Preview : United v City
United reçoit son rival de City ce dimanche (15h05) pour le compte de la 10ème journée de Premier League.
Après trois matchs à l'extérieur, Manchester United retrouve son antre et quoi de mieux pour ce retour qu'un derby contre le rival mancunien ? Séparés par deux points seulement, les deux équipes vont donc se disputer non seulement la supériorité géographique mais aussi la tête du classement. Une victoire de City et les Blues creuseraient un petit écart sur leurs poursuivants, une victoire de United et les Reds "partageraient" la tête avec Arsenal qui s'est imposé contre Everton ce samedi.
Ce 170ème derby mancunien de l'histoire verra s'opposer un City leader, vainqueur en milieu de semaine sur la pelouse de Séville en Ligue des Champions mais quelque peu affaibli par l'absence de David Silva et Sergio Aguero et un United fort de sa victoire contre Everton la semaine passée mais un peu poussif contre le CSKA Moscou sur la scène européenne mercredi dernier.
La saison dernière, City s'était imposé à domicile 1-0 avec un but de Sergio Aguero après l'expulsion de Chris Smalling en première période. Un Chris Smalling qu'on pensait alors perdu pour l'équipe première de United. (ne dites pas que vous n'avez pas maudit toute sa famille ce jour là...). Comme quoi la roue tourne !
Le match retour avait vu United s'imposer 4-2 à domicile dans un match de folie. Sergio Aguero avait ouvert la marque avant l'égalisation de Ashley Young. Marouane Fellaini avait ensuite donné l'avantage aux Reds avant que Juan Mata et Chris Smalling n'enfoncent le clou. Aguero avait réduit la marque en toute fin de match.
Des résultats sont déjà tombés pour cette 10ème journée : West Ham a pris la 2ème place provisoire au classement après sa victoire contre...Chelsea. Leicester s'est imposé contre Crystal Palace 1-0 et Arsenal l'a emporté 2-1 face à Everton.
Les effectifs :
MANCHESTER UNITED
United devra faire sans James Wilson, Ashley Young( mollet) et Paddy McNair en plus de Luke Shaw bien évidemment.
MANCHESTER CITY
Les Citizens seront privés de David Silva, Sergio Aguero, Gael Clichy, Samir Nasri et Fabian Delph.
L'homme fort :
Kevin De Bruyne s'est parfaitement habitué à sa nouvelle équipe, avec 5 buts en 9 apparitions depuis son arrivée en provenance de Wolfsburg. L'international belge polyvalent peut jouer à de nombreuses positions offensives et sera un vrai danger pour la défense de United.
L'homme en noir :
L'arbitre international, Mark Clattenburg aura en charge son 3ème derby de Manchester et son 8ème match de Premier League de la saison. Il était déjà l'arbitre du match lors de la rencontre des deux équipes à Old Trafford la saison dernière.
Face à face :
- Manchester City a gagné 6 des 8 derniers derbies du championnat, soit autant de victoires que lors des 42 matches précédents.
- City sera à la recherche de sa 50ème victoire dans le derby de Manchester.
Quelques statistiques :
MANCHESTER UNITED
- United a gagné 17 des 23 matchs à domicile sous l'ère Van Gaal - seul City a fait mieux avec 18 victoires.
- Ils pourraient rester invaincus lors de leurs 5 premiers matchs de la saison pour la 1ère fois depuis 2010.
- Wayne Rooney, qui a 30 ans aujourd'hui (24 octobre), a marqué 187 buts en Premier League, à égalité avec Andrew Col et juste derrière Alan Shearer (260).
- Il a marqué 11 buts lors des derbies de Manchester toutes compétitions confondues.
MANCHESTER CITY
- Les Citizens sont les meilleurs scoreurs de la saison avec 24 buts dont 11 lors des 2 derniers matchs.
- Les hommes de Manuel Pellegrini ont marqué à chaque fois lors des 18 derniers matchs en championnat.
- City a enregistré le plus de tirs cadrés (74) et n'a laissé à ses adversaires que 24 tirs cadrés en ce début de saison.
- Ils ont perdu la moitié de leurs 10 derniers matchs à l'extérieur, gagnant les 5 autres.
Les groupes :
Manchester United : De Gea, Romero, Johnstone, Valencia, Darmian, Jones, Smalling, Rojo, Blind, Carrick, Schweinsteiger, Schneiderlin, Herrera, Fellaini, Mata, Pereira, Depay, Lingard, Martial, Rooney, Wilson.
Manchester City : Hart, Caballero, Zabaleta, Sagna, Maffeo, Kompany, Demichelis, Otamendi, Mangala, Kolarov, Toure, Fernando, Fernandinho, Glendon, Barker, De Bruyne, Sterling, Navas, Bony, Iheanacho, Roberts.
Sur le forum
redice, le 27 octobre 2015 à 9:06
Il n'est pas out toute la saison, il va revenir prochainement
C'est sûr que si tu fais la comparaison avec les 2 meilleures attaques du monde, on passe pour des burnes. Ces 2 là plus le Real ont les meilleurs joueurs offensifs du monde, donc il faut faire avec le "reste".
Mais franchement, est-ce que les joueurs offensifs de nos rivaux anglais sont bien supérieurs à ce qu'on a ?
Chelsea : Willian, Oscar, Hazard, Costa
City : De Bruyne, Silva, Sterling, Aguero
Arsenal : Sanchez, Ozil, Giroud/Walcott, Ramsey
Liverpool : Lallana, Coutinho, Sturridge, Benteke
A part City à la limite, les autres ne sont pas si impressionants. Ce qui nous pénalise, à mon sens, c'est notre animation médiocre, le manque de risques offensifs et la présence de Rooney.
