Cinq joueurs de classe mondiale

Cinq : c'est le nombre de joueurs "de classe mondiale" qui ont évolué à Manchester United sous les ordres de Sir Alex Ferguson au cours de ses vingt ans de règne à la tête du club, une liste établie par l'Ecossais lui-même. Une liste qui fera jaser.


Probablement attendus, des joueurs comme David Beckham, Ruud van Nistelrooy, Jaap Stam et surtout Bryan Robson se font remarquer par leur absence. Les trois premiers avaient quitté le club en froid avec le coach qui les avait tant et tant placés sur un piédestal pendant leur passage à United. Quant au dernier, même s'il avait dépassé sa meilleure époque au moment où MU a commencé à remporter des titres, il n'en reste pas moins l'élément clé de l'équipe des années 1980.

Quels sont donc les joueurs que Sir Alex a décidé d'élever au rang de "joueurs de classe mondiale"? Lorsque la question lui a été posée lors de la publication du Manchester United Opus, le livre de 8000 pages et 35 kilos relatant l'histoire du club, sa réponse a été sans équivoque.

"J'ai été béni parce que j'ai pu travailler avec plusieurs joueurs de classe mondiale. Peter Schmeichel en était certainement un, comme Ryan Giggs, c'est certain. Eric Cantona, qui aurait pu être encore meilleur, au niveau du contrôle de ses nerfs. Wayne Rooney, ça fait quatre. Roy Keane, cinq."

Deux joueurs de l'effectif actuel sont également dans leurs pensées de leur coach lors de cette désignation. "Je pense que Cristiano Ronaldo en fera partie, plus tard. Il joue dans la position la plus difficile, sur les ailes, mais ne refuse jamais un ballon ni un défi avec un adversaire. Et il y a aussi de la place pour Paul Scholes, le milieu le plus intelligent que nous ayons eu."

"Entraîner des joueurs pareils a été un absolu plaisir. Cela remplit toutes mes aspirations."

Sur le forum