Rooney et Friedel sont sur un bateau...

Wayne Rooney et Brad Friedel ont un point commun (au moins) : ils ont tous les deux été exclus ce week-end lors de la 30e journée de Premier League. Les deux hommes devaient donc être suspendus pour le match entre leurs formations, United et Villa, le 5 avril.


Retour sur les faits. Samedi 21 mars d'abord, à Craven Cottage, le terrain de Fulham. Wayne Rooney, qui a pris un premier carton jaune ne souffrant d'aucune contestation possible pour une faute d'antijeu sur Olivier Dacourt, hérite du ballon à l'entrée de la surface et le renvoie, visiblement très énervé, à Ryan Giggs 20 mètres plus bas afin que celui-ci puisse jouer un coup franc sifflé par M. Dowd. Ce dernier, supposant que notre numéro 10 visait un adversaire en lançant le ballon, sort un deuxième jaune : retour au vestiaire.

Fergie a ensuite soutenu son attaquant dans la presse, en déclarant que son joueur n'avait pas lancé le ballon vers ou sur l'arbitre, que ce dernier n'avait pas été touché. D'autre part, M. Dowd lui-même a blanchi Wayne Rooney qui était sous le coup d'une suspension plus grave au cas où des insultes auraient été proférées. Si certains d'entre nous (moi y compris) ont jugé sur le coup le geste de Rooney idiot, étant donné qu'il avait déjà un carton jaune et que son lancer de baballe pouvait paraître ambigü, nous sommes à présent forcés de reconnaître qu'il s'agit [le second jaune] d'une décision très sévère, voire stupide.

Enfin bref, la FA a sanctionné Wayne Rooney d'un match de suspension. Un rouge cash, direct, ça fait 3 matchs, tandis que deux jaunes, ça fait un match de suspension, c'est la règle en Angleterre. On a eu un peu peur que ça empire voyant que Rooney commençait à gueuler sur Phil Dowd et a dégommé le poteau de corner en face du tunnel en sortant du terrain, et il y en a bien qui vous rappelleront ô combien la FA nous aime et que Rooney aurait du prendre 10 matchs ferme. Mais au vu du rouge reçu, on dira qu'un match, c'est bien assez.

On se téléporte au lendemain maintenant, dimanche 22 mars, à Anfield. Plus motivés que jamais après l'annonce de notre défaite de la veille, les Scousers se préparaient à taper Aston Villa, auteur d'une superbe première moitié de saison mais en sévère perte de vitesse. La démonstration a été totale, score final 5-0, le dernier but étant inscrit sur penalty après une faute de Brad Friedel sur Fernando Torres.

Il y a bien eu contact entre les deux joueurs, même si c'est plutôt Torres qui a laissé traîner le pied sur Friedel plutôt que l'inverse. M. Atkinson, referee de cette affiche, n'a pas hésité une seule seconde pour sortir le carton rouge qui a renvoyé le gardien américain de Villa au vestiaire. On peut qualifier cette décision d'assez sévère.

D'abord, si Torres avait dribblé Friedel, il lui restait encore un défenseur de Villa sur le dos, en l'occurence Nigel Reo-Coker, qui aurait très bien pu tacler le ballon. Bon, connaissant Torres, on a du mal à croire qu'il ne l'aurait pas mis au fond, mais sait-on jamais... Ensuite, Liverpool menait déjà 4-0, et la double sanction rouge + péno à ce moment du match, pour un penalty pas 100% clair, est très lourde. A croire qu'Atkinson voulait que la fête soit totale...

Enfin bref. La seule bonne nouvelle dans tout ça, vous aurez bien compris que ce n'est pas notre défaite avec 2 rouges ou la victoire de Pool avec 5 buts. Non, ce qu'on aurait pu qualifier de bonne nouvelle (ça va loin), c'est le fait que Brad Friedel allait être suspendu pour le prochain match de Villa... à savoir contre nous, à Old Trafford.

C'est que l'ami Friedel, il a un sérieux passif contre Manchester United. On l'a souvent battu, certes, comme d'autres. Mais le bougre a la sale manie de souvent sortir des arrêts venus d'ailleurs contre nous. Une sorte de David James numéro 2 en quelque sorte. Si vous voulez être sûr de marquer avec un maillot estampillé Manchester United sur les épaules, il faut en général la placer complètement en lucarne, si possible avec une frappe dans les 110 km/h pour avoir une garantie supplémentaire. Tout fan mancunien ayant regardé, ces dernières années, nos matchs contre Blackburn s'en souviennent.

