Report : United 5 Portsmouth 0
United prend la tête de la Premier League après une nette victoire face à la lanterne rouge du championnat.
En commémoration du 52e anniversaire de Munich, le match fut précédé par une minute de silence parfaitement respectée par les 76000 fidèles présents à Old Trafford en ce samedi après-midi.
Première période
Dès le coup d'envoi, les deux équipes s'installèrent dans le camp de Portsmouth. Les visiteurs s'appliquaient à défendre pour ne pas prendre de but, tandis que les locaux, qui n'en demandaient pas tant, cherchèrent à prendre l'avantage le plus tôt possible afin de ne pas se mettre dans une situation qui pourrait s'avérer périlleuse par la suite.
La "stratégie" mise en place par Pompey fonctionna un temps, bien que laissant le monopole de la possession aux Red Devils. A chaque fois, il y avait une jambe pour bloquer un tir, un mur défensif pour empêcher une passe d'arriver à destination, et il fallut attendre la 12e minute pour assister à la première occasion franche de la partie. Suite à un corner joué court, Gary Neville eut le ballon dans le couloir droit. Le capitaine déposa un centre parfait sur la tête de Jonny Evans au second poteau, et le coup de tête du jeune défenseur central mancunien laissa David James de marbre, mais le cuir frôla la lucarne opposée du but de l'international anglais.
Cela réveilla peut-être nos hôtes, car ils commencèrent à montrer quelques signes de vie devant. Danny Webber, formé à United, s'échappa et décala sur sa droite le latéral belge Anthony Vanden Borre dont la frappe puissante força Edwin van der Sar à se détendre sur sa gauche pour dévier en corner. Corner qui, une fois le cuir repoussé, profita à Nadir Belhadj pour une puissante frappe de loin que notre portier hollandais stoppa.
Portsmouth ne se jetait pas à l'attaque sans réfléchir, restant prudents de peur de se faire punir sur un contre (Arsène Wenger sait ce qu'il en est), et Richard Hughes, devant sa défense, aidait bien celle-ci en contenant le péril rouge hors des seize mètres de James. Le capitaine de Pompey revenait même souvent jusque dans sa surface, avec notamment un contre crucial sur Rooney après qu'une belle action de jeu mancunienne ait mis en orbite l'attaquant anglais, qui aurait probablement crucifié James sinon.
United ne cessait d'attaquer, et cela faillit se retourner contre nous lorsque quatre joueurs en blanc se présentèrent face à trois joueurs en rouge sur un contre. Belhadj réussit à passer à gauche et frappa du droit, Van der Sar ne put rien mais Jonny Evans avait senti le coup et repoussa devant sa ligne. La balle revint à l'Algérien qui frappa au dessus.
Consécutivement à cette occasion pour Portsmouth, Manchester United fut à deux doigts de faire sauter le verrou en face. Neville s'infiltra dans la surface adverse et servit Berbatov en retrait, qui manqua le cadre, on ne sait trop comment. Totalement incrédule, le Bulgare, s'il s'était retourné vers le public, aurait vu que quasiment tous les visages des supporters présents avaient adopté la même expression que lui...
Finalement, c'est à cinq minutes de la pause que les Reds parvinrent enfin à trouver la faille. Un nouveau corner joué court depuis la droite vit Darren Fletcher expédier un centre parfait dans la boîte, ne laissant pas d'autre option à Wayne Rooney que celle de terminer le travail aux six mètres (1-0, 39').
Ce but libéra les locaux d'une possible montée de la frustration, et le second but marqué juste avant la mi-temps acheva probablement les joueurs de Portsmouth. Nani hérita de la sphère à gauche et provoque Vanden Borre, avant de s'écarter de lui et de centrer du gauche. Le Belge parvint à contrer la passe du Portugais, mais ce faisant, il prit son gardien à contrepied et la balle termina lentement sa course au fond sans que personne ne puisse rien y changer (2-0, 45').
Seconde période
United reprit sa marche en avant après le repos, les joueurs semblant déterminés à prendre la première place avec la manière face au dernier du championnat. Un quart d'heure après le retour des joueurs, Michael Carrick ajouta un nouveau pion et une nouvelle once de désespoir à la besace déjà bien chargée des joueurs du sud de l'Angleterre. Après une occasion mal dégagée, sa frappe puissante du gauche à presque 25 mètres fut déviée par Richard Hughes et vint se loger sous la barre transversale d'un David James totalement impuissant (3-0, 59').
