Milan-United : Interview acmilan-zone

Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons accepté de participer à la traditionnelle interview croisée instaurée par le site milan-zone avant chaque choc européen. Aujourd’hui, le Milan AC affronte Manchester United. Nous vous proposons donc une interview croisée avec la communauté francophone représentant notre adversaire du jour. C'est donc avec l'aimable participation du staff et des forumeurs de Acmilan-zone.fr que nous vous proposons la série de questions/réponses ci-dessous :



1. Pensez vous que votre équipe est supérieure à celle de 2007?

2007 a été une année de transition où nous avons vraiment retrouvé toutes nos lettres de noblesses. Meilleurs, je ne sais pas. Je pense que nous avons réussi à rester au top niveau depuis 2007 justement et que c'est une preuve de progression. Nous sommes beaucoup moins spectaculaires qu'en 2007 certes, mais nous avons gagné une plus grande régularité et pour prendre un exemple, je nous vois très mal nous faire taper comme à San Siro il y a 3 ans. Mais en Ligue des Champions, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. Ce qu'il faudra, c'est marquer et tenir la double confrontation. Donc, je pense que depuis 2007 nous avons effectivement progressé sans pour autant pouvoir affirmer que nous sommes "meilleurs".

Axelou

2. Quel joueur de notre effectif craignez-vous le plus? Et pourquoi?

Je crains le plus Ronaldinho qui pour moi reste un joueur extraordinaire, l'un des meilleurs joueurs du monde. Il revient bien malgré ses difficultés passées, et il est capable de sortir un geste technique, une passe ou un but venu d'ailleurs ! Il est difficile à tenir sur un terrain et sa qualité de dribble peut faire la différence, surtout lors des grands rendez vous !

Marty62

3. Excepté Rooney qui carbure à plein régime actuellement, lequel de vos joueurs pourrait nous faire mal?

Je pense que ce point est directement lié à la vente de Ronaldo. Je m’explique. Avant, la présence de Ronaldo faisait que l'on avait un système où les dangers étaient clairement définis. Le départ de Ronaldo a permis à l'équipe de retrouver une certaine homogénéité au sein de l'équipe qui fait que le danger n'est plus aussi facile à déterminer qu'avant.

Maintenant, si on doit tenir compte de l'état de forme du moment, le danger peut venir de Nani qui aura surement envie de bien faire après son expulsion en championnat et il reste sur des performances de très haut niveau. Ou alors, dans un registre plus défensif, je pense que notre milieu Carrick/Fletcher reste sur une performance exceptionnelle face à Aston Villa et quand on connait leurs capacités à se projeter vers l'avant, ils seront certainement à surveiller. Il y a un troisième élément, qui selon moi pourra poser des problèmes à Milan, c'est Valencia. Il a tout pour vous mettre le feu derrière : la vitesse, la puissance et la qualité technique dans le contrôle de balle. Avec des arrières latéraux qui sont clairement les points faibles de Milan selon moi, le salut viendra de nos ailiers. Après, Ferguson va peut être privilégier l'aspect défensif avec Park mais il est certain que Valencia rentrera en cours de jeu et face à une défense « fatiguée » de Milan, son impact pourra être encore plus important.

Donc pour conclure, les dangers sont aux nombres de 4, Rooney mais vous l'aviez parfaitement vu, Nani, Valencia et notre duo au milieu Carrick / Fletcher. Maintenant il convient également de mentionner qu'un Scholes peut vous tuer à n'importe quel moment par une transversal sur un Nani ou un Valencia qui plonge très souvent dans le dos des défenses sans parler des appels de Rooney.

Norvegian


4. 4-4-2 ou 4-5-1, quel schéma tactique préférez-vous? Lequel choisira Ferguson à San Siro?

Je parierai pour le 4-5-1 ou plutôt pour une sorte de 4-3-2-1. C'est toujours le choix privilégié de Ferguson pour les confrontations difficiles et celle-ci en est une, c'est certain. Donc, Ferguson va aligner une équipe avec 3 milieux centraux et Rooney seul en pointe pour sûrement, comme il le fait presque à chaque fois, terminer le match en 4-4-2.

Symon

5. Pensez-vous que Nani puisse prendre à son compte les clés du jeu de Manchester United durant les prochaines saisons?

Je ne pense pas que Nani puisse prendre les clés du jeu à son compte. En effet, Nani est pour moi plus un "amoureux" du ballon, qu'autre chose. Sans le ballon, il est totalement inefficace, il est donc beaucoup, moins important qu'un Scholes ou qu'un Fletcher, dans notre entrejeu. Nani aime avoir le ballon, dribbler, tenter des frappes lointaines. C'est bien, ça peut débloquer un match. Mais, il n'est pas indispensable dans notre système de jeu. Pas par ses qualités, mais plutôt par son poste, un ailier n'a jamais été un joueur aussi indispensable qu'un milieu récupérateur (Makélélé, Scholes), et donc pour ces raisons, et bien sûr mon avis, Nani ne prendra jamais le jeu de Manchester à son compte !

