Old Trafford : 2003-2010 (6)
Plongée en 6 parties dans l'histoire du stade mythique d'Old Trafford qui fête ses 100 ans...
Le baromètre du statut d'Old Trafford atteignit l'apogée des stades des clubs de football anglais, en décembre 2001, quand une réunion de deux jours du comité exécutif de l’UEFA à Nyon aboutit sur la décision que le Théâtre des Rêves accueillerait la finale de Champions League de la saison 2002/03.
United dut faire face à la grosse menace des stades de Santiago Bernabeu de Madrid et du Stade de France de Paris, et assura une sixième finale en Angleterre – la première en dehors de Wembley. Pour Sir Alex Ferguson, les espoirs d’atteindre la finale sur un terrain familier se réalisèrent en deux occasions. Les Reds ratèrent la marche des demi-finales en 2001/02, empêchant l’écossais d’emmener son équipe à Hampden Park. Ce fut le Real Madrid qui se battit le bourreau de United, le Bayer Leverkusen, pour soulever le trophée. Et ce sont les 'Los Galacticos' qui ensuite refusèrent à Old Trafford d'accueillir son équipe en sortant les Reds au stade des quarts de finale en 2003.
Au lieu de ça, le spectacle fut la première explication entre italiens dans l’histoire de la compétition. L’AC Milan prit le dessus sur la Juventus. Cependant, le spectacle tant attendu ne se matérialisa pas, alors que la prudence des deux équipes étouffa leur talent collectif, et des 120 minutes ternes engendrèrent finalement le drame d’une séance des tirs au but. Même là, il fut difficile de marquer des buts. Seulement 5 des 10 tirs furent réussis; 3 par Milan, qui remporta le trophée pour la 6ème fois de son histoire.
Les éloges furent nombreuses sur l’organisation de l’évènement à Old Trafford, et pour l’utilisation continue du stade par la FA pour les matchs nationaux de l’Angleterre durant la rénovation laborieuse de Wembley. Sur les 23 matchs internationaux à avoir été joués entre 2003 et 2007, Old Trafford en accueillit 12, faisant quasiment le plein de spectateurs à chaque fois.
Il n’y eut quasiment aucun siège libre, également pour les matchs de United à cette période malgré la phrase transitoire des 3 saisons des Reds, entre les titres en Premier League. Pour satisfaire la demande, presque 12 mois d’aménagement furent nécessaire pour rajouter les sièges dans les virages du nord ouest et du nord est, qui furent tous deux élevés d’un deuxième étage, ajoutant 8'000 sièges. Cela facilita les records réguliers d’affluence pour un match de United, qui atteignit un sommet avec 76'098 supporters étant venus voir les Reds se défaire des Blackburn Rovers avec 4 buts en deuxième mi-temps (victoire vitale 4-1) vers la fin de la campagne 2006/07.
L’évolution du stade se refléta également sur le terrain alors que les Reds prirent le titre des griffes de Chelsea. Un mélange de jeunes talents bourgeonnants comme Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney, associés aux vétérans comme Ryan Giggs, firent irruption dans l’équipe au moment où Old Trafford faisait la transition entre l’étagement et le tout-assis.
Alors que les 'Noughties' (nom donné à la décennie 2000-2010) s’achèvent avec United régnant sur la Premier League en tant que champions, Old Trafford reste le zénith des stades de clubs anglais. Après un siècle de changements et de reconstructions occasionnelles, l’antre de Manchester United est, comme elle l’a toujours été, à l’image d’un club qui persiste à être à la frontière de tout.
Old Trafford en quelques dates
2003 – Old Trafford accueille la finale de la Champions League; Milan remporte le match aux penaltys contre la Juventus.
2003-2007 - OT organise 12 matchs de l’équipe d’Angleterre pendant la construction du nouveau Wembley.
2006 – La finition des virages du nord-est et du nord-ouest augmente la capacité de United à plus de 76 000.
2008 – Une statue de la ‘United Trinity’, aka George Best, Denis Law and Sir Bobby Charlton, est érigée de l’autre côté du 'Sir Matt Busby Way' sur le East Stand.
2010 – 19 février : 100ème anniversaire du premier match joué à Old Trafford.
Vous pouvez retrouver le reportage sur ce centième anniversaire en vidéo : Old Trafford : les 100 ans
Sur le forum
Jiren, le 29 décembre 2024 à 10:30
Salaires plafonnés, primes d’objectifs individuels et collectifs, respect des valeurs du club.
Peut-être que ça motivera certains…
Medimen, le 29 décembre 2024 à 10:27
Moi je le dis toujours. Tand que le salaire n'est pas indexé à la performance aux qualifications à l'Europe et aux titres, nous allons jamais arriver à nos objectifs. Tu fais venir le joueur, tu Lui un salaire de fou, une prime de signature, une Villa, tu ramènes également son frère son agent également prend une prime... Et à la fin il n'arrive même pas à faire la moitié ce qu'il faisait dans son ancien club. En plus il se blesse pour le 3/4 du temps pour s'occuper de ces investissements. Parce qu'il n'a pas confiance.
Robin Masters, le 29 décembre 2024 à 10:08
Ce sont des sommes tellement anecdotiques par rapport à ce qu'on verse en salaire à des joueurs moyens (Rashford, Fernandes, Maguire...), en déclin avancé (Casemiro, Eriksen...) ou tout simplement nuls (Anthony, Zirkzee...).
La vraie économie à faire, elle est sur les salaires des joueurs. On doit donner des tops salaires à des tops joueurs, pas à des joueurs moyens. Les joueurs moyens, dans un club géré logiquement, ça se paye moyennement.
EricLeRouge, le 29 décembre 2024 à 6:57
Il y a 10 heures, matdevil a dit :...
tu es donc pour un Man Utd en version LFI ? sauf que Jim c'est manifestement pas Méluche
après, et justement comme dans la vraie vie, clair que les salaires de nos "stars" ça doit effectivement choquer le stadier, sur ce point y'a débat
boubouRed, le 1er janvier 2025 à 18:36
Salut les amis,
NOUVELLE VIDÉO DISPONIBLE !!!
Bonne vidéo !!!