Les dettes inquiétantes des clubs de PL
Selon un rapport de l’UEFA sur l’état des finances du football, les dettes des clubs de Premier League sont plus importantes que celles des autres clubs européens combinés. Mais l'élite anglaise génère également près de la moitié des actifs des clubs à travers le continent.
Ce rapport porte sur les comptes annuels de la saison 2007/08 - les derniers disponibles - des 732 clubs affiliés à l'UEFA. Concernant l'Angleterre, l'UEFA s'est penchée sur 18 clubs et non 20, Portsmouth et West Ham n'ayant pas obtenu de licence de l'organe de tutelle européen cette année là, en raison justement de leur endettement.
Il révèle que la dette totale des clubs de Premier League atteint 3,4 milliards £, soit 56% de l'endettement des clubs de football européens. Cependant, ce rapport indique, dans le même temps, que les 3,8 milliards £ d’actifs de la Premier League représentent 48% de la richesse des clubs sur le continent.
Ce qui est inquiétant pour les clubs anglais, c’est que la valeur totale de la dette soit si proche de la valeur des actifs. A titre comparatif, en Espagne, la dette – qui est au deuxième rang – est de 858 millions £, mais les actifs sont d’une valeur de 2,5 milliards £, soit trois fois la valeur des dettes. En Italie, la dette est de 442 millions £ et les actifs évalués à 1,3 milliards £.
Sur les 80 pages du rapport, il est précisé qu’en Premier League, de nombreux clubs ont utilisé leurs stades et des terrains comme garantie pour emprunter de l'argent. Le rapport retient également qu’une grande partie de la dette est liée aux prises de contrôle par les américains : la famille Glazer pour Manchester United et George N. Gillett Jr/ Tom Hicks pour Liverpool.
"Une partie de la dette à long terme correspond à la construction de nouveaux stades, comme celui d'Arsenal, et dans d'autres cas, les actifs déjà construits fournissent une sécurité pour les prêteurs commerciaux", affirme le rapport, ajoutant que le rachat de certains clubs ont été "jusqu'ici principalement un fardeau plutôt qu’un soutien à l'investissement ou aux dépenses."
Ce rapport arrive après que la dette de 716 millions £ de Manchester United – qui est plus importante que le montant total des arriérés cumulés par les 36 clubs allemands (544 millions £) - ait été révélée.
Le Président de l'UEFA, Michel Platini, milite pour un système où les clubs de la Ligue des champions et de l’Europa League ne seront pas autorisés à dépenser plus que les revenus qu’ils génèrent (le Fair-play financier).
Platini a déclaré récemment : "Le Fair Play financier est très important pour le bien-être des clubs. Nous pensons que pour que les clubs survivent, ils ne peuvent pas dépenser plus que ce qu'ils gagnent et le comité exécutif a accepté d'introduire une réglementation pour atteindre cet objectif."
Ce rapport est mis à disposition de tous sur le site de l’UEFA : Le paysage financier interclubs européen
Sur le forum
Dace, le 3 janvier 2025 à 10:43
Adidas ne croit surtout pas qu'une année en championship vaut 105m€, après une année catastrophique qui aura fait descendre le club 😉
RedDidDevil, le 2 janvier 2025 à 16:22
Adidas ne croit pas en notre capacité a vendre des maillots si on est en Championship
Pas grave , on repartira chez UMBRO
Selon The Telegraph, une clause incluse dans le contrat signé en 2023 avec l’équipementier Adidas, d’un montant total de 1,05 milliard d’euros sur 10 ans, permettrait à la marque allemande de se retirer de cet engagement en cas de relégation. Manchester United risquerait ainsi de perdre les 105 millions d’euros annuels garantis par cet accord, un coup dur supplémentaire pour un club déjà sous pression sportive et institutionnelle.
RedDidDevil, le 26 décembre 2024 à 12:13
il y a 7 minutes, Dace a dit :Justement, on en revient à cela.
Tu es Amad, tu acceptes de prolonger à ce salaire, quand tu vois que ces mêmes personnes ont offert bien plus à 2 "inconnus" recruté cet été, et qui ont un apport des plus négligeables. Parce qu'autant Bruno c'est une chose, mais les contrats de Yoro et Zirkzee sont tout bonnement aberrants.
Perso, même moi, en tant que fan, je refuserais cela. A moins que l'ensemble des contrats soient renégocier.
Je comprendrais Amad mais dans ce cas là , qu'il parte et qu'on le retienne pas
le board doit imposé une nouvelle grille salariale et s'en tenir , pour ce qui est déja signé légalement c'est compliqué de le modifié je présume mais je me répète si on continue de faire / dire "mais lui il a eu ca" et on cède RIEN ne changera !
Le terrain avant l'argent c'est ce que doit être la politique salariale du club , faut juste faire comprendre au joueurs que l'argent on l'a , et que on sera être reconnaissant !
Si le joueur ne le comprend pas DEHORS , y en a 100 000 qui aimerais être a sa place
Dace, le 26 décembre 2024 à 12:05
Le 24/12/2024 à 10:28, RedDidDevil a dit :Aprés concernant Amad , qu'il est une augmentation vu ce qu'il fait sur le terrain ca ce tient mais faut qu'il continue et surtout faut que cela reste raisonnable , il est a moins de 2M , tu le monte à 4M/an avec contrat de 5ans et tu lui dit 1M en plus par an si résultats collectifs individuelles !
Justement, on en revient à cela.
Tu es Amad, tu acceptes de prolonger à ce salaire, quand tu vois que ces mêmes personnes ont offert bien plus à 2 "inconnus" recruté cet été, et qui ont un apport des plus négligeables. Parce qu'autant Bruno c'est une chose, mais les contrats de Yoro et Zirkzee sont tout bonnement aberrants.
Perso, même moi, en tant que fan, je refuserais cela. A moins que l'ensemble des contrats soient renégocier.
RedDidDevil, le 3 janvier 2025 à 10:49
Dans ce cas ils feront comme nous avec les salaires des joueurs moins 80% de réduction
Moi qui croyait que ce partenariat était basé sur l'amour et le désir de construire une histoire commune pleine de succès comme dans les années 80 ( pleine de succès tout est relatif )