Trois minutes plus tard, les Mancuniens accentuèrent encore leur avance, enfonçant Portsmouth six pieds sous terre. Dimitar Berbatov, lancé dans la surface, attendit du soutien; mais ne le voyant pas venir, il réussit à conserver le ballon sous la pression, ressortit de la surface et plaça la balle hors de portée de James, battu sur sa gauche (4-0, 62').
Sir Alex Ferguson décida alors qu'il était temps de reposer quelques joueurs, et sortit simultanément Wayne Rooney, Dimitar Berbatov et Darren Fletcher afin de donner du temps de jeu à Michael Owen, Mame Biram Diouf et Darron Gibson. Le dernier cité fut rapidement hors des starting blocks, testant James avec une frappe de plus de 25 mètres sur lequel celui-ci s'imposa proprement.
Le dernier but de la partie fut inscrit alors qu'il restait encore plus de 20 minutes à jouer, faisant craindre à Portsmouth une véritable raclée. Patrice Evra centra depuis la gauche, Nani manqua la balle de la tête pour quelques millimètres et Marc Wilson reprit de volée dans le mauvais but alors que Diouf était dans son dos (5-0, 69').
United continua de presser pour plus de buts, mais la sortie de trois éléments importants du dispositif et le score déjà sans appel furent synonymes d'une importante baisse de régime en fin de partie. L'occasion la plus nette fut à mettre au crédit de Diouf, bien lancé par une passe en profondeur d'Owen, qui ne put que tirer au dessus alors qu'il avait réussi à se créer un espace pour se retrouver seul face à James.
United est donc un point devant Chelsea, qui affronte Arsenal demain à 17 heures, avec une différence de buts favorable (+61 à +58). Les champions en titre semblent monter en puissance dans la période cruciale de la saison, avec en plus le retour de la Champions League prévu pour très bientôt.
United : Van der Sar - Neville, Brown, Evans, Evra - Valencia, Fletcher (Gibson), Carrick, Nani - Berbatov (Diouf), Rooney (Owen).
Portsmouth : James - Vanden Borre (Boateng), Rocha, Wilson, Ben Haim - Webber, Mullins, Hughes, O'Hara (Yebda) - Belhadj, Piquionne (Owusu-Abeyie).
Buts : Rooney, Vanden Borre c.s.c., Carrick, Berbatov, Wilson c.s.c.
Cartons : Diouf pour United - Webber, O'Hara, Boateng pour Pompey
Sur le forum
mondoudou, le 7 février 2010 à 18:24
Ouais je crois aussi que c'est par rapport aux frappes cadrés!
Non puisque lors de la demi finale aller contre le Milan par exemple en 2007 le 1er but n'a pas été accordé à Cristiano mais à Dida alors que la frappe était cadré.
Scholesy-18, le 7 février 2010 à 17:57
Gros match de notre part mais sans forcer. Il nous reste a retrouvé notre défence central même si brown et evans sont de mieux en mieux. Je pense que la paire carrick-fletcher à vraiment de l'avenir. Que dire de rooney encore un goal
barbiboum, le 7 février 2010 à 17:48
C'est pas plutôt une histoire de frappe cadré ?
Si la frappe est cadré et qu'elle finit dans les buts après avoir été contré, normalement le but lui est attribué. Les derniers buts de Nani sont donc bel et bien des csc mais pour celle de Carrick on ne sait pas trop vu que la balle a été très vite déviée.
Ouais je crois aussi que c'est par rapport aux frappes cadrés!
molko, le 7 février 2010 à 17:29
C'est pas plutôt une histoire de frappe cadré ?
Si la frappe est cadré et qu'elle finit dans les buts après avoir été contré, normalement le but lui est attribué. Les derniers buts de Nani sont donc bel et bien des csc mais pour celle de Carrick on ne sait pas trop vu que la balle a été très vite déviée.
Je pense que tu as raison, car sinon ca tient pas la route, imaginons un peno que le gardien dévie dans son but c'est un csc alors ? lol
barbiboum, le 7 février 2010 à 19:50
Mais je crois que c'est différent l'Angleterre et la C1!