Revue d'effectif du Milan AC
La saison du Milan AC avait commencé par une déclaration audacieuse du propriétaire du club, Silvio Berlusconi, qui avait déclaré que Ronaldinho allait remplacer Kaka et que c'était à lui de diriger l'équipe et de reconquérir son statut de meilleur joueur du monde. Alors qu'il n'en est pas encore là, le Brésilien a su faire oublier deux années de méforme afin de devenir un joueur important du dispositif des Rossoneri.
Une grande partie du mérite revient à l'homme qui a remplacé Carlo Ancelotti à la tête du club, Leonardo. Beaucoup étaient sceptiques lorsque le Milan a opté pour ce choix. L'ancien milieu de terrain du Milan AC avait occupé les postes de recruteur et de directeur exécutif, mais il n'avait aucune expérience en tant qu'entraîneur.
Après un début de saison chaotique - seulement trois victoires au cours de leurs huit premières sorties - ils se sont depuis bien repris, mais n'ont pas gagné lors de leur trois derniers matchs, avec une défaite 2-0 face aux rivaux de l'Internazionale. Milan est désormais troisième de Série A, à 11 points de l'Inter et à deux points sur le deuxième du classement, l'AS Rome, mais compte un match de moins que les deux équipes.
Comme un débutant, Leonardo a essayé de maintenir la continuité de l'équipe qu'Ancellotti avait instauré. Le résultat actuel est plutôt familier aux yeux des supporters, mais qui, en raison du départ de Kaka, n'est plus aussi dépendant d'un seul joueur. Comme son prédécesseur, Leonardo est ouvert à l'évolution des formations mais son option préférée est le 4-3-3 : une formation rendue possible par le fait que Marco Borriello est un véritable numéro 9 et un buteur efficace - ce qu'ils n'avaient pas vu depuis l'époque d'Oliver Bierhoff, il y a de cela une décennie.
Borriello sera le premier à vous dire qu'il n'est pas une superstar. Mais il est néanmoins très important dans l'effectif du Milan. Après une carrière gâchée par une blessure, il a finalement saisi l'opportunité de revenir au top. Borriello est généralement titularisé aux côtés de Ronaldinho et de Pato. Le premier a perdu un peu de rythme et même s'il peut toujours passer les défenseurs en un-contre-un, il lui manque habituellement de la vitesse pour se débarrasser d'eux. Pourtant, il est encore une menace sur coups de pied arrêtés et sa capacité à voir le jeu fait de lui une menace constante - il est le meilleur passeur de la Serie A, et a contribué de sa personne en inscrivant plusieurs buts.
Quant à Pato, il connaît une saison relativement calme après une phénoménale campagne 2008/09 qui a incité plusieurs personnes à le placer parmi les cinq meilleurs attaquants au monde. Cela dit, il n'a que 20 ans et ses changements de rythme, sa technique, sa créativité et son jeu aérien donnent à penser que c'est juste un passage à vide et qu'il pourrait être de retour à son meilleur niveau à tout moment.
La seule certitude au milieu de terrain est le meneur de jeu élégant, Andrea Pirlo. Il est encore le cerveau de l'équipe, même si par rapport à ses dernières saisons, tout ne passe par lui, en grande partie parce que les Milanais ont maintenant la possibilité de jouer directement sur Borriello. Pirlo est souvent rejoint au milieu par des joueurs tels que Massimo Ambrosini, Rino Gattuso, Clarence Seedorf et, bien entendu, David Beckham.
Maintenant que Paolo Maldini a pris sa retraite, Ambrosini - qui est dans sa 11ème saison au Milan AC - est le joueur le plus ancien de l'équipe et est un capitaine au service du club. C'est un équilibre, pour ce milieu de terrain défensif de formation, tout comme Gattuso, qui n'a que récemment retrouvé l'équipe après une longue période d'indisponibilité suite à une grave blessure. Seedorf est le seul homme à avoir remporté la Ligue des Champions dans trois clubs différents. Il fait partie des visages familiers des Rossoneri, puisqu'il est dans sa septième saison à San Siro. Il est à bonne école au Milan et il offre sa créativité et sa technique au service de l'équipe.
