Report : Newcastle 1-2 United
United maintient son avance de septs points au classement en gagnant 2-1 à Newcastle, après avoir été mené.
Newcastle avait ouvert le score dès la 9ème minute, sur une erreur de main d'Edwin Van der Sar. Le gardien néerlandais, qui a établi un record de plus de 14 matchs de championnat d'affilée sans but encaissé, a relâché un tir de Gutierrez, piégé par le rebond, et Lovenkrands put pousser le ballon dans le filet tranquillement.
United prit alors le jeu à son compte et commença le siège du but d'Harper. Rooney testa le gardien des Magpies d'une frappe du gauche. Martins répondit en manquant de peu le cadre sur un contre rapide. Puis, le Nigérian provoqua une faute à l'entrée de la surface qui valut un carton jaune à Nemanja Vidic.
Mais à la 20ème minute, United égalisa. John O'Shea et Park Ji-Sung réussirent un une-deux sur la droite de la surface adverse et l'Irlandais passa à Rooney dans la surface. Ce dernier arriva à contrôler du droit en se retournant et à enchainer une frappe puissante du gauche, légèrement déviée par le défenseur Taylor, qui trompa Harper.
Newcastle essayait de titiller la défense mancunienne avec des centres et des corners, comme peu d'équipes parviennent à le faire cette saison.
Park eut une bonne occasion de marquer sur un centre d'Evra, mais sa frappe fut malheureusement sortie du cadre par Rooney. A cinq minutes de la pause, Nemanja Vidic manqua une occasion en or. Il se trouva à la réception d'un corner de Michael Carrick au deuxième poteau, à bout portant, mais sa tête passa inexpliquablement largement au dessus, le Serbe finissant lui sa course dans les filets.
L'arbitre se mit en lumière à la fin de la première période, de triste manière. Lui qui avait déjà oublié un pénalty pour United sur une main décollée du corps de Bassong devant Berbatov dans la surface, ne donna qu'un carton jaune à Taylor, le même qui avait dévié le but de Rooney, qui avait donné un coup de poing/cravate à la gorge de Ronaldo. Le joueur méritait largement le rouge, il n'en fut rien, ce fut même Rio Ferdinand qui se prit un jaune pour avoir trop fait remarquer à l'arbitre sa mauvaise décision.
Au retour des vestiaires, la tension ne retomba pas, avec Vidic qui se faisait exploser la pommette par Martins, sans que l'arbitre ne bronche.
United doubla la mise assez rapidement, Park profitant à la 56ème minute d'une mauvaise remise d'un Magpie pour son gardien, le Coréen bondissant pour généreusement dévier le ballon pour Dimitar Berbatov au second poteau. Le Bulgare ne se fit pas prier pour convertir l'offrande et marquer dans son style caractéristique de tueur des surfaces.
United continua de presser. Rooney et Ronaldo se défirent de cinq défenseurs et servirent Berbatov mais Harper put sauver son tir sous la barre. Rooney eut aussi une belle opportunité, le gardien étant sorti après un débordement de Ronaldo, mais il ne put cadrer son lob. On ne parlera pas des deux autres pénalties oubliés par l'arbitre, pour une prise de judo sur Park dans la surface et un fauchage en règle de Ronaldo.
Newcastle se procura quand même quelques occasions, principalement par Martins. D'abord Evra eut du mal à dégager le ballon dans la surface, mais le Nigérian ne put en profiter. Ensuite ce fut Carrick qui sauva les siens sur une percée de Martins, se jetant in extremis pour donner le ballon à Van der Sar. Puis le buteur, Lovenkrands testa Van der Sar sur une bonne frappe de loin, avant que Martins ne l'imite, mais les deux fois, Van der Sar se détendit parfaitement.
United engrange donc sa 11ème victoire consécutive et compte sept points d'avance sur ses deux poursuivants, Chelsea et Liverpool, avec un match en retard à rejouer. Prochain match : le choc décisif contre Liverpool le 14 mars à Old Trafford.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Evra, Fletcher, Carrick, Park, Ronaldo, Rooney, Berbatov (Giggs, 90)
Sur le banc : Foster, Eckersley, Evans, Anderson, Scholes, Tevez
Avertis : Vidic, Ferdinand
Newcastle : Harper, S Taylor, Coloccini, Bassong, Enrique, R Taylor (Carroll, 77), Geremi, Smith (Lua Lua, 82), Gutierrez, Lovenkrands, Martins
Sur le banc : Krul, Butt, caçapa, Ameobi, Edgar
Averti : S Taylor
Affluence : 51636 spectateurs
Sur le forum
Ronaldo35, le 5 mars 2009 à 17:00
Entièrement d'accord avec toi Saif-16! Tu ne peux pas mieux résumer ma pensée: ce record ne pouvait pas durer et le fait qu'il s'achève va relâcher VDS et lui permettre de repartir encore meilleur!
