L'un des moments forts les plus spectaculaires des mythiques Liverpool-United arriva en janvier 2006, alors que Rio Ferdinand se procura une occasion de but...


Le contexte : Au milieu de la saison 2005/06, le haut du tableau de la Premier League donnait : Chelsea-United-Liverpool. La conquérante équipe de José Mourinho apparaissait inarrêtable, mais être contraint à en découdre dans l'ombre des Blues n'enleva rien à l’accueil de Liverpool à Old Trafford, le 22 janvier 2006. Bien que personne ne l’ait dit durant la conférence de presse d’avant-match, ce United-Liverpool fut pour une fois une rencontre pour la deuxième place et la possibilité de contourner le match de qualification pour la Ligue des Champions 2006/07.

L'occasion : Les visiteurs restèrent fidèles à la tactique crispante de Rafael Benitez, et United fit preuve de prudence - pour rappel, Cristiano Ronaldo était suspendu pour trois matchs après avoir taclé Andy Cole contre Manchester City, à Eastlands. Le match, comme un spectacle, offrit une pauvre prestation durant les 90 minutes mais alors que cette rencontre semblait entrer dans l'histoire comme étant l'une des plus ennuyeuses des United-Liverpool, arriva un final à couper le souffle. Steve Finnan concéda un coup franc en dehors de la surface de réparation sur le flanc gauche des Red Devils. Alors que les joueurs étaient dans la surface - United, impatient de prendre l’avantage, Liverpool impatient d’accrocher un point - Ryan Giggs fit un centre parfait dans la surface, où Rio Ferdinand fut laissé libre de tout marquage, pour placer une tête imparable dans la lucarne de Pepe Reina. Des scènes de joie explosèrent - comme celle de notre capitaine Gary Neville, qui eut par la suite une amende de la FA pour sa course vers les supporters adverses, en hurlant de joie et en montrant le blason de son maillot.

Les conséquences : Pour une jeune équipe qui, peu à peu devenait une habituée des victoires spectaculaires dans les grands et importants matchs, l'expérience fut vitale. "Nos grandes équipes du passé avaient connu de nombreux moments comme celui-là, avec des buts victorieux en fin de match. C'est formidable d'avoir cela à nouveau", avait déclaré Sir Alex Ferguson. Hélas, le résultat signifiait que tout cela ne comptait pour rien puisque Chelsea avait conservé son titre, mais le ton fut fixé pour plus de succès lors de la campagne 2006/07.

Vu par la presse : "Quel prix, c’était une offrande ici. Comme une onde de choc envoyée à Chelsea qui, pour la première fois cette saison, avait pris qu’un seul point à domicile en championnat, la perspective était alléchante. Pour le vainqueur, il y avait l'occasion de réduire l'écart au sommet du classement, alors que rien que d’y penser, cela semblait tout simplement improbable. Et quel que soit le niveau de l'équipe de José Mourinho, la victoire importe toujours dans ces confrontations du Nord-Ouest. C’est certain que cela importe pour Gary Neville." - Jim White, The Daily Telegraph

Sur le forum