Une tornade auriverde s'est emparée d'Old Trafford cette saison et cette sensation a un nom : Rafael Da Silva.


En quelques mois, le latéral droit brésilien de 19 ans s'est fait à coups de tacles acharnés et de montées audacieuses une place de titulaire en l'absence de Wes Brown, devant le capitaine Gary Neville himself.

Il a déjà joué 11 matchs et ne se dégonfle pas, affichant une maturité et une régularité épatantes, surtout vu les matchs qu'il a joué comme par exemple une titularisation lors du derby contre City, à City s'il vous plait (et contre Robinho qu'on n'a pas vu du match). Sir Alex Ferguson revient sur la véritable révélation qu'a été pour lui l'explosion de Rafael.

"Quand on l'a vu jouer les premières fois à l'entraînement, on a trouvé que lui et son jumeau Fabio étaient des talents stupéfiants. Mais évidemment il faut toujours faire attention avec ça parce que ce n'est pas pareil que des matchs officiels. Donc il a fallu attendre avant de le voir en vrai, pendant de vrais matchs. Rafa a commencé contre Peterborough en amical et il nous a de suite coupé le souffle. Il était absolument magnifique et on a su qu'il avait une vraie chance."

Les prestations de Rafael pendant de gros matchs (Arsenal, City...) ont confirmé à Sir Alex qu'il pouvait être un futur grand, alors que ce n'est jamais facile pour un jeune étranger de se faire sa place en Angleterre.

"Je pense qu'il y a eu quelques moments décisifs. On prenait des pincettes avec lui, peut-être lui faire jouer un match puis le sortir du groupe, mais quand il est entré contre Arsenal et qu'il a changé le cours du match sur son côté du terrain... J'ai trouvé qu'il était entré avec l'envie de nous faire gagner ce match. A chaque fois que le ballon était de son côté de son terrain, il l'attirait à lui. Tout semblait arriver à une vitesse éclair, ses tacles et sa volonté d'aller de l'avant et de jouer vite... Il était absolument fabuleux."

"C'était merveilleux de voir un jeune entrer dans un gros match comme celui là et le prendre par la peau du cou et le secouer. Ensuite sa performance contre Manchester City à Eastlands, elle avait tout pour vous confirmer que ce garçon il a tout pour lui. Il s'adapte à tout, son travail défensif s'améliore tout le temps, et il devient meilleur à chaque instant. Notre bonne intuition a été amplement vérifiée."


Les performances de Rafael n'annoncent rien de bon pour Gary Neville, qui a beaucoup de mal à revenir de 18 mois d'absence pour plusieurs blessures.

"Avec Gary nous avons décidé de ne pas le jeter dans tous les matchs. Il aura 34 ans en février, il a été absent un an et demie, donc c'est bénéfique pour lui de rester mesuré pour son retour comme nous faisons actuellement. La semaine dernière contre Blackburn il était excellent."

"Gary a été un jeune joueur lui aussi, donc il comprend exactement ce qui arrive quand un joueur comme Rafael explose. Quand on a un talent et une forme si époustouflantes, il n'y a pas grand chose à faire. C'est important pour notre jeu qu'un jeune puisse arriver et prendre la place de quelqu'un et en ce moment les performances de Rafael laissent Gary sur le banc, pour la simple raison que le garçon est phénoménal."

Sur le forum