Cinq joueurs de classe mondiale
Cinq : c'est le nombre de joueurs "de classe mondiale" qui ont évolué à Manchester United sous les ordres de Sir Alex Ferguson au cours de ses vingt ans de règne à la tête du club, une liste établie par l'Ecossais lui-même. Une liste qui fera jaser.
Probablement attendus, des joueurs comme David Beckham, Ruud van Nistelrooy, Jaap Stam et surtout Bryan Robson se font remarquer par leur absence. Les trois premiers avaient quitté le club en froid avec le coach qui les avait tant et tant placés sur un piédestal pendant leur passage à United. Quant au dernier, même s'il avait dépassé sa meilleure époque au moment où MU a commencé à remporter des titres, il n'en reste pas moins l'élément clé de l'équipe des années 1980.
Quels sont donc les joueurs que Sir Alex a décidé d'élever au rang de "joueurs de classe mondiale"? Lorsque la question lui a été posée lors de la publication du Manchester United Opus, le livre de 8000 pages et 35 kilos relatant l'histoire du club, sa réponse a été sans équivoque.
"J'ai été béni parce que j'ai pu travailler avec plusieurs joueurs de classe mondiale. Peter Schmeichel en était certainement un, comme Ryan Giggs, c'est certain. Eric Cantona, qui aurait pu être encore meilleur, au niveau du contrôle de ses nerfs. Wayne Rooney, ça fait quatre. Roy Keane, cinq."
Deux joueurs de l'effectif actuel sont également dans leurs pensées de leur coach lors de cette désignation. "Je pense que Cristiano Ronaldo en fera partie, plus tard. Il joue dans la position la plus difficile, sur les ailes, mais ne refuse jamais un ballon ni un défi avec un adversaire. Et il y a aussi de la place pour Paul Scholes, le milieu le plus intelligent que nous ayons eu."
"Entraîner des joueurs pareils a été un absolu plaisir. Cela remplit toutes mes aspirations."
Sur le forum
pj harvey, le 15 août 2013 à 19:34
Le premier titre de l'ère Fergie, mon plus beau souvenir
Je pensais j'ai connu un avant Fergie, je commence un après Fergie, mais une chose n'a pas changée dans le fond, c'est mon amour pour United.
Ole Gunnar Solskjaer, le 16 août 2013 à 14:44
L'année du triplé 98/99 et un peu avant, je trouvais l'équipe bien plus ENORME!
Pourquoi me diriez vous? Parce que cette équipe était dangereuse et aimait le soupçon de danger également, c'était l'attaque, la Grande période sur les cotés avec un jeu tourné vers l'avant et une équipe pleine de risques, capables de s'en prendre 3 pour en mettre 5.
C'était une équipe de caractère, avec des joueurs plus ou moins connus derrière dans le MONDE, je dis bien car Dennis Irwin était fabuleux, un vrai cerveau, les joueurs qui composaient l'équipe également étaient d'une identité absolue, Beckham, Keane la Bête, Solskjaer le sauveur des causes perdues, Sheringham qui pouvait porter un costume en jouant, la paire d'attaque Black Power Cole -Yorke qui s'entendaient parfaitement, un Peter Schmeichel volant, Stam pour montrer qu'un tronc d'arbre sans feuilles ça sert, Scholes et Giggs en mode rapide et offensifs, Blomqvist le bosseur de l'ombre capable de lumières sur les cotés, Gary Neville joueur de ligne de touche en furie, Berg le Viking constant, Phil Neville qui bouchait parfaitement les trous, Nicky Butt un élément indispensable de régulation au milieu, David May et ses services, Raimond le vieux qui tenait la route, Wes Brown qui avait fait une bonne saison pour démarrer, on avait même Higginbotham. Dans le staff on avait un excellent Steve McLaren en duo avec notre Sir, c'était le pied.
Des émotions, des sensations, beaucoup de choses, une défense + identitaire mais cependant selon moi moins forte que celle de 2008 bien huilée.
Après chacun sa came, moi je m'en fais encore des transfusions de cette époque, évidemment les époques changent, des choses plus compliquées, plus tactiques etc... J'ai eu la chance de vivre cette épopée fantastique et croyez moi question enthousiasme et nerfs à vifs, j'en ai eu des sensations, Les Ferdinand a faillit nous embêter ainsi que Mario Basler mais Ottmar avait fait l'erreur de croire que c'était plié. Ma vision la plus joyeuse a été lors de ce match vu que je savais qu'on allait marquer juste après, c'était sur et en + c'est mon idole, mon frère Ole Gunnar Solskjaer qui finissait la saison en beauté dans un Stade peuplé d'Anglais et d'Ecossais pour la cause de Manchester United.
Je conseille aussi l'année 1997, il y avait aussi un réel enthousiasme mais on avait pas encore les 'burnes' pour aller au bout de l'UCL.