En avril 2007, l’AS Roma arriva à Old Trafford avec à l'esprit de créer la surprise. Au lieu de cela, United réalisa l'une des performances les plus époustouflantes de l'histoire du football européen...


Le contexte : Lorsque United tira les étalons italiens de la Roma pour le quart de finale de la Champions League 2006/07, des experts du monde entier prévoyaient qu’il pourrait y avoir une surprise. Le jeu offensif révolutionnaire de Luciano Spalletti, alliant une formidable défense avec les meilleures stats de la compétition, indiquaient que les Italiens étaient tactiquement au point. Au match aller, les accrochages en tribune entre la police locale et les fans de United firent tous les titres, masquant l’impressionnante démonstration des Italiens, qui avait obtenu une victoire de 2-1 sur les Reds, réduits à 10 hommes après l’expulsion de Paul Scholes. La Roma était confiante, arrivant à Manchester six jours plus tard, surtout que United avait perdu à Portsmouth le weekend précédent.

L'occasion : Avant le match, le Busby Babe et ancien manager de United, Wilf McGuinness, fit un appel aux supporters - il y eut une fréquentation de 74’446 durant le match – dans l’espoir d’avoir une atmosphère de feu. Cela fonctionna. Bien que le talisman de la Roma, Francesco Totti, eut sa chance par deux fois d’ouvrir le score, les Reds rétablirent la parité sur la double confrontation en 12 minutes, quant Michael Carrick marqua un joli but sur une frappe lointaine et bien placée. La joie se changea en délire lorsqu’Alan Smith marqua sur un superbe mouvement collectif et que Wayne Rooney trouva les filets, tout ça sur des passes du magicien Ryan Giggs, pour permettre à United de mener 3-0 après 19 minutes. Cristiano Ronaldo inscrivit deux buts, avant que le tir magnifique de Carrick et le tir à ras de terre de Patrice Evra - après un beau but de Daniele De Rossi - ne scellèrent l'une des plus grandes nuits européennes de Manchester. Pendant tout ce temps, Old Trafford exultât et salua le majestueux spectacle, répondant avec force à la demande d'avant-match de Sir Alex Ferguson - il demanda : "Faites un bruit terrible".

Les conséquences : Gloire et louange abondaient pour les 14 joueurs de United qui avaient pris part au spectacle, mais Sir Alex fit des éloges particuliers pour Alan Smith, après que l'attaquant formé à Leeds ait réussi à rebondir de façon spectaculaire après plusieurs mois dans l'ombre de sa jambe cassée. "Tout le monde dans le vestiaire s’est réjouit pour lui", avait déclaré notre boss. "Il mérite plus que quiconque ce but. Il s’est entrainé comme une bête et a montré de la persévérance et de la patience. Son enthousiasme se propage dans toute l'équipe. Il a reçu ce soir sa récompense." Old Trafford accueillit une autre demi-finale traditionnelle, contre l'AC Milan, mais les Italiens gagnèrent finalement la belle confrontation pour se diriger vers la finale à Athènes, où ils surmontèrent Liverpool pour remporter le tournoi pour la septième fois.

Vu par la presse : "Ce fut l'une de ces soirées enchantées qui fait fantasmer les fans de Manchester United, quand le soi-disant Théâtre des Rêves est à la hauteur de son nom, et lorsqu'un des adversaires les plus vantés d'Europe est brutalement passé au fil de l'épée. Non seulement que les passionnés feux follets de Sir Alex Ferguson avaient réalisé la plus large victoire européenne en 39 ans, mais qu’ils avaient également interprété un spectacle sublime qui vivra encore plus longtemps dans les mémoires." - Henry Winter, The Daily Telegraph

Sur le forum