En même temps, c'est aussi une question de cohésion collective. Tu peux avoir de la bonne mousse au chocolat et une bonne dinde rôtie, mélange les deux ça donnera pas forcement une bon résultat quelque soit tes talents culinaires.
La seule chance pour nous cette saison d'être compétitif, c'était d'avoir un Schweinsteiger et un Rooney à leur meilleur niveau. Pas de bol, le premier n'arrive plus à être le piston qu'il fut jadis, le second est cramé. J'avais aussi un espoir que Depay puisse mettre une jambe devant l'autre . Bien évidement, je me suis gouré, ceci sans parler de son intellect (footballistique) ma foi douteux. LVG et le staff ont parié que ces 3 là soient à leur meilleur niveau, et nous de notre coté et on ne pouvait qu'y croire. C'était franchement un pari risqué.
Pour ma part, j'ai bien l'impression que la phase reconstruction offensivement parlant n'a commencé qu'avec le recrutement de Martial, qui est la seule valeur sûre offensive. On peut se féliciter d'avoir Darmian et Shaw, en espérant que ce dernier ne soit pas un éternel blessé mais aussi du niveau qu'affiche Smalling ce début de saison, en espérant qu'il sera le sien durant toute sa carrière ainsi que Blind dont l'intelligence et la polyvalence sont très précieuse pour n'importe quel club. .
filnic, le 26 octobre 2015 à 20:10
Giroud quand même, il a Aguero et Silva dans chaque jambe...
Comment ça, chus banni?
MacLeod, le 26 octobre 2015 à 17:28
d'accord sauf que young est bléssé...
Il n'est pas out toute la saison, il va revenir prochainement
Des Mata, des Herrera c'est bien sympa, mais c'est pas avec ça que tu fera peur au Bayern ou au Barça.
C'est sûr que si tu fais la comparaison avec les 2 meilleures attaques du monde, on passe pour des burnes. Ces 2 là plus le Real ont les meilleurs joueurs offensifs du monde, donc il faut faire avec le "reste".
Mais franchement, est-ce que les joueurs offensifs de nos rivaux anglais sont bien supérieurs à ce qu'on a ?
Chelsea : Willian, Oscar, Hazard, Costa
City : De Bruyne, Silva, Sterling, Aguero
Arsenal : Sanchez, Ozil, Giroud/Walcott, Ramsey
Liverpool : Lallana, Coutinho, Sturridge, Benteke
A part City à la limite, les autres ne sont pas si impressionants. Ce qui nous pénalise, à mon sens, c'est notre animation médiocre, le manque de risques offensifs et la présence de Rooney.
redice, le 26 octobre 2015 à 17:07
C'est bien ce que tu dit, mais entre temps tu propose quoi??? parce que les gens qui insultent LVG sont très nombreux... mais à sa place vous ferez quoi?? moi je ne vois pas d'autres solutions que ce qu'il a fait comme compo.. ce sont les joueurs qui sont défaillants
C'est exactement ce que je dis. Personnellement je n'ai jamais insulté ou plus proprement rabaisser le travail tactique de Van Gaal qui a déjà fait ses preuves. Par contre on pourrait parler de la gestion du recrutement (et de la formation tant qu'on y est) dont il n'est bien entendu pas le seul garant.
Il y a clairement un déficit qualitatif et quantitatif au sein de l'effectif de United actuellement et ceci relativement au niveau que le club aspire atteindre.
Des Mata, des Herrera c'est bien sympa, mais c'est pas avec ça que tu fera peur au Bayern ou au Barça.
RobertoLarcos, le 27 octobre 2015 à 11:55
Complètement d'accord avec toi pour Rooney, Schweinsteiger et Memphis, cela dit leur niveau actuel n'est pas figé. La nature du problème n'est pas la même pour tous, mais on peut imaginer que Depay ne puisse que progresser s'il est bien encadré. Il est jeune, affûté et dispose d'un gros potentiel, il lui manque juste un peu de plomb dans la tête, mais je ne me fais pas de souci pour lui, je pense qu'il nous réserve encore de belle choses cette saison.
Pour Rooney, c'est dans la tête, le gars est complètement perdu en ce moment, ce n'est pas qu'un problème de poids ou de vitesse. A mon avis ça ne changera pas tant qu'il ne se sentira pas un peu sous pression. Plutôt que d'être surprotégé par VG, il aurait besoin d'une franche conversation qui se termine par "Je crois en toi mon petit gars mais en ce moment t'es en dessous de tout, alors tu vas chauffer un peu le banc, le temps qu'on retrouve le gamin qui transpirait le football, qui donnait l'impression de vouloir cogner ses adversaires, quitte à le faire de temps en temps. Tu joueras quand tu feras de nouveau peur, mais pour le moment on se fout de t* g*****, la balle est dans ton camp gamin." Cela dit je ne suis pas très optimiste, peu probable qu'on retrouve Wayne le rouge.
Et pour Schweinie, c'est plus compliqué. Il est pas nul mais on attendait un monstre du milieux et on se retrouve avec un joueur correcte, avec un coup d'éclat de temps en temps mais qui s'éteint systématiquement au fil du match. Il est sans doute un peu cramé. Ça ne serait pas gênant pour moi de le remplacer systématiquement par Marouane à la 60ème si il nous faisait une première mi-temps de fou furieux. Or ce n'est pas le cas. On devrait peut-être faire commencer Marouane un peu plus souvent au milieux, et laisser les miettes à Bastian quelque temps, histoire de le sortir aussi un peu de son fauteuil.