"Saha, pas moins bon qu'un autre"

Sir Alex Ferguson a salué les qualités de Louis Saha et a admis qu’il serait toujours à United s’il n’avait pas été aussi souvent blessé.


Saha a rejoint United en provenance de Fulham en janvier 2004, avec un transfert de 12,8 millions de livres. Il a eu un impact immédiat à Old Trafford en marquant 6 buts dans ses 8 premiers matchs.

Malheureusement, ce fut le début d’une période frustrante dans la carrière de Saha, avec une succession de blessures qui l’ont empêchées d’être au meilleur de sa forme régulièrement.

Saha a manqué de nombreuses finales majeures, une série qui a continué avec la France où il fut privé de finale de Coupe du Monde pour cause de suspension, malgré qu'il n'ait été sur le terrain que 10 petites minutes durant les deux matchs où il fut averti.

Finalement, Ferguson a choisi d’admettre la défaite, autorisant le joueur de 31 ans a rejoindre David Moyes à Everton pour un prix sacrifié. Grâce a des attentions délicates, Saha a marqué 8 buts au total pour les Toffees la saison dernière, incluant l’ouverture du score lors de la défaite en finale de Cup contre Chelsea.

Cette saison, Saha a retrouvé la forme de ses débuts à United, marquant 9 fois en 14 apparitions, dont un but à West Ham juste avant la trêve internationale alors qu'Everton engrangeait une victoire plus que nécessaire.

Saha retourne aujourd'hui à United avec l’intention de prouver sa valeur. Mais Ferguson n’a pas vraiment besoin de ça. Il admet que l’ancienne star de Newcastle est un joueur de classe. Il n’a juste jamais eu assez de chance pour prospérer avec les Red Devils.

"Saha ne s’est pas plus développé, il est tout simplement moins souvent blessé," a déclaré Ferguson.

"Nous ne l’aurions pas vendu s’il avait été un titulaire régulier pour nous. Malheureusement pour Louis et nous, il a continué a se blesser. Son transfert à Everton a eu un effet bénéfique pour lui. C’est un finisseur naturel, aussi bon que n’importe qui dans le championnat. Il est grand, rapide et courageux, bon dans les airs avec un physique fantastique. Il a tout ce que vous rechercher chez un attaquant", précise t-il.

Moyes admet qu’il a pris un risque en signant Saha.

"Il était sujet aux blessures mais, au delà de ça, nous étions dans une situation où nous devions faire un pari parce que nous n’avions pas assez d’argent pour acheter un attaquant. Nous n’avons rien payé pour Louis. Il n’y avait pas de prix symbolique. Tout ce que nous faisons est de payer Manchester United quand il joue pour nous. C’était un risque en raison de ses capacités mais aussi à cause des blessures."

Sur le forum