Réactions d'avant match
Comme souvent avant les grands matchs, les déclarations vont bon train avant le coup d'envoi, soit pour tenter d'intimider l'adversaire, soit pour essayer de minimiser l'évènement.
C'est encore le cas avant le choc contre les grands rivaux de toujours, Liverpool. Ryan Giggs, Ji-sung Park, Darren Fletcher et Rio Ferdinand s'expriment sur ce match qu'ils comptent bien gagner, un match d'une importance capitale pour le titre bien évidemment, mais aussi une sorte de revanche après trois défaites consécutives enregistrées contre les Reds, bien qu'ils se défendent que ce cela en soit une. Gary Pallister, ancien défenseur de United, nous parle quant à lui de l'incroyable saison de Wayne Rooney et nous propose une comparaison entre l'attaquant anglais, et Fernando Torres.
Ryan Giggs
"Nous n'avions pas bien joué ici l'an dernier contre Liverpool et ils méritaient la victoire. Espérons que ce ne sera pas la même chose cette semaine."
"C'est un gros match, uniquement parce que c'est Liverpool. C'est vers la fin de la saison, donc il y a beaucoup d’attente. Peu importe la façon dont les équipes jouent, c'est juste une rivalité énorme, en raison de l'histoire entre les deux équipes, ce sont deux équipes qui réussissent."
"Il y a beaucoup de qualité sur le terrain donc vous savez que vous devez être performant que ce soit à Anfield ou à Old Trafford."
"On s’est laissé déborder l'an dernier. Espérons que ce ne sera pas le cas. Nous sommes en bonne forme et nous marquons beaucoup de buts."
[Sur la joie que cela serait de passer devant Liverpool, en cas de triomphe en Premier League] "En tant que fan de United, pour moi cela irait en ce sens, puisque j’ai grandi en voyant Liverpool tout gagner."
"Nous essayons de gagner le championnat cette année et quels que soient les records que vous battez ou quel que soit ce que vous faites dans l'histoire, cela vient après."
"Pour le moment, vous voulez gagner le match pour essayer d’aider à remporter le championnat."
Ji-sung Park
"Nous attendons avec impatience le match contre Liverpool. Nous avons perdu à Anfield plus tôt cette saison, donc nous sommes prêts à jouer contre eux et cette fois j’espère que nous montrerons notre force."
"Vous pouvez sentir que l’ambiance est différente pour un match contre Liverpool que pour d’autres matchs. Vous connaissez l’histoire et la rivalité – il y a eu des grands matchs entre les deux équipes."
"L’ambiance sera fantastique dimanche et les fans doivent être derrière nous et nous pousser vers la victoire."
"Je suis confiant pour la course finale. Nous croyons en nous et nous savons qu’il ne nous reste que 8 matchs. Si nous gagnons les 8 matchs nous serons champions. C’est une chose simple, mais ce sera très compliqué."
"Les joueurs pensent que nous pouvons obtenir les résultats – nous avons montré cela sur les derniers matchs. Nous sommes confiants que nous pouvons le faire."
"Je me sens mieux en jouant à Manchester United. Je me suis senti très confiant sur les derniers matchs – mentalement je me sens bien. Les fans m’ont soutenu et ça me donne beaucoup plus de confiance pour prouver mes capacités sur le terrain."
Darren Fletcher
"Ce serait très dangereux de penser que c’est une faible équipe de Liverpool qui viendra à Old Trafford, parce qu’ils seront tout sauf ça."
"Ce serait une énorme erreur de penser que Liverpool n’est pas une menace. Ils n’ont peut-être pas fait la saison que l’on attendait d’eux après celle qu’ils ont fait l’an dernier, mais ils sont toujours une équipe dangereuse."
"Ils sont toujours la même équipe qu’ils étaient l’an dernier au fond. Nous savons de quoi ils sont capables parce qu’ils nous ont poussé dans nos retranchements durant toute la saison et nous ont infligé cette défaite ici et celle à Anfield cette saison. C’est encore frais dans nos mémoires."
"Ils ont toujours beaucoup à jouer parce qu’ils se battent pour la 4ème place. Dans leur bon jour ils sont capables de battre tout le monde."
"Nous devons apprendre les leçons du match de l’an dernier. Les avertissement sont là. Si vous n’êtes pas 100% concentrés et que vous faites des erreurs, alors Liverpool vous punira."
"Après la saison dernière tout le monde pensait qu’ils continueraient sur leur lancée et qu’ils seraient de nouveau tout en haut. Beaucoup de gens ont parié sur leur victoire en championnat. Ça ne s’est pas passé comme cela pour je ne sais quelle raison."
"C’est une vraie surprise pour moi qu’ils n’aient pas lutté avec nous. Mais ils auront toujours le feu pour gagner à Old Trafford à nouveau."
"La défaite de mars dernier était difficile à avaler à ce moment. Nous étions en plein dans la course et perdre contre Liverpool, particulièrement à la maison, était difficile."
"Ce n’est pas une question de revanche. Il est question de ce match et de la course au titre."
Rio Ferdinand
"Nous avons perdu les trois derniers matchs que nous avons joué contre Liverpool. Ces matchs ne se sont pas déroulés comme prévu mais il y a toujours de la place pour l’amélioration et le moment est venu pour nous de les battre."
