Preview : United - Roma
United reçoit ce mercredi soir la Roma pour ce qui sera leur sixième face à face en un an. Les Mancuniens, fort de leurs deux buts d'avance, partent favoris pour la qualification pour les demi-finales.
Les Romains arrivent à Old Trafford après une victoire difficile 3-2 contre le Genoa FC. Par contre, United a concédé le nul ce week-end sur la pelouse de Boro. Malgré cela, il faudra un exploit de la bande à Mexès pour qu'il y ait un club italien au tour suivant. En effet, Manchester, après sa victoire 2-0 au Stadio Olimpico, est archi-favori.
Les indisponibles
L'AS Rome devra faire sans son maître à jouer, Francesco Totti, et on a pu mesurer à quel point il était indispensable à cette équipe à l'aller (voir la news). Néanmoins, les Romains enregistrent les retours de Perotta et d'Aquilani. Côté United, Vidic sera absent et Ferdinand incertain (même si de bonnes nouvelles le concernant sont parvenues récemment). Ces indisponibilités en défense pourraient profiter à Gary Neville et à Mikael Silvestre.
Face à face
Les deux équipes se sont rencontrées au même stade de la compétition l'année dernière. A l'aller, Rome l'avait emporté 2-1 grâce à des buts de Taddei et Vucinic. Rooney avait marqué pour United.
Le retour avait été un match inoubliable pour nous, supporters mancuniens. La victoire 7-1 à Old Trafford le 10 avril 2007 restera un match mémorable et un exploit historique.
Nos membres peuvent voir les buts en cliquant ici :
- Michael Carrick 1-0
- Alan Smith 2-0
- Wayne Rooney 3-0
- Cristiano Ronaldo 4-0
- Cristiano Ronaldo 5-0
- Michael Carrick 6-0
- Patrice Evra 7-1
Nous avons retrouvé les Romains lors des phases de poule cette saison. Beaucoup attendaient des Italiens qu'ils prennent une revanche sur le quart de finale de l'an passé. Il n'en fut rien, puisqu'à l'aller, les Red Devils l'ont emporté 1-0, grâce à Wayne Rooney. Et au retour, avec une équipe B, les mancuniens ont réussi à ramener un nul 1-1. C'est le jeune défenseur espagnol Gerard Pique qui a ouvert le score au Stadio Olimpico.
Vous pouvez voir les buts ici:
- Wayne Rooney 1-0
- Gerard Piqué
L'histoire européenne
United compte trois sacres européens : la Coupe d'Europe des clubs Champions en 67-68, la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 90-91 et la Ligue des Champions en 98-99.
Les Red Devils ont été sortis d'une compétition européenne par un club italien six fois : quatre fois par le Milan AC et deux fois par la Juventus de Turin. L'année dernière, les mancuniens ont été éliminés par le Milan AC en demi-finale (5-3 sur l'ensemble des deux matchs).
Les Romains ont quant à eux un seul titre européen : la Fairs Cup en 60-61. Ils ont été deux fois malheureux finalistes : en 83-84 de la Coupe des Clubs Champions et en 90-91 de la coupe UEFA.
Joueurs et avertissements
Mirko Vucinic, Marco Cassetti, Cicinho, Daniele De Rossi, Max Tonetto et Philippe Mexes (AS Roma) manqueront la demi-finale aller s'ils venaient à se qualifier et s'ils écopent d'un carton jaune. Même chose pour Nani et Patrice Evra côté Manchester United.
S'ils jouent...
Edwin Van der Sar jouera son 100e match européen. Il avait fait ses débuts avec l'Ajax contre le Vitoria Guimaraes. Paul Scholes jouera son 100e match de Ligue des Champions également et il deviendra le second joueur mancunien (avec Ryan Giggs) à réaliser cet exploit. Il avait fait ses débuts européens avec United contre le Barca en 94.
John O'Shea jouera quant à lui son 50e match en LDC. Il avait fait ses débuts contre Lille en 2001.
Cristiano Ronaldo est actuellement le meilleur buteur de la compétitions avec 7 buts en 8 matchs. Il est également le meilleur buteur du championnat avec 27 réalisations. Et, avec 37 buts toutes compétitions confondues, il essaye maintenant d'égaler le record de Denis Law (46).
Ce match sera le 50eme de la Roma en Ligue des Champions (autant que John O'Shea). Ils en ont gagné 16, ont fait 17 matchs nuls et en ont perdu 16.
Le parcours de la Roma en C1
J1 : Roma 2 Dynamo Kiev 0
J2 : United 1 Roma 0
J3 : Roma 2 Sporting 1
J4 : Sporting 2 Roma 2
J5 : Dynamo Kiev 1 Roma 4
J6 : Roma 1 United 1
La Roma a terminé 2e du groupe F avec 11 points.
1/8 A : Roma 2 Real 1
1/8 R : Real 1 Roma 2
1/4 A : Roma 0 United 2
Le parcours de Manchester United en C1
J1 : Sporting 0 United 1
J2 : United 1 Roma 0
J3 : Dynamo Kiev 2 United 4
J4 : United 4 Dynamo Kiev 0
J5 : United 2 Sporting 1
J6 : Roma 1 United 1
Manchester United a terminé 1er du groupe F avec 16 points.
1/8 A : Lyon 1 United 1
1/8 R : United 1 Lyon 0
1/4 A : Roma 0 United 2
Sur le forum
ladydiamant, le 11 avril 2008 à 20:05
Mancini 5 : Mérite la moyenne rien que pour sa simulation. Un modèle du genre. !!
!Moi c'est surtout celle-là même si d'autres sont extras...
Dandy, le 11 avril 2008 à 10:28
The Undertaker >
Non mais tu comprends, la Roma sans Totti...
Réponse > non, mais tu comprends, MU sans Ronaldo, Rooney, Scholes, Evra... ah ben non en fait, on gagne quand même^^
The Undertaker, le 11 avril 2008 à 10:01
Mon ptit commentaire pour la forme.
Juste pour dire que le banc de MU c'était Ronaldo, Rooney, O'Shea, Scholes, Welbeck, Pig et Neville. C'est la classe!
ericantona, le 10 avril 2008 à 21:48
Panucci 5 : Bon match, mais il commence sérieusement à nous gonfler.
Cassetti 4 : On a découvert qu’il jouait au moment de sa sortie sur blessure.
De Rossi 4 : La tronche de Didier Gustin, d’ailleurs, il shoote les pénos comme lui.
Pizarro 5 : Pas mal pour un mec qui vient d’arrêter la flute de pan.
Taddei 4 : Hier soir, était meilleur sur France 3 que sur Canal.
Tonnetto, Esposito et Giuly sont entrés en jeu. Le premier, surnommé la cinquième tortue ninja, n’a rien changé. Old Trafford était un trop grand bassin pour le second et le troisième porte la poisse. En jeu depuis 30 secondes, bim, ficelle.
The Undertaker, le 11 avril 2008 à 23:00
c'est sur qu'ils auraient meme pu mettre plus.