Quant à David Beckham, vous savez probablement déjà à quoi vous attendre : rythme de travail, coups-francs magiques et centre du pied droit merveilleux, qui ont le chic pour arriver où il faut quand il faut.
En défense, le Milan a fait un mix entre la jeunesse et l'expérience de Thiago Silva et d'Alessandro Nesta. L'international brésilien Thiago s'est immédiatement fondu dans l'équipe et est l'une des grosses satisfactions de la saison, tandis que Nesta est de retour de blessure et malgré son âge, il n'a pas compromis son jeu. Les deux Milanais qui forment une paire solide à l'arrière, ont dû se faire au turn-over afin de jouer aux côtés des jeunes (Luca Antonini, Ignazio Abate) et des plus anciens (Massimo Oddo, Marek Jankulovski, Gianluca Zambrotta).
Lorsque le gardien Christian Abbiati s'est blessé l'été dernier, beaucoup craignaient le pire, mais Nelson Dida a récupéré la place de titulaire qui était la sienne. Malgré le fait qu'il ne soit pas revenu au niveau qu'il avait il y a cinq ou six ans, quand il faisait partie des meilleurs gardiens du monde, il n'est pas non plus retombé dans ses travers d'il y a deux saisons, lorsque tout le monde l'avait mis sur la touche pour ses prestations irrégulières et ses bourdes à répétitions.
En ce sens, Dida incarne "l'effet Leonardo" qui a la capacité de transfigurer les joueurs réputés épuisés (Ronaldinho), finis pour blessure (Nesta) ou tout simplement pas assez bons (Dida, Borriello). Tout comme il a pu le faire sur des joueurs bon marché, tel que Thiago Silva (qui a été recruté en janvier 2009 et Beckham qui est de nouveau prêté par le club de Los Angeles) et qui ont trouvé de suite leur place dans l'équipe.
Il faut se le dire, Milan est loin d'être imprenable. Pato de côté, il y a peu de rythme au milieu de terrain ou en attaque, il n'y a pas beaucoup de profondeur en défense et, ainsi, vous vous demandez toujours si Dida va avoir une de ses soirées avec ou sans. Pourtant, au moment même où les Rossoneri sont moins efficaces en attaque, leur football créatif est une évolution bienvenue, et il y a une certaine insouciance dans cela. Le plaisir entoure cette équipe. Les jours de gloire sont peut-être lointains, mais les Milanais pensent qu'ils ont la qualité pour faire tomber un grand d'Europe.
Sur le forum
peshko, le 19 février 2010 à 20:03
Et juste une dernière chose :
J'espère que je me trompe et que c'est vous qui avez raison mais pour moi très prochainement on va se faire ridiculiser avec cette tactique.
Après, évidemment je veux me tromper!!! Mais la finale de l'année dernière m'est resté à travers!!!! Si Fletch avait été là, on n'aurait pas été ridicules, cela est une évidence. Mais rien ne permet d'être sûr qu'on aurait gagné pour autant.
Bref, je crois qu'on part dans un HS (il doit avoir un topic sur la tactique) je conclus sur le match : on a eu de la chance et pour moi on ne peut pas compter toujours sur de la chance.
peshko, le 19 février 2010 à 19:49
Pas besoin de faire 10 actions de classe, 1 et sa suffit.Ensuite sa veut dire quoi contre les équipes fortes ? Non parce que dernièrement on a jouer 3 gros matchs a l'extérieur contre des équipes capable de nous battre (Villa, Arsenal et Milan). C'est toujours facile de dire ça après des victoire dans la douleur (CF Milan), mais c'est dans se genre de matchs qu'on voit la force de notre groupe. Je rajouterais qu'on avais fait un super bon match a Stamford Bridge avec une compo similaire donc bon, c'est un argument faible le "avec cette tactique contre des équipes plus fortes on va souffrir", car on joue toujours diffèrent contre les grandes équipes, et il faudrait aussi arrêter avec le 442, jamais avec ce système on aurait pu faire tourner la balle, et ainsi marquer ce beau but dans la construction. Le 451 est obligatoire, pour pouvoir tenir contre les grosse équipes, c'est surtout important pour construire.