"Liverpool est l’un de nos plus grand rivaux et nous n’aimons jamais perdre contre eux. Je suis confiant que nous pouvons prendre les trois points dimanche et en finir avec cette mauvaise série contre eux."
"Pour ces matchs tout est question de savoir qui va le mieux jouer ce jour là. Nous devrons être à notre meilleur niveau parce que, dans leur bon jour, Liverpool peut être une équipe au top."
"La saison dernière ils étaient de sérieux prétendants au titre et ça ne change pas comme ça en une nuit. Ils ont évidemment connu une mauvaise série mais ils ont toujours la qualité pour battre n’importe quelle équipe et marquer des buts."
[Rio a marqué deux fois déjà contre Liverpool dont un but de dernière minute en 2005/06]
"C’était mon premier but pour United face à Stretford End donc c’était doublement agréable pour moi. C’était un grand moment."
[Le second était plutôt mémorable lui aussi]
"Il aurait du être désigné meilleur but de la saison !", plaisante Rio. "Je l’ai descendu du ciel et l’ai ensuite repris d’une volée du pied gauche dans le coin supérieur."
Gary Pallister
[A propos de Rooney]
"S’il y a un meilleur attaquant dans le monde aujourd’hui alors je ne sais pas où il est !"
"S’il n'est pas le numéro 1 alors j’ai manqué quelqu’un et il doit être sensationnel. Il est le meilleur au monde à l’heure actuelle."
"Wayne a été incroyable cette saison. C’est génial de voir sa maturité. Tout ce à quoi vous vous attendiez, il l’a montré. Tout s’est réalisé. Il a la puissance, l’énergie et la variété des buts. Peu importe comment vous le regardez, il n’y a pas de faiblesse."
"Il y avait deux secteurs où l’on pouvait critiquer Rooney avant cette saison et c’était le fait qu’il n’avait pas marqué beaucoup de la tête et deuxièmement, qu’il avait tendance à s’éparpiller partout pour chercher le ballon."
"Mais c’est merveilleux d’entendre qu’un tel joueur talentueux a travaillé ses frappes de la tête à l’entraînement pour se perfectionner. C’est un très bon exemple pour n’importe quel footballeur. Il savait qu’il y avait un secteur qu’il pouvait améliorer et il l’a fait. Ça a porté ses fruits."
"Les dix buts de la tête ont été cruciaux pour son amélioration et le succès de United. Vous pensez à la puissance, la taille et la stature de Didier Drogba à Chelsea, qui est supposé être dominant dans les airs, et il a seulement marqué six fois de la tête cette saison."
"Ce n’est pas un secret que Sir Alex Ferguson voulait utiliser Wayne dans d’autres secteurs, parce qu’il était tellement plein de bonne volonté et tellement plein d’énergie. Mais quand vous regardez ce que fait Wayne maintenant, il va plus souvent dans la surface. Vous pensez que c'était un gâchis de l’utiliser d’une quelconque autre façon."
"On lui laisse plus de liberté maintenant et il opère dans un secteur où il est une menace. Les défenseurs doivent avoir été reconnaissants dans le passé pour le répit que Rooney leur accordait quand ils cherchaient le ballon ailleurs, ils n’ont plus de répit maintenant."
[Comparaison Rooney/Torres]
"Rooney et Torres ensemble à United cela aurait été la plus dangereuse paire d’attaquants qu’on aurait pu imaginer. Cela aurait vraiment été un mélange puissant. J’ai beaucoup observé Torres quand il était à l’Atletico et avec l’Espagne et malgré son apparence frêle, on pouvait dire qu’il collerait parfaitement au défi imposé par le style de football de la Premier League. Il était fait pour le jeu anglais."
"Ça lui convient. Il aime faire courir. Personne ne l’intimide. Il est robuste, rapide, mobile et a le sens du but. Comme Rooney, il a toutes les qualités que l’on recherche chez un attaquant."
"Il a eu un coup d’arrêt en début de saison avec Liverpool et c’était frustrant de ne pas pouvoir jouer les trophées, donc vous pouvez imaginer qu’il va ronger son frein quand viendra la Coupe du Monde."
"Ayant gagné l’Euro 2008, l’Espagne est maintenant favorite en Afrique du Sud et Torres en est l’une des raisons principales. C’est un joueur merveilleux et l’Espagne est bénie avec des joueurs fantastiques qui créeront les opportunités pour lui."
"Ils sont l’équipe à battre et il sera un candidat très sérieux pour le Soulier d’Or de meilleur buteur de la Coupe du Monde. J’espère que Rooney aura lui aussi son mot à dire."
Sur le forum
Ole Gunnar Solskjaer, le 3 mai 2010 à 22:44
Le Man Utd - Liverpool et vice versa de la saison prochaine risquent d'etre très très chauds...
Gua2loup1, le 24 mars 2010 à 11:55
Quand il n'est pas arbitre c'est un flic c'est pour ça !!
Ps: Je conseille à certains de voir le documentaire "Kill The Referee" on en apprend plus sur lui (il a recu des menaces de mort) et sur d'autres arbitres. (Fin du HS)
Ronaldo35, le 24 mars 2010 à 11:42
Oui c'est un des meilleurs arbitres au monde: j'ai été impressionné quand il a écarté