David Moyes espère éviter un nouveau revers supplémentaire à Old Trafford, au moment d'affronter le Shakhtar Donetsk ce mardi soir, dans leur dernier match de groupe de l'UEFA Champions League.


Rien ne va plus pour les Red Devils. En championnat en tout cas. Successivement défait 1-0 par Everton et Newcastle United laisse apparaitre le danger de perdre trois matchs d'affilé à domicile, pour la première fois depuis 1962. En outre, Everton et Newcastle ont mis fin à deux longues séries, sans victoires à Old Trafford tandis que West Brom, plus tôt dans la saison, a également réussi à s'imposer au Théâtre des Rêves.

La qualification pour les phases finales est déjà acquise grâce à la victoire 5-0 à l'extérieur, contre le Bayer Leverkusen il y a deux semaines. Mais ce soir, c'est la première place du groupe qui se joue. En cas de victoire ou de match nul, united est assuré de finir premier!

Une façon pour les Red Devils de prouver qu'ils sont là et bien là et qu'il faudra compter sur eux pour cette Champions League.

Moyes devra aligner la meilleure équipe possible afin de cesser l'hémorragie et essayer de repartir sur des bases plus saine. Du beau jeu, de l'envie, de la solidarité et une victoire seront le savant mélange afin de relancer la machine mancunienne qui paraît fortement grippée !!!

La forme des équipes :

Manchester United

Les Red Devils chercheront à oublier une semaine très décevante, avec une victoire sur le Shakhtar Donets, qui assurerait leur première place du Groupe A, en Ligue des Champions. Cette victoire sur les ukrainiens donnerait également à l'équipe un rendement maximum de neuf points en trois matchs à domicile, ce qui n'est pas arrivé depuis la saison 2007/2008.

Shakhtar Donetsk

La Récente victoire 1-0 du Shakhtar sur Chernomorets Odessa leur permet d'entamer la trêve hivernale en tête de l' Ukraine Premier League.

Les effectifs :

Manchester United

Shinji Kagawa pourrait être à nouveau disponible après avoir raté la défaite de Newcastle pour cause de maladie. Marouane Fellaini purge son dernier match de suspension, suite au carton rouge obtenu contre Leverkusen. David Moyes a signalé que Nemanja Vidic, Patrice Evra et Chris Smalling étaient incertains.

Shakhtar Donetsk

Le Shakhtar devra faire sans son attaquant brésilien Wellington Nem, qui a été écarté de l'effectif de Champions League en raison d'une blessure au genou après son transfert en provenance de Fluminense cet été. Luiz Adriano est la seule incertitude pour Lucescu.

Déclarations

"C'est dur parce que l'objectif ici est de gagner tous les matches. Je suis entièrement responsable des résultats. On a parfois montré un visage contradictoire. On a été bon quelques fois en Ligue des champions, pas autant en Championnat. On a aussi parfois manqué d'un peu de chance. Oui, les joueurs sont touchés parce qu'ils sont habitués à gagner et quand ils n'y arrivent pas, ça les blesse. Ils vont répondre, je n'ai aucun doute là-dessus. Je continue de croire que l'effectif est assez large. C'est dans l'ensemble qu'on doit s'améliorer. Il n'y a pas si longtemps, après avoir battu Arsenal et Leverkusen, on disait du bien de l'équipe." David Moyes.

L'homme fort

L'équipe de Shakhtar possède un certain nombre de joueurs brésiliens mais le milieu de terrain Alex Teixeira pourrait être celui à surveiller, ayant marqué un doublé lors du premier match de son équipe contre la Real Sociedad.

Le manager :

Lucescu est arrivé le 16 mai 2004 au Shakhtar Donetsk, pour remporter sept titres nationaux, cinq Coupes et la Coupe UEFA 2008/09. Déjà légendaire, Mircea Lucescu est devenu l'entraîneur ayant la plus grande longévité à la tête du club ukrainien avec 3417 jours en poste. Le Roumain a brisé un record vieux de 44 ans, qui était détenu par Oleg Oshenkov dans les années 1950 et 1960. En tant que joueur, il a connu 70 titularisations avec son pays natal, la Roumanie.

Quelques données:

. Les deux équipes ne s'étaient jamais rencontrées avant le match aller.

Manchester United

. S'il est aligné face au Shakhtar Donetsk mercredi soir, Ryan Giggs deviendra le recordman des apparitions en Champions League. Il est également le joueur le plus âgé à avoir marqué dans la compétition, à 37 ans et 289 jours, lors du nul du Manchester United FC 1-1 sur le terrain du SL Benfica, le 14 septembre 2011.
. Selon les statistiques officielles de l'UEFA , Wayne Rooney est le joueur avec le plus de passes décisive en Ligue des Champions cette saison. Il est directement impliqué, dans 6 des 11 buts de United, de cette compétition jusqu'ici.

Les officiels :

Arbitre : Milorad Mazic (SRB)
Arbitres assistants : Milovan Ristic (SRB), Dalibor Djurdjevic (SRB)
Quatrième arbitre : Milan Minic (SRB)

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

Manchester United : De Gea, Lindegaard, Amos, Rafael, Smalling, Ferdinand, Evans, Evra, Vidic, Fabio, Valencia, Nani, Jones, Fellaini, Cleverley, Giggs, Anderson, Young, Zaha, Januzaj, Rooney, Van Persie, Kagawa, Hernandez.

Shakhtar Donetsk : Pyatov, Kucher, Shevchuk, Rakitskiy, Stepanenko, Rodrigues de Paula Santos, Bernard, Costa, Teixeira, Srna, Adriano, Kanibolotskiy, Hubschman, Kryvtsov, Fernando, Eduardo, Ferreyra, Taison

Sur le forum