Manchester pas à la hauteur

United a terminé sa saison de fantastique manière, mais cela aurait pu être encore plus inoubliable si la ville de Manchester s'était montrée à la hauteur de l'événement...


Hull (promus en Premier League la saison prochaine), Portsmouth (vainqueurs de la Cup), Swansea (promus en Championship), Stockport (promus en League One), et même les joueurs de Rochdale, qui ont cru à l'accession en League One un court instant avant d'être battus en match de barrage à Wembley par Stockport County... Toutes ces équipes ont eu droit à des accueils monumentaux de la part de leurs fans en délire, défilant dans toute leurs villes respectives.

Ces scènes de liesse, Manchester, la grande cité du Nord de l'Angleterre qui montre sa fierté de posséder d'excellentes équipes sportives -- notamment dans le football -- et d'organiser des événements à l'échelle mondiale, n'y aura pas droit. Tout le monde voulait une grande parade pour cette formation qui a été la meilleure d'Europe cette saison, mais il n'y en aura point.

C'est embarrassant pour les Mancuniens. Même les supporters les plus ardents de Manchester City savent que leur ville les a laissés tomber. Le doublé de United, 40 ans après la première victoire européenne en 1968 et 50 ans après le crash de Munich, deux dates qui sont revenues dans toutes les bouches ces derniers mois, est une date à marquer d'une pierre blanche.

La finale de la Ligue des Champions 100% anglaise à Moscou ne sera pas seulement remémorée comme un combat tactique entre les deux meilleures équipes du Royaume, mais aussi pour sa séance de tirs au but qui a mis à l'agonie, tour à tour, les fans des deux formations, et pour la qualité de son organisation. Les supporters ont été impeccables, la capitale russe a parfaitement géré l'événement qui a été regardé par environ 250 millions de téléspectateurs à travers la planète.

Mais rapidement, les Red Devils sont revenus à Manchester où les attendait un accueil bas de gamme -- rien d'organisé à l'aéroport de Manchester, un fait qui aura marqué les esprits, notamment celui de Nemanja Vidic qui n'a pas eu peur de s'exprimer à ce sujet. "Je dois dire que nous sommes déçus de ne pas avoir une parade de victoire. Ca serait bien de voir les supporters, de les remercier pour ce qu'ils ont fait pour nous."

Trop cher?

Selon le directeur exécutif du club, David Gill, qui avait fait part de sa volonté de participer avec un chèque à six chiffres pour couvrir une partie des 650.000 euros liés au déplacement des forces de l'ordre, la raison pour laquelle cela a été annulé, ce sont les échauffourées qui ont émaillé le mercredi précédent dans les rues de la ville. En effet, organisée au City of Manchester Stadium, la finale de la Coupe de l'UEFA opposant le Zénith, vainqueur, aux Glasgow Rangers, n'a pas été aussi calme que celle de la C1.

Mais à présent, dix jours après le triomphe de Reds et alors que beaucoup de monde a renvoyé la faute sur le voisin, le rideau peut être levé grâce à Sir Richard Leese, le très direct directeur du Conseil Municipal de la Ville, qui a rendu son exaspération publique. Fan de City, Sir Leese a félicité United pour ce magnifique accomplissement, puis révélé que c'est en réalité la police du Greater Manchester qui a bloqué ce projet de parade dans un "bus à ciel ouvert".

Et apparemment, cette décision aurait été prise AVANT la finale de Rangers - Zénith qui a semé un brin de chaos dans la ville, avec notamment des supporters écossais qui ont déclenché une mini-émeute lorsqu'un écran géant a connu un dysfonctionnement... Les forces de l'ordre ont bien entendu profité de l'aubaine pour pointer un doigt accusateur sur les Ecossais.

Gérer 100.000 supporters des Rangers, la plupart sans billet, et organiser une parade en ville n'est pas la même affaire. Quand Man Utd a remporté le triplé en 1999, lors du défilé dans le bus à impériale qui a suivi, aucun incident, aucune arrestation n'ont été signalés. Les fans des Fergie Babes auraient probablement été dans une humeur délirante, rien de plus, et il n'y aurait eu aucun problème pour leur trouver des chambres d'hôtel ou les guider dans Manchester, cette ville réputée pour son attitude "on peut le faire".

Malheureusement, elle a laissé tomber le club de football le plus célèbre du monde.

Hooligans

"La police, c'est plus que résoudre les crimes et empêcher les infractions au code de la route. C'est aussi faire les choses justes pour les gens qui paient leurs impôts." C'est ce qui a été conclu cinq jours avant la finale de Moscou, deux jours donc après les heurts entre policiers et fans des Rangers en plein coeur de la cité. La date à partir de laquelle on s'est les citoyens mancuniens se sont demandés si le match allait être retransmis sur écran géant et si parade il y aurait. Se poser de telles questions aurait sans doute paru inutile avant...

Un accord -- ou présenté en tant que tel -- passé entre Trafford (la subdivision municipale où se trouve Old Trafford, et donc le siège du club), le conseil municipal et la police du Greater Manchester ont abouti le 16 mai à la conclusion comme quoi il n'y aurait pas de défilé en l'honneur des héros.

Mais en l'espace de quelques minutes, le conseil municipal prit ses distances par rapport à cette décision. Graham Stringer, ancien du Stretford End et maintenant représentant de Blackley au Parlement, se lança au coeur du débat à deux jours de la "bataille de Russie" en déclarant que la police se montrait trop prudente, et demandant ouvertement pourquoi les gens de Manchester devraient être privés d'un tel événement.

Depuis, la police a répondu via un communiqué écrit par le directeur assistant Dave Thompson. Dans celui-ci, il est écrit que la parade ne peut avoir lieu à cause de "risques sérieux pour la sécurité de la population et de grosses perturbations pouvant être occasionnées par rapport au reste de la communauté, en ce qui serait un jour de semaine". Le chef de la police se référait ici au jeudi après le match, mais aucune raison n'empêchait la grande fiesta de se tenir le vendredi, le samedi, le dimanche...

Il y a des rumeurs qui circulent quant à un événement similaire cet été, mais celui-ci n'aura certainement pas le même impact. C'est trop tard maintenant pour organiser un défilé alors que la plupart des joueurs seront soit à l'Euro, soit en vacances. Donc on restera sans aucune scène de parents levant bien haut leurs enfants dans le ciel pour admirer leurs héros, aucun souvenir de gens hissés sur les lampadaires, les abribus, les cheminées, aucun souvenir pour nous et surtout pour tous ces fidèles du Théâtre des Rêves qui n'ont pas pu aller à Moscou. Gardons donc bien ancrées dans nos têtes les images de 1999, on ne sait pas quand on reverra la même chose...

Sur le forum