Pour le compte de la 4ème journée de Ligue des Champions, Manchester United se déplace en terre écossaise, afin de rencontrer le Celtic Glasgow.


Les faits

Invaincu en déplacement européens depuis 7 rencontres, Manchester United se déplace dans l’antre de Celtic Park avec la ferme intention de ramener les 3 points et d’asseoir un peu plus sa qualification.

Avec 7 points acquis sur 9 possibles, Manchester United, tenant du tire peut d’ores et déjà se qualifier pour les 8ème de finale en cas de succès, combiné à une "non victoire" d'Aalborg sur Villarreal. Un nul suffit si l'AaB perd à domicile contre Villareal.

Wes Brown, blessé, est absent pour ce déplacement, ainsi que les blessés de longue date, Paul Scholes et Owen Hargreaves.

Sir Alex Ferguson à décidé de laisser Van Der Sar et Neville au repos. Ces décisions pourraient être bénéfique à Ben Foster, qui selon toute vraisemblance devrait être aligné d’entrée ainsi qu’au jeune Rafael qui débutera la rencontre au poste d’arrière droit.

Darren Fletcher, dernier capitaine en date de l’équipe nationale d’Ecosse, retrouvera face à lui ses coéquipiers, Gary Caldwell, Stephen McManus, Scott Brown, Paul Hartley, Shaun Maloney et Barry Robson.


L’adversaire

Sévèrement battu à Old Trafford lors de la 3e journée, le Celtic FC va devoir se reprendre à domicile pour espérer venir à bout du Manchester United FC.

Les écossais abattent une de leur dernière carte contre le tenant du titre. En effet , le Celtic qui n’a pris qu’un seul point en 3 journées (match nul contre Aalborg lors de la première journée), sera éliminé s’il perd face à nos protégés et qu’en même temps, Villareal prend au moins un point à Aalborg.

Même si le Celtic est en perte de vitesse ces temps ci, les Bhoys peuvent s’appuyer sur leurs remarquable statistiques à domicile en Ligue des Champions. Ryan Giggs le sait et à mis en garde ses coéquipiers.

Sur leurs 18 rencontres européennes à domicile, les Bhoys totalisent 12 victoire, 4 nuls pour seulement 2 défaites (Seul le FC Barcelone s’est imposé 2 fois à Celtic Park, 3 à 2 l’an dernier et 3 à 1 en 2004/2005).
A noter que le Celtic est la seule formation du groupe à ne pas avoir encore trouvé le chemin des filets.


Face à face

Les hommes de Gordon Strachan se souviennent de la victoire historique décrochée lors de la dernière visite des mancuniens à Celtic Park il y a 2 ans (1-0), qui leur avait permis d'accéder aux 8es de finale de l'UEFA Champions League pour la première fois. C’était en novembre 2006 sur un superbe but de Nakamura. Artur Boruc, le portier des Bhoys avait néanmoins stoppé un penalty de Louis Saha en toute fin de rencontre.

Lors du match aller, il y a 15 jours, les protégés de Sir Alex Ferguson se sont facilement imposés sur le score sans appel de 3 à 0, avec un doublé de Berbatov et un de Rooney.


Les groupes

Pour ce déplacement en Ecosse, Sir Alex Ferguson à convoqué une groupe de 20 joueurs :

Kuszczak, Foster, Ferdinand, Vidic, Evra, O'Shea, Rafael, Evans; Possebon, Anderson, Fletcher, Nani, Ronaldo, Gibson, Giggs, Carrick, Park; Tevez, Berbatov, Rooney.

A noter les retours de Possebon et Gibson dans le groupe mancunien.

Pour la réception de Manchester United, Strachan, le coach écossais devra se passer des services de ses 3 attaquants, Giogos Samaras, Jan Vennegoor de Hesselink et Chris Killen ainsi que des milieux Glenn Loovens et Marc Crosas.

Il a convoqué 19 joueurs :

Boruc, Hinkel, Naylor, Caldwell, McManus, Wilson, Maloney, McGeady, Scott Brown, Hartley, Robson, Donati, McDonald, McCourt, Sheridan, Mark Brown, Nakamura, O'Dea, Caddis


L’arbitre du match sera Monsieur Ovrebo (Norvège).


Celtic Glasgow – Manchester United, mercredi 5 novembre, 20h45.

Sur le forum