Dernière choses : ce milieu depuis plusieurs matchs combine super bien lors de nos action ou but. le but de Nani contre Arsenal, contre City le but de Carrick, le but de Giggs contre Villa et donc contre Milan. Je respect le fait que tu aime pas cette tactique mais elle est très important pour construire sereinement nos actions, et dernièrement on la vue dans nos mouvement collectif.
Personnellement je trouve que tu dis beaucoup de conneries.^^
Parce que dire que notre milieux est fébrile faut le faire quand même...Fletcher est juste l'un des meilleurs milieux au monde et toi tu sort qu'il est pas développer on a vu la final(LDC) se que sa a donner sans lui. Carrick a longtemps été notre moteur de jeux et il reviens a sont niveau habituel. Quand ta Scholes ta juste a regarder le niveau qu'il a lors des derniers match (et surtout c'est passe magnifique).
Ensuite a tu regarder l'action du but de Scholes de puis le début?
Cette tactique marche à merveille donc pourquoi changer ? (plus avec le retours de Vida sa peux que aller mieux )
Scholes trop vieux et Fletcher pas développé , faut arrêter de dire des conneries desfois... Scholes enchaîne de bonnes perfs depuis un petit moment et Fletcher est tout simplement énorme. Quant à Carrick il est dans une bonne forme aussi.
Oh là là là, la tempête sur ma pauvre personne
Je vais essayer d'être un peu plus clair : je suis désolé si quelqu'un s'est senti vexé par mes propos, je ne remplacerais Fletch contre aucun joueur au monde!!! mais cela ne va pas dire qu'il a atteint son plein potentiel sur le plan offensif!!!! Carrick fonctionne par des moments et Scholes n'a ps l'impact qu'il avait il y a des années (après j'ai pas dit qu'il était nul, loin de là).
Apèrs, le but était magnifiquement construit mais il y avait un défenseur en moins et un coup de chance sur le tir, donc je dis : cela n'est pas assez!!!!!
Et arrêtez de me dire qu'en 4-5-1 on assure autre chose que le match nul!!!!
Vous me faites rigoler : Arsenal une grande équipe : des mecs qui n'ont rien gagné depuis 5 ans.... Et contre Milan on a eu le c** monstre de ne pas être menés 3-0 à la 25ème minute.
Donc, pour moi cette tactique ne prouve qu'un chose : on est capable de jouer le match nul mais il ne faut pas qu'en face cela soit du vraiment solide!!!
Comme je l'ai dit, on a bien joué contre Chelsea mais cela aurait tout juste suffit à faire match nul!!!
molko, le 19 février 2010 à 15:47
Mouais, mouais... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre où lire des fois..
On s'est focalisé sur le tibia de Scholes sur son but.
Coup de bol sur la reprise, mais l'action collective qui permet à Scholes de se retrouver à 2m de Dida, c'est tout sauf de la chance!
Carrick - Scholes - Fletcher, ça sent bon la campagne britannique et la boue, mais p'tain que ça joue bien au ballon.
Regardez comment Pirlo, Beckham et Ambrosini se font balader..
Si c'est le Barça qui fait ça, on crie au génie et on arrose le poste TV..
En effet lol mais bon manutd c'est une habitude lol donc pas surprenant lol
Invité O.L.H, le 19 février 2010 à 20:14
Franchement arrêt c'est du n'importe quoi ce que tu raconte ! Tout le monde a sont avis, mais la tu es seul contre tous, juste parce que l'équipe ne joue pas a ta tête, les année canto c'est fini, maintenant il faut de la tactique pour gagner les gros matchs, tu est rester a l'époque des Cantona Becks. retourne a la vérité ......