Preview : Chelsea - Manchester United
Distancé dans la course à la quatrième place, United devra tout donner pour diviser par deux l'écart qui le sépare du sésame synonyme de Champions League en 2020-2021.
🤝 Chelsea FC v MANCHESTER UNITED
🏆 Premier League, 26e journée
📅 lun. 17/02/2020, 21:00 CET
🏟 Stamford Bridge, Londres
Au moment d'entrer sur la pelouse de Stamford Bridge ce lundi soir, Manchester United occupera la neuvième place de la Premier League. Si nous nous doutons bien que l'objectif du club n'est pas de terminer champions, la quatrième place est le minimum vital que nous devons faire au mois de mai, vital au sens où le futur du club pourrait bien en dépendre. Si la nouvelle de l'exclusion de Manchester City des Coupes d'Europe pour les deux prochaines saisons signifie que le cinquième de PL pourrait rejoindre le gotha européen l'an prochain, nous donnant donc un joker supplémentaire pour y arriver, rappelons-nous aussi que les Citizens vont forcément faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport, et que leur pouvoir financier et leur influence pourraient très bien peser dans la balance au moment de reconsidérer la sentence.
Quatrième ou cinquième place, peu importe. Sans Ligue des Champions pour une seconde année consécutive, adieu les bonnes recrues au mercato, adieu aussi sans doute les jeunes profils prometteurs à la Haaland, adieu potentiellement la manne financière issue des droits TV et sponsoring. On a beau être patients, on a beau se dire que la reconstruction ne se fait pas en quelques mois, chaque contre-performance creuse un peu plus le fossé qui nous sépare des meilleures équipes du Royaume, a fortiori celui qui nous sépare des meilleures équipes d'Europe.
On peut justement parler de fossé pour illustrer la différence entre Manchester United et Chelsea au cours de cette saison 2019-2020. Il y a d'abord eu le fossé du 11 août dernier, date de l'ouverture du championnat qui a vu les Red Devils donner la fessée aux Blues pour la première de Frank Lampard en match officiel. Un joli 4-0, doublé pour Rashford, le premier but de Daniel James, Ole at the wheel et Franky qui fait la gueule. Mais voilà, depuis, le gouffre s'est formé dans le mauvais sens de notre point de vue, et ce sont les Londoniens qui ont clairement l'avantage au classement avec six unités d'avance sur les Mancuniens. Et encore, cet écart aurait pu être bien plus important si les premiers cités ne tournaient pas au ralenti depuis plusieurs semaines désormais (trois victoires sur leurs dix derniers matchs de championnat).
Dans cet affrontement entre deux équipes qui semblent malades, les Blues partent favoris. Leur position au classement parle pour eux. Leurs meilleurs joueurs ne sont pas à l'infirmerie. Ils ont deux revanches à prendre pour les deux défaites subies face à nous cette saison, ce qui devrait leur donner un surplus d'orgueil. Et enfin, contrairement à United, leur saison ne donne pas l'impression de se jouer pas sur cette rencontre. En cas de défaite, ils sont assurés quoi qu'il arrive de garder leur quatrième place, même si Sheffield et potentiellement Tottenham commenceront à se faire pressants dans leur dos. Tout l'inverse de Man United, qui pourrait voir l'écart passer à neuf points si nous repartons bredouilles, autant dire la fin des haricots vu notre moyenne de points cette saison.
En réalité, il aurait mieux valu perdre 4-0 à domicile lors de la première journée et engranger les points derrière, comme Chelsea l'a fait cette saison (en tout cas, mieux que nous). La saison ne se joue pas sur un déplacement à Stamford Bridge, ni sur les matchs contre Liverpool, mais sur toutes les rencontres face à des Crystal Palace, West Ham, Bournemouth ou Burnley... sauf quand vous avez grillé tous vos jokers et que chaque match devient une finale. C'est un peu notre situation aujourd'hui... malheureusement.
Manchester United : trop tôt pour McTominay, Ighalo dans le groupe
Ole Gunnar Solskjaer a confirmé que Scott McTominay et Axel Tuanzebe ne devraient pas faire partie du groupe pour cette rencontre, qui arrive un peu tôt en regard de leur calendrier de récupération. Les deux joueurs ont participé avec le groupe au camp d'entraînement à Marbella, mais l'Ecossais, notamment, a surtout participé à des exercices sans contact.
