Everton 1-2 Manchester United : United se rassure
Manchester United retrouve la victoire en championnat en s'imposant sur la pelouse d'Everton, en montrant de meilleures choses que lors des deux dernières rencontres.
Everton : Pickford, Coleman (J. Garner 75'), Coady, Tarkowski, Mykolenko, Iwobi, Gueye (D. Calvert-Lewin 76'), Onana, Gordon (D. McNeil 67'), Maupay (S. Rondon 84'), Gray.
Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf, Martinez, Dalot, Casemiro, Eriksen (McTominay 83'), Fernandes, Antony (Varane 90'+3), Martial (Ronaldo 29'), Rashford.
Buts : Iwobi (5') pour Everton ; Antony (15'), Ronaldo (44') pour Manchester United.
Ce sont bien les Toffees qui ont ouvert la marque via Iwobi dès l'entame de la partie, le Nigérian enroulant une frappe dans la lucarne de David de Gea après une perte de balle plein axe aux 30 mètres (5', 1-0). Mais rester sur ce score jusqu'à la pause aurait été assez injuste, car ce sont bien les Red Devils qui ont dominé le reste du premier acte et sont passés logiquement devant au score.
C'est une nouvelle perte de balle, cette fois côté locaux, qui a remis United sur les rails. Bien servi par Bruno Fernandes, Anthony Martial trouve Antony dans la profondeur, qui finit parfaitement en enroulant parfaitement du gauche hors de portée de Pickford (15', 1-1). Le Français est malheureusement contraint de sortir à la demi-heure de jeu, sans doute pour une raison musculaire. Il cède sa place à Cristiano Ronaldo.
Le Portugais, d'abord malheureux en faisant action de jeu sur un mouvement offensif alors qu'il est hors-jeu et prive Bruno Fernandes du 2-1, se rattrape juste avant le break en inscrivant le but décisif, le 700e de sa carrière en club, sur un service de Casemiro qui venait de gratter un bon ballon au milieu. D'un pointu du gauche, il trompe Pickford au premier poteau et exprime son soulagement alors qu'il n'avait plus marqué en championnat depuis le mois de mai (44', 1-2).
Au-delà du score, cette première période est largement dominée par United, face un Everton inexistant. Le trio du milieu, Fernandes - Eriksen - Casemiro, est intéressant dans le placement, l'animation offensive et le contrôle du cuir. La défense centrale Lindelöf - Lisandro Martinez est inébranlable et repousse tout ce qui lui arrive. On a hâte de voir le second acte délivrer de nouveaux buts pour les Mancuniens.
Cependant, celui-ci sera en réalité bien plus équilibré, et au fur et à mesure que passent les minutes, les joueurs de Frank Lampard croient de plus en plus à leurs chances. United n'est pas à l'abri, mais ne parvient pas non plus à faire le break. Il faut attendre presque 30 minutes pour voir une vraie opportunité pour les Red Devils, avec une frappe lourde d'Eriksen qui échappe au cadre (74'), suivie dans la foulée d'un pointu de Rashford écrasé (75').
L'attaquant anglais pense avoir terminé le travail dans les dernières minutes, après avoir éliminé deux joueurs adverses et Pickford pour finir dans le but vide, mais son joli but est annulé très sévèrement par le VAR pour une faute de main consécutive à un contre favorable (81'). Un signe du destin pour Everton ? Jusqu'au bout, Gray, Onana et le nouvel entrant James Garner font passer des frissons dans les travées de Goodison Park, avec de multiples centres et corners sur lesquels les visiteurs ont bien du mal à se dégager. Sans conséquence, heureusement.
Manchester United remonte à la cinquième place avec 15 points, à neuf points du leader Arsenal (24) et de son dauphin City (23), qui ont joué un match de plus. Newcastle, qui est immédiatement derrière les Red Devils, sera le prochain adversaire à faire déjouer en championnat, dimanche prochain à Old Trafford.
Prochain match jeudi
Manchester United retrouve Old Trafford en milieu de semaine, en recevant jeudi l'Omonia Nicosie. Ce sera pour la quatrième journée de la phase de groupes de l'Europa League. Le coup d'envoi est prévu à 21:00. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.
Crédit photo : Michael Regan/Getty Images
Sur le forum
DesmaT, le 11 octobre 2022 à 12:12
il y a 31 minutes, Thingrim Pallister a dit :Et j'ai bien aimé Shaw qui quand il est piqué au vif, sait hausser son niveau.
Il serait appréciable qu'une concurrence identique soit installée de l'autre côté.
RedDidDevil, le 11 octobre 2022 à 11:57
il y a 15 minutes, Thingrim Pallister a dit :Sinon l'entrée de Garner qui a montré plus en dix minutes de jeux que beaucoup de nos milieux sur les dernières années, on en parle?
On en parlera au mercato d'hiver pour un GARNERBACK à 80M surtout si il fait une belle coupe du monde
Thingrim Pallister, le 11 octobre 2022 à 11:40
En plus de la performance globale intéressante de l'équipe (le double pivot Eriksen-Casemiro est sacrément complémentaire) j'ai vu beaucoup plus d'automatismes entre les joueurs qu'auparavant. Et j'ai bien aimé Shaw qui quand il est piqué au vif, sait hausser son niveau.
Sinon l'entrée de Garner qui a montré plus en dix minutes de jeux que beaucoup de nos milieux sur les dernières années, on en parle?
RedLikeDevil, le 11 octobre 2022 à 9:32
Content du résultat et du contenu même si j'en ai assez de serrer les fesses car on ne fait pas le break (ok là y a but annulé, complot, la reine ... etc) mais m****, on doit tuer ce genre de match plutôt. Et bordel, on a le droit à 5 changements, va falloir que Erik revoit sa copie, faire entrée un milieu et DC en fin de rencontre car on subit, ça me rappelle pas de bons de souvenirs. On a pour le coup, un banc de qualité, ça serait bien que notre chauve préféré ait d'autres cartes sous sa manche. Keep going.
RedDidDevil, le 11 octobre 2022 à 12:19
je suis d'acccord , mais il était pas blessé Aaron ?