Pour revenir au match, Newcastle nous a posé beaucoup de problèmes en jouant à fond sa chance: qu'est-ce qu'il est fort ce Martins, ça faisait un bout de temps que je l'avais pas vu jouer mais sur ses prises de balles et ses accélérations, il est le joueur qui nous a fait le plus souffrir cette saison! L'équipe dans l'ensemble a été moyenne (je ne parle pas de la boulette de VDS heureusement sans conséquence dans notre course au titre) mais à mon avis la tête doit être tournée vers le match face à l'inter donc ça peut se comprendre!
saif-16, le 5 mars 2009 à 15:52
Personne sur le forum ne lui en veut pour ce but car il a été impeccable tellement de fois .............. mais je pense que même lui te dirais que sur ce coup là il a merdé grave ....... il y a clairement une faute de main de sa part .....Mais c'est pas grave car ça nous rappelle qu'il est humain car avec ses 14 matchs sans prendre de but , on aurait pu commencer à avoir des doutes
lol perso a un moment donnée je me demandais comment un Gardien de 39ans peut il preserver son but sans encaissé pour 21 heures ou plus, soit presque une journée de jeu continue qu'il n'encaisse pas, en plus de ca on va pas dire qu'il avait la tache facile, le mec nous sortais parfois des arret de malade, je commencai avoir des doutes
mais là c'est quand meme un mal pour un bien ce but qu'il a encaissé, il va etre libéré maintenant, il n'aura plus cette lourd de tache sur les epaule qui lui mettai vraiment de la pression j'en suis tré sûr, je suis sûr qu'on verra maitenant un VDS plus fort pour le reste de la saisonn, et un nouveau record commencera dés son prochain match
TheRedDevil7, le 5 mars 2009 à 14:43
Oui effectivement on ne lui en tiendra pas rigueur, le principal c'est de savoir répondre derrière...
Norvegian, le 5 mars 2009 à 13:46
Le match d'hier a été très difficile pour plusieurs raisons.En règle générale, quand l'équipe est modifiée assez largement d'un match sur l'autre ou quand il y a des coupures d'une semaine ou plus entre deux matchs, le niveau collectif n'est jamais terrible.
Newcastle a fait un très bon match. Martins a été un vrai poison. Le chevelu de leur aile gauche est très fort aussi. Ils ont été solides et ont imposé un combat physique (trop par moment).
Sinon au niveau individuel, J'ai trouvé Park assez percutant sur son aile et toujours précieux au pressing ou au repli défensif.
Berbatov fait son boulot de conservation, remise et finisseur.
Rooney idem.
Défensivement, ils ont eu du mal dans l'axe à cause de la qualité de l'attaquant (on se demande ce qu'il fout dans ce club). et à droite O'shea a eu fort à faire avec le chevelu...
Au milieu, ils ont fait le boulot plutôt correctement.
Pour VDS c'est vrai qu'il a été fébrile pendant la première mi-temps suite au but encaissé. Dire que c'est une bourde, c'est abusé. Le ballon rebondit juste devant lui. Tous les gardiens vous diront que c'est difficile. Il aurait pu faire mieux mais la défense centrale est censé aussi le protéger et dégager au cas où. Là il n'y en avait aucun...
Personne sur le forum ne lui en veut pour ce but car il a été impeccable tellement de fois .............. mais je pense que même lui te dirais que sur ce coup là il a merdé grave ....... il y a clairement une faute de main de sa part .....Mais c'est pas grave car ça nous rappelle qu'il est humain car avec ses 14 matchs sans prendre de but , on aurait pu commencer à avoir des doutes
rooneydu93500, le 5 mars 2009 à 18:56
Super résultat, même si on est pas bon depuis 2-3 matchs en championat, on continue à gagner et c' est bien le plus important.
Sinon pour la prestation tout a été dit.
Maintenant il faut continuer 10 jours sans championat avant le choc.