Odion Ighalo, qui a signé au mois de janvier, fera le voyage vers Londres avec l'effectif, même s'il ne s'est pas entraîné avec le reste du groupe en raison de mesures de sécurité liées au coronavirus (le Nigérian est arrivé de Chine en début de mois). Solskjaer a expliqué en conférence de presse que cela ne l'empêcherait aucunement de jouer lundi soir. Il est cependant peu probable de le voir titulaire.
Nous récupérerons Nemanja Matic, qui était suspendu contre Wolverhampton après deux cartons jaunes reçus à Manchester City en Carabao Cup. Sa présence au milieu contre son ancien employeur fera sans doute du bien, vu la forme affichée par le Serbe récemment.
Absents : Lee Grant (GB), Paul Pogba (MC, genou), Nemanja Matic (MC, suspendu), Marcus Rashford (BU, dos).
Incertains : Axel Tuanzebe (DC, tendon), Tim Fosu-Mensah (DD, en reprise), Scott McTominay (MDf, genou), Odion Ighalo (BU, quarantaine).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Williams, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - Fred, Matic - James, Fernandes, Greenwood - Martial.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 9e, 35 points, 25 MJ (9-8-8), GA +7 (36-29).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DDVVN.
Source : ManUtd.com, WhoScored.com, TransferMarkt.com, The Guardian
Chelsea : Abraham et Pulisic incertains
Frank Lampard espérera pouvoir compter sur deux de ses meilleurs joueurs lundi soir, à savoir son avant-centre Tammy Abraham et son ailier Christian Pulisic. Le premier, qui avait pris un coup contre Arsenal fin janvier (nul 2-2), avait rejoué face à Leicester dix jours plus tard mais avait paru diminué. Lampard a confirmé que son joueur n'avait pas pu s'entraîner normalement cette semaine, et que son état physique serait évalué ce week-end. Comme United, les Blues ont profité de deux semaines de repos et Abraham aura cependant pu en profiter pour récupérer.
Pulisic, de son côté, n'a pas joué depuis le Nouvel An face à Brighton, suite à un problème aux abducteurs. Il s'est entraîné avec les -23 ans cette semaine, et Lampard a assuré qu'il ne serait pas remis, à voir si c'est un coup de bluff ou non. L'effectif de Chelsea étant suffisamment fourni, on voit toutefois mal Lampard risquer sa pépite américaine, surtout au vu du calendrier énorme des Londoniens sur les prochaines semaines (réception de Tottenham et du Bayern dans les dix prochains jours, matchs contre City, Liverpool et le Bayern en mars).
Ruben Loftus-Cheek, qui n'a pas encore joué cette saison suite à une rupture du tendon d'Achille, est sur le chemin du retour et pourrait éventuellement être dans le groupe lundi soir en vue d'une entrée en jeu en fonction du résultat.
Absents : Marco van Ginkel (MC, pas utilisé cette saison, genou).
Incertains : Ruben Loftus-Cheek (MC, pas utilisé cette saison, tendon d'Achille), Christian Pulisic (AiG, abducteurs), Tammy Abraham (BU, cheville).
Compo possible (4-2-3-1) : Kepa - Azpilicueta, Rüdiger, Tomori, James - Kanté, Jorginho - Hudson-Odoi, Mount, Willian - Abraham.
Entraîneur : Frank Lampard.
Les stats en championnat : 4e, 41 points, 25 MJ (12-5-8), GA +9 (43-34).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VDNVN.
Source : ManUtd.com, WhoScored.com, TransferMarkt.com, The Guardian, PremierInjuries.com
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur Canal+ Sport et RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Premier League et Sky Sports Main Event.
Source : LiveSoccerTV, Canal+, L'Equipe.fr.
Les arbitres
Arbitre central : Anthony Taylor. Assistants : Gary Beswick, Adam Nunn. Quatrième arbitre : Stuart Attwell.
VAR : Chris Kavanagh. Assistant au VAR : Sian Massey-Ellis.
Source : PremierLeague.com.
Un œil sur les rivaux
Liverpool (1er) a gagné à Norwich (20e) et possède désormais 25 points d'avance sur Man City, second, et 41 sur Man Utd.
La quatrième place occupée par Chelsea est à six points (41 points pour les Blues, 35 pour les Red Devils).