Moha-10

6. Êtes-vous satisfait du rendement de Valencia? Comment jugez-vous ses premiers mois à Old Trafford ?

Valencia a connu un début de saison plutôt timide. Arrivant d'un autre club pour un club bien plus prestigieux, il a opté pour un style de jeu assez simple, sobre parfois timide. Puis, avec l'enchaînement des matchs et une certaine confiance qu'il a acquise, il a commencé à se montrer régulier dans ses performances...C'est un ailier efficace, possédant une réelle capacité d'accélération. Il ne possède pas un bagage technique très impressionnant mais il compense largement par une vitesse de course remarquable, par sa faculté de toujours centrer en premier intention après avoir éliminé son adversaire et de se montrer toujours disponible pour ses coéquipiers. De plus, il a marqué quelques buts parfois décisifs.

C'est aujourd'hui un joueur cadre de l'équipe, régulier dans ses performances. Il a été élu meilleur joueur de United deux mois de suite et s'est totalement adapté dans son nouveau club. Donc oui, je pense que nous sommes satisfaits de son rendement jusqu'à présent.

Rooney_8

7. Pensez vous que l'équipe a gagné dans le collectif après le départ de Ronaldo?

C'est sur que notre façon de jouer cette saison est très différente, comparée aux précédentes. Avec Ronaldo, on pouvait compter sur son explosivité et sa puissance pour forcer un exploit individuel. Aujourd'hui, notre jeu est plus soudé et chacun a un plus grand rôle avec le départ du Portugais. Certains joueurs s'effaçaient un peu les années précédentes, on avait tendance à jouer parfois trop sur Ronaldo. On pourrait dire donc que certains joueurs sont libérés. On sait tous à quel point Ronaldo était efficace devant les buts et le perdre, ainsi que Tevez, a fait beaucoup parler les gens et les médias comme quoi, on aurait un problème au niveau offensif. Mais Rooney fait peut être sa meilleure saison et remplace parfaitement Ronaldo niveau stats (+ ou -). Nani commence à être en confiance, le départ de CR l'a aussi peut-être "soulagé". On utilise aussi plus les centres et les débordements avec Valencia, ce qui tentait à disparaître avec Ronaldo. Son départ a apporté du positif même si ce serait stupide de dire qu'à certains moments, on le regrette.

Loic

9. Pour les plus anciens d'entre vous, comment appréhendez-vous le fait d'affronter Beckham?

Beckham a été, est, et sera une des légendes de United, une de celles qui ont contribué au palmarès de Ferguson, à être ce qu'il est aujourd'hui. Beckham, dans son jeu, a toujours été un tireur de coup-franc magnifique, un centreur hors pair, et un meneur de jeu comme on en a rarement vu. Bien qu'il soit vieillissant maintenant, il possède, de mon avis personnel, l'un des meilleurs pieds droits au monde. Ses coups-francs et ses corners seront dangereux, c'est sûr. J'appréhende que notre équipe l'affronte par un fait mental plus qu'autre chose. Patrice Evra saura-t-il faire face à cette légende ? Mais Beckham lui-même aura-t-il l'envie nécessaire pour faire une passe décisive, ou marquer contre United ? Reste à voir... Pour moi, il restera l’un des plus gros dangers du Milan AC lors de nos confrontations. Si United venait à se qualifier, je ne pense pas que lui même aurait mal, il sera justement content pour nous, et moi, bien que légende de Manchester, je ne serai pas triste à l'idée de l'éliminer lors de cette confrontation. Ce sera un réel plaisir de le voir à Old Trafford, de voir la réaction et sûrement l'ovation des supporters. Je suis vraiment impatient de le voir fouler la pelouse d'Old Trafford.

Mareff

10. Enfin, êtes-vous confiants quant aux chances de qualification de votre équipe?

Je suis confiant car les résultats obtenus ces derniers temps, et notamment face à Arsenal, ont permis d'engranger un capital confiance important et d'instaurer de la dynamique importante quand les matchs s'enchainent en février. United a prouvé sa valeur d’équipe malgré le départ de Tevez et Ronaldo. Sans conteste, notre star est l'équipe et Ferguson reste magique dans le choix de ses compositions car même avec une défense décimée, il nous a gardés au top niveau. Après, je connais trop bien les confrontations avec Milan pour savoir qu'ils ont malgré tout un avantage important sur nous. Hormis leur dernière victoire en ligue des champions contre nous, c'est leur énorme expérience fièrement affichée par le badge de septuple vainqueur de cette compétition et une magie opérant encore au milieu de terrain avec un Ronaldinho retrouvé qui pourrait vouloir prouver à l'Europe du football qu’il est encore le meilleur et ce n'est pas Liverpool qui affirmerait le contraire...Cela dit, une chose est certaine, tout se jouera à Old Trafford car le match aller sera plus une bataille tactique que du football champagne, malgré les stars des deux cotés du terrain.

Rzl63


Les réponses à vos questions ont été publiées sur le site www.acmilan-zone.fr. Vous pourrez les trouver ici

Sur le forum