Donc voilà, on était contents de savoir que dans ces temps difficiles, ce serait pas Terminator qui jouerait dans les buts adverses lors de notre prochain match de Premier League. Brad Guzan n'est peut-être pas manchot, mais à choisir entre lui et Friedel, y a pas photo.

Mais non, la FA ne l'a pas entendue de cette oreille. La Fédération a décidé de passer outre la décision de Martin Atkinson à Anfield, synonyme en théorie de trois matchs de suspension, et a retiré son rouge à l'Américain. Que doit-on penser? Je l'ai dit plus haut, et c'est totalement subjectif : le rouge me parait un peu sévère, un jaune aurait été plus approprié à mon avis. Mais retirer un carton rouge comme ça, ça se fait très, très rarement. Et le fait que le joueur concerné soit un gardien qui nous les brise régulièrement, juste avant un match peut-être décisif pour notre saison, c'est moche. C'est même pas louche, c'est carrément MOCHE.

On pourra toujours nous reprocher de chercher la petite bête ou le complot anti-United de la FA partout, mais puisqu'on parle de retrait de carton rouge... Vous vous souvenez de ça?



Alors ça, c'est John Terry qui se prend pour un joueur de rugby lors d'un match contre Manchester City en début de saison (victoire des Londoniens 3-1 à l'extérieur). A un quart d'heure de la fin de la rencontre, Jô part au but et voilà Terry qui arrive et le plaque au sol. Ca vous rappelle rien? Bien sûr que si, le rouge qu'a pris Vidic y a une dizaine de jours pour un geste similaire sur Gerrard.

Seulement voilà : le carton rouge de Terry lui a par la suite été retiré, et celui-ci s'en est tiré sans même un avertissement! Incroyable non? Et savez-vous contre qui les Blues ont joué leur match suivant en Angleterre? Contre nous! Quelle surprenante coïncidence!

Si le rouge de Friedel était assez sévère, il n'y a rien à dire sur celui de Terry, ni sur celui de Vidic. Si le rouge de Terry a disparu comme par enchantement, pourquoi Vidic n'a-t-il pas pu jouer contre Fulham, pourquoi ne peut-il pas jouer contre Villa dans quinze jours? Ces messieurs de la Fédération font encore une fois preuve d'une constance à toute épreuve : un règlement pour United et un pour les autres.

On peut encore faire changer les choses. La FA recrute! Voici l'examen blanc pour vous échauffer, traduit en VF.

***

Examen blanc du mardi 24 mars 2009
Poste concerné : commissaire à la FA
Rémunération mensuelle : 9000£
Connaissances requises : niveau brevet des collèges


Question 1 : John Terry (Chelsea) a reçu un carton rouge pour un plaquage digne d'un joueur du XV de la Rose sur un adversaire. Le match suivant de son club est contre Manchester United. De combien de matchs de suspension doit-il écoper?

Question 2 : Nemanja Vidic (Manchester United) a reçu un carton rouge pour un plaquage digne d'un joueur du XV de la Rose sur un adversaire. Le match suivant de son club est contre Fulham. Le plus proche poursuivant de son club en championnat est à quatre points. De combien de matchs de suspension doit-il écoper?

Question 3 : Brad Friedel (Aston Villa) a reçu un carton rouge pour une faute en tant que dernier défenseur potentiel sur un adversaire. Le match suivant de son club est contre Manchester United. De combien de matchs de suspension doit-il écoper?

Question 4 : Wayne Rooney et Paul Scholes (Manchester United) sont exclus lors d'un tournoi de pré-saison à Amsterdam. De combien de matchs de suspension, prenant effet lors de la première journée, doivent-ils écoper?

Question 5 : Neil Mellor et Steven Gerrard (Liverpool) sont exclus lors d'un tournoi de pré-saison à Amsterdam. De combien de matchs de suspension, prenant effet lors de la première journée, doivent-ils écoper?

Signez ici.

***


Les réponses à donner pour entrer à la FA étaient :
1) 0
2) 3
3) 0
4) 3
5) 0

Vous n'avez pas vu de différence flagrante entre les questions 1 et 2, ni entre les 4 et 5? Ouvrez les yeux, et regardez bien entre les parenthèses...

Wayne Rooney et Brad Friedel sont sur un bateau. La FA passe par là, Rooney tombe à l'eau.

Sur le forum