Cinq équipes se situent entre la quatrième place et la neuvième, occupée par United en ce moment : Chelsea (+6 pts), Sheffield* (+4), Tottenham (+2), Wolverhampton* et Everton* (+1). Tottenham se déplace à Aston Villa (17e) dimanche à 14h.
*Ont disputé un match de plus
Mais encore...
Tous les buts marqués par United à Stamford Bridge en Premier League (13'34")
La dernière fois
Manchester United a affronté les Blues deux fois cette saison : une victoire 2-1 au Bridge en Carabao Cup au mois d'octobre, et la fameuse victoire 4-0 à Old Trafford lors de la première journée de championnat. Jamais deux sans trois ?
Le résumé du 4-0 :
Le résumé du 2-1, avec notamment LE coup franc de Rashford :
Sur le forum
Vasu01, le 19 février 2020 à 16:10
Il y a 1 heure, redidevil a dit :et le 2e but comme Habib Beye l a dit dans une émission a un arbitre qui parlais de faire des zones grises sur ce sujet , Habib a dit c est noir ou blanc , ou il y a hors jeu ou pas , mais pas des " là y a que 15 cm , ici y a 3mm etc etc " !
J'ai aussi vu ce passage. A part ça je trouve Habib Beye très intéressant sur ses prises de position et la façon de communiquer.
Franchement, je ne vois pas le problème qu'il y a avec la VAR pour les hors-jeux. Les spectateurs et consultants qui disent que ça tue le foot... Il faut surtout accepter le fait qu'un but peut être annulé pour hors jeu, une fois fait je ne vois pas en quoi ça tue plus le foot qu'un but accordé à un joueur qui était 1m hors-jeu.
C'est comme si on plaignait que l'utilisation du Hawk Eye au tennis avait tué le sport suite à un merveilleux passing annoncé out. Je ne pense pas que les anglais lors de la coupe du monde 2010 contre les allemands se seraient plains de la Goal Line Technology.
RedDidDevil, le 19 février 2020 à 14:24
il y a 31 minutes, Vasu01 a dit :La seule décision polémique concernant la VAR serait au sujet du pied dans les burnes de Maguire. Il a eu un geste (ou réflexe) en croyant que Batshuhay allait lui tomber dessus, certains journalistes pensent qu'il méritait rouge.
Sinon le premier but annulé est logique selon moi, il y a effectivement poussette de Fred mais il s'agit d'un duel épaule contre épaule (on ne verra jamais de penalty sifflé pour ça), du coup les 2 mains dans le dos de Williams qui est propulsé c'est faute.
Et le 2ème sur hors-jeu, il s'agit simplement de la règle, donc il n'y a aucun débat à avoir sur ce point.
Complètement du même avis sur les 3 cas
Maguire fait un micro geste et on sent une retenue comme tu dit et comme je le pensais c est plus un réflexe
Williams si il a pas de poussette dévie peut etre le ballon et il n atterris pas sur Zouma qui au ralenti fait une belle volée gag ( tibia gauche en remise pour son pied droit )
et le 2e but comme Habib Beye l a dit dans une émission a un arbitre qui parlais de faire des zones grises sur ce sujet , Habib a dit c est noir ou blanc , ou il y a hors jeu ou pas , mais pas des " là y a que 15 cm , ici y a 3mm etc etc " !
Vasu01, le 19 février 2020 à 13:48
La seule décision polémique concernant la VAR serait au sujet du pied dans les burnes de Maguire. Il a eu un geste (ou réflexe) en croyant que Batshuhay allait lui tomber dessus, certains journalistes pensent qu'il méritait rouge.
Sinon le premier but annulé est logique selon moi, il y a effectivement poussette de Fred mais il s'agit d'un duel épaule contre épaule (on ne verra jamais de penalty sifflé pour ça), du coup les 2 mains dans le dos de Williams qui est propulsé c'est faute.
Et le 2ème sur hors-jeu, il s'agit simplement de la règle, donc il n'y a aucun débat à avoir sur ce point.
dube, le 19 février 2020 à 18:26
Tu fais bien de parler tennis et c'est pareil pour le hockey... Un but peut être annulé car HJ, pas passé la ligne, etc... C'est clair que quand on est le lésé, ca énerve mais si on se trouve de l'autre côté, c'est pas pareil (logique... Lol)... Comme je l'ai déjà dit, il fait vivre avec la technologie !