Manchester United est la première équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale de l'édition 2007-2008 de la Ligue des Champions après une belle victoire contre la lanterne rouge du groupe F.


Les Red Devils, qui ont devancé les Gunners d'Arsenal de quelques minutes, ont profité du match nul entre les Portugais du Sporting et les Italiens de la Roma pour valider leur ticket pour le tour suivant, avant même le déplacement dans la capitale italienne et la réception des anciens coéquipiers de Nani Almeida et Cristiano Ronaldo.

Gerard Pique, buteur pour sa première titularisation dans la compétition, Carlos Tevez, Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo ont scellé le sort des Red Devils dans une victoire qui aurait pu être bien plus large, tant les locaux ont eu la main mise sur la rencontre. Les Ukrainiens n'ont que très peu pointé le bout de leur nez, et sans succès.

Pour aborder ce match qui pouvait être synonyme de qualification, Sir Alex Ferguson décida de lancer dans le bain européen les jeunots Gerard Piqué et Danny Simpson en défense, qui donnaient un peu de repos à Rio Ferdinand et Wes Brown respectivement. Aux autres positions, l'équipe alignée restait sensiblement la même. A noter néanmoins la présence de Nani à gauche à la place de Ryan Giggs, et de Fletcher avec Carrick au milieu à la place d'Anderson. Saha repartait sur le banc, et Tevez revenait sur la pelouse.

"Nous sommes dans une bonne position, et je sens qu'on peut faire bien en Europe. On a connu bien des déceptions en Champions League, mais je crois vraiment qu'on peut aller jusqu'au bout cette fois", avait déclaré Sir Alex avant le match. Autant dire que ce match n'était pas à prendre à la légère.

Mais le Dynamo Kiev allait toutefois jouer sa chance. Sevrés de points jusqu'ici, privés de leur entraîneur Josef Szabo malade, les Ukrainiens allaient se procurer la première occasion de la soirée avec une frappe de 20 mètres de Correa dans la première minute de jeu, qui allait passer à côté des buts de van der Sar.

Fausse alerte, et les Reds allaient répondre immédiatement. Sur un corner tiré par Nani, Ronaldo se défit du marquage serré dont il faisait l'objet et tendit la jambe, mais sa frappe passa de peu au-dessus des buts.

Malgré ces deux opportunités de part et d'autre dans les premiers instants de la rencontre, les deux formations allaient ensuite légèrement s'endormir, faisant tourner le ballon à outrance sans se créer de réelles occasions. Notamment United, qui monopolisait le cuir, faisant courir leurs adversaires derrière eux, en vain.

Wayne Rooney ne l'entendait pas de cette oreille, et le jeune Anglais tenta d'accélérer un peu le jeu. Après avoir vu ses cris ignorés par l'arbitre alors qu'il demandait un penalty pour un coup de coude de Vaschuk dans la surface, il manqua de donner une passe décisive à Nani, dont le tir fut contré par Fedorov.

Les Ukrainiens récupérèrent donc la possession, mais Rooney, probablement encore énervé par la faute précédente, se fit justice lui-même et sécha Milevsky, écopant logiquement d'un carton jaune au passage juste avant les 20 minutes de jeu.

United commandait toujours le rythme et petit à petit, la sentence se rapprochait. Darren Fletcher testa d'abord Shovkovsky d'une frappe aux 20 mètres, bien cadrée mais captée facilement.

Après une grosse demi-heure de jeu, les Mancuniens concrétisèrent finalement leur domination. Cristiano Ronaldo tira un coup franc indirect légèrement excentré à droite sur la tête de Carrick, qui dévia sur celle de Tevez. Bien involontairement, l'Argentin servit Gerard Pique au second poteau, dont le coup de tête fit mouche (1-0, 31').

Le jeune défenseur central, pour sa première titularisation en C1, inscrivait là son premier but dans la compétition. Et quelques instants plus tard, le partenaire de l'Espagnol en défense centrale, Nemanja Vidic, manqua de doubler la mise d'un coup de tête consécutif à un corner de Nani qui passa juste à côté de la cage adverse.

Cependant, United n'eut pas à attendre longtemps pour le second but. Six minutes après l'ouverture du score, Tevez récupéra le cuir sur la ligne médiane et avala les mètres vers le but de Shovkovsky. Arrivé au niveau de la défense, il sollicita le une - deux avec Rooney qui lui remit parfaitement dans la course, et l'Argentin trompa le gardien de Kiev (2-0, 37').

2 buts d'avance à la pause, Manchester United était virtuellement qualifié à la faveur du nul entre le Sporting et la Roma dans l'autre match du groupe F. Il fallait maintenant poursuivre sur la lancée, mais pour cela les Reds allaient devoir se passer de van der Sar, remplacé par le Polonais Tomasz Kuszczak à la pause.

A la reprise, Oleg Luzhny, ancien Gunner et entraîneur intérimaire du Dynamo, renforça son attaque avec les entrées de Rincon, buteur à l'aller, et Rebrov. Mais rien n'y fit : il y eut du mieux pour les Ukrainiens en seconde période, mais toujours sans succès face à une jeune, mais bonne défense mancunienne.

A l'heure de jeu, c'est d'ailleurs Carlos Tevez qui aurait pu ajouter un troisième but au compteur de son équipe lorsqu'il se trouva à la réception d'une passe de Rooney idéalement servi par Ronaldo à gauche pour tenter, en pleine surface. Le numéro 32 rouge évita un adversaire, mais fut surpris par le retour d'un second et perdit le ballon.

De l'autre côté du terrain, Rincon tenta sa chance également mais son tir passa à côté des buts désormais gardés par Kuszczak après un bon centre de Markovic.

Tevez fut à nouveau tout proche du troisième but lorsque servi dans la surface côté gauche, Patrice Evra réalisa un geste technique superbe pour se débarasser de son défenseur avant de centrer en retrait pour l'Argentin. La frappe de celui-ci fut contrée par Shovkovsky, puis ce fut Simpson qui buta sur le portier adverse.

La fin de rencontre fut entièrement à l'avantage de United, qui allait marquer deux buts pour conclure la partie et décrocher son billet pour les huitièmes de finale grâce au nul de la Roma à Lisbonne 2-2.

C'est Wayne Rooney qui inscrivit le premier à quinze minutes du terme de la partie hérita d'un centre parfait de Nani depuis le côté droit pour reprendre calmement du plat du pied aux six mètres (3-0, 76').

Mais le plus beau but de la soirée fut à mettre au crédit de Cristiano Ronaldo. Idéalement servi par Evra en profondeur sur l'aile gauche, le Portugais élimina son adversaire d'un dribble du talon, repiqua dans l'axe et décocha une frappe qui termina dans le petit filet opposé (4-0, 88').

Les joueurs du Dynamo avaient quant à eux eu deux belles occasions de refaire leur retard, mais par deux fois Tomasz Kuszczak avait montré qu'il avait tout d'un remplaçant de luxe, grâce à deux jolies parades.

Victoire facile donc pour les Reds, qui accueilleront le Sporting à Old Trafford lors de la prochaine journée de Coupe d'Europe le 27 novembre. Un match où United aura l'occasion de s'emparer définitivement de la première place du groupe, et ainsi s'assurer - théoriquement - un tirage au sort plus facile en huitièmes.

Manchester United : Van der Sar (Kuszczak 46) - Simpson, Pique (Evans 73), Vidic, Evra - Ronaldo, Carrick, Fletcher, Nani - Rooney, Tevez (Saha 67).

Dynamo Kiev : Shovkovskiy - Markovic, Diakhate, Fedorov, El Kaddouri - Ghioane, Vaschuk, Correa - Gusev (Rebrov 46), Milevskiy (Bangoura 76), Rotan (Rincon 46).

Buts : Pique (31), Tevez (37), Rooney (76), Ronaldo (88).

Sur le forum