Qui était Johnny Doherty, décédé hier après un courageux combat contre un cancer du poumon ?


Très tôt destiné aux sommets, il fait vite partie de l'équipe de Sir Matt Busby avec le statut d'espoir incroyablement doué.

Avec une science du jeu certaine, un toucher élégant et une puissante frappe de balle, Doherty arriva à Manchester United en 1950 comme amateur. Avant ça, il était attaquant de l'école Manchester et Lancashire.

Il fit ses débuts lors de la saison 52-53 à seulement 17 ans et tout était rose pour lui alors qu'il marquait un doublé dès son 3ème match à Stamford Bridge contre Chelsea.

Il fit son service militaire pour la Royal Air Force mais fut renvoyé pour raisons médicales. John revint donc au club et fut champion en 1956, jouant 16 fois cette saison-là.

Mais ses problèmes au genou devenaient de plus en plus importants et avec les Babes prenant de plus en plus d'ampleur, il avait du mal à suivre.

Billy Whelan fut amené au club pour le remplacer et alors que ses genou devenaient de plus en plus fragiles, Whelan s'améliorait à chaque match.

Malgré son énorme talent, ses problèmes physiques provoquèrent son départ vers Leicester City à seulement 22 ans. C'était un gachis de voir un joueur avec un tel potentiel n'avoir joué que 26 matchs pour United et n'avoir marqué que 7 buts.

Après 8 mois à Leicester il subit une opération pour son genou, le jour du drame de Munich. Cette opération signala la fin de sa carrière professionnelle.

Mais il n'en resta pas moins un fervent Red Devil et devint président de l'Association des Anciens Joueurs de United et ses discours colorés lors des réunions de l'association rendaient tout le monde hilare.

Doherty avait une forte personnalité et son bagou permirent à l'association de se développer.

Il avait une telle mémoire et un tel amour de Manchester United qu'il publia en 2005 un livre intitulé "The Insider's Guide to Manchester United" où il décrit le profil de plus de 300 joueurs du club.

Il y parle forcément de lui "C'est mieux d'être un has been que n'avoir rien été du tout et j'ai profité de chaque minute de ma carrière. Je dois dire aussi que si ça n'avait été grâce à mes genoux fragiles, j'aurais pu être dans cet avion qui s'est écrasé à Munich."

"Nos vies dépendent de détails si infimes et de ce point de vue je peux me considérer incroyablement chanceux. Après tout j'ai eu une vie heureuse, avec une magnifique épouse et famille, alors que beaucoup de camarades sont morts jeunes."


Johnny laisse derrière lui sa femme Barbara, sa fille Tracy et ses fils Mark et Paul.

Pour les réactions de David Gill et Paddy Crerand à sa mort :
http://www.manchesterdevils.com/news.php?page=read&id=960

Sur le forum