Encore inconnu il y a tout juste un an, brillant seulement par ses performances avec la sélection serbo-monténégrine qui s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2006 en terminant devant l'Espagne dans son groupe, Nemanja Vidic a prouvé qu'il était un facteur crucial dans l'amélioration de la défense mancunienne cette saison.


Et la capitaine des Red Devils Gary Neville a admis que Vida avait réellement fixé le niveau à atteindre pour l'arrière-garde de Manchester United, dont la solidité a servi de plate-forme pour le retour du club au sommet. Et alors que MU cherchera à maintenir son avance tout au long de la période des fêtes, particulièrement chargée en Angleterre, Neville a tenu à rendre hommage à son homologue serbe.

"Nemanja a été fantastique ces deux ou trois derniers mois", a déclaré Gary. "Il a été un formidable compétiteur, un très bon défenseur à l'ancienne qui a un super jeu de ête et adore tacler. Et c'est contagieux, dans le sens où il veut que tout le monde défende comme lui. C'est magnifique d'avoir des défenseurs comme lui, qui ne reculent devant rien."

Après son arrivée à Old Trafford en provenance du Spartak Moscou au mois de janvier 2006 avec une belle réputation liée à celle des Fantastic Four, la défense de l'équipe nationale de Serbie-Monténégro qui n'a encaissé qu'un seul but durant tout leur parcours de qualification, Vida a admis qu'il avait trouvé particulièrement difficile l'adaptation au style de vie anglais.

Il a même révélé qu'il s'était tourné vers son partenaire en défense centrale, l'Anglais Rio Ferdinand, et lui avait avoué qu'il pensait ne jamais pouvoir faire la transition. Heureusement pour United, Vidic est maintenant parfaitement adapté et joue aussi bien, si ce n'est mieux, que pendant cette phase de qualification pour la Coupe du Monde qui a valu à lui et ses coéquipiers serbes ce surnom mérité.

Une blessure au genou a empêché Vidic d'avoir sa chance en Allemagne mais le championnat anglais a maintenant l'occasion d'admirer la portée de son talent.

"Cela prend du temps de s'adapter", a déclaré Neville. "Ca a été dur pour Nemanja comme pour Patrice Evra. Les deux sont arrivés au beau milieu de la saison, découvrant un nouveau championnat, une atmosphère différente, une pression plus grande et un style de football qui leur était inconnu."

"Mais tous deux voulaient apprendre et ils y sont arrivés. Nemanja a mis Wes Brown et Mikael Silvestre sur le banc alors que ce sont deux excellents joueurs, donc nul doute qu'il joue bien."


Mais malgré cet hommage vibrant à Vida, Neville ne sous-estime en rien l'importance de Rio Ferdinand, ni son implication dans la forme actuelle de United. Après sa signature pour un montant record, Rio souffre encore parfois d'un sérieux manque de concentration dans des matchs qu'il devrait dominer sans problème. Mais à long terme, il est toujours un des défenseurs les plus élégants et les plus efficaces du Vieux Continent, ce qui n'échappe pas à Captain Gary.

"Rio est vraiment très important pour notre défense, et pour moi, il en est le membre le plus important. Il apporte cette sérénité et cette expérience, ce sens du positionnement... Rien ne le perturbe. Son partenariat avec Nemanja est excellent et nous sommes heureux de les avoir parce que chacun d'eux est le parfait complément de l'autre. La saison passée, l'entraîneur a dit qu'il voulait une défense solide. Cette saison c'est le cas et on apprécie notre façon de défendre."

Sur le forum