Mark Hughes est le favori des bookmakers pour s'assoir sur le trône de Manchester United et succéder à Sir Alex Ferguson quand il décidera de prendre sa retraite.


Et si un jour cela se produisait, il n'y aurait certainement aucune voix dissidente parmi les fans pour critiquer la nomination du guerrier gallois.

Depuis le jour où il est arrivé sur le terrain d'entraînement de Carrington pour un essai à 17 ans et où il a cassé la clavicule du capitaine Martin Buchan, Sparky était destiné à de grandes choses.

Au point que sa contribution au jeu a été reconnue jeudi quand il a rejoint Sir Alex Ferguson et une constellation de Red Devils au Hall of Fame du football anglais.

"C'est fantastique pour moi et je suis très honoré d'entrer au Hall of Fame en compagnie de Billy Meredith, qui a eu une influence énorme sur le jeu, et de gars comme Glenn Hoddle, Graeme Souness et Nobby Stiles pour qui j'ai énormément de respect."

Jeter juste un oeil sur les archives du natif de Ruabon dans le nord du Pays de Galles suffit pour constater que sa carrière est pavée d'or forgé par les dieux du football.

Il marqua dès son premier match pour United en FA Cup contre Oxford et remporta la compétition en 1985. Il la gagna 4 fois en tout (3 avec United, 1 avec Chelsea) et y ajouta une Coupe de la Ligue, une Coupe des Vainqueurs de Coupes et deux championnats.

Il joua aussi à Barcelone, au Bayern Munich et à Chelsea. Il marqua partout des buts spectaculaires. Il combina toujours subtilité et puissance pour jouer contre et avec les plus grands joueurs du monde.

Son premier travail d'entraîneur fut de prendre en charge la sélection galloise qu'il emmena aux portes de l'Euro 2004. Puis il prit un Blackburn Rovers habitué à la lutte contre la relégation pour en faire une équipe redoutée par les gros et jouant l'Europe à chaque saison maintenant, malgré un des plus petits budgets du championnat.

Quand il était jeune il supportait l'équipe du coin. "J'étais un gros fan de Wrexham et j'aimais Mickey Thomas, Joey Jones et Bobby Shinton. Ils avaient une grande équipe à l'époque et ils avaient été promus et je les suivais à chaque week-end."

En tant que joueur, Hughes ne faisait pas trop parler de lui en dehors du terrain et reconnait qu'il laissait parler les gros caractères dans le vestiaire avant que son tour vienne de donner son avis. Mais toujours ce jeune doué et intelligent comprenait tout.

"J'ai eu de la chance de jouer avec quelques grands joueurs et j'ai pu apprendre de chacun d'eux. On regarde les joueurs à côté de qui on travaille et si on n'est pas capable d'en retirer de l'expérience, on en ressort encore plus pauvre."

"J'ai eu la chance de jouer avec Eric Cantona, Luca Vialli, Gianfranco Zola, Ruud Gullit et Lothar Matthaus en Allemagne. C'étaient tous de grands joueurs et des gars fantastiques."


Sa transition de joueur à entraîneur était difficile alors qu'il était entraîneur-joueur pour le Pays de Galles.

"C'était difficile. Quand j'ai été nommé entraîneur du Pays de Galles, je jouais encore au foot donc c'était probablement aussi difficile pour moi que pour les joueurs."

"Une minute j'étais assis avec eux dans le vestiaire et la minute d'après je leur disais quoi faire. C'était difficile à gérer mais je m'en suis sorti. Les joueurs ont très bien répondu et ça m'a beaucoup aidé."

"Après j'ai eu l'opportunité d'entraîner Blackburn qui est un grand club avec des gens géniaux. J'y ai un bon staff maintenant et nous essayons d'aller de l'avant et nous avons le sentiment de le faire."

"Je ne suis pas surpris par notre succès cette saison. Nous construisons doucement et je sens que cette année j'ai la meilleure équipe depuis que je suis arrivé."


Nul doute que sa progression sera suivie assidument à Old Trafford et ça peut en valoir le coup, après tout les bookies se trompent rarement.

Sur le forum