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est la philosophie qu'on vous imprime dans ce club. Je me souviens qu'en 1999, une fois que nous avions réalisé le triplé historique, le manager préparait déjà la saison suivante."


Cole a particulièrement hâte de voir évoluer Shinji Kagawa sous le maillot de United. Recruté cet été, l'international japonais arrive à Old Trafford après avoir fait sensation au Borussia Dortmund, le champion d'Allemagne en titre. Cole estime qu'il se montrera au niveau du jeu anglais.

"Je pense que Kagawa sera un très, très bon joueur. Ce qu'il a réussi au Borussia Dortmund en seulement deux saisons est incroyable. Je trouve que la Bundesliga est l'un des meilleurs championnats au monde. Les joueurs et les équipes ont un excellent niveau. Alors pour que Kagawa ait eu un tel impact, c'est forcément un excellent joueur."

"Notre autre recrue à ce jour, Nick Powell, est un joueur d'avenir. Je ne suis pas sûr que nous le verrons beaucoup en 2012/13."

"Lorsqu'on regarde les attaquants qui sont dans l'équipe actuelle, il faut reconnaître que Wayne Rooney, Danny Welbeck et Javier Hernandez sont devant lui. Et Dimitar Berbatov est encore au club. Mais Powell est un garçon talentueux, de ce que j'en ai vu à Crewe."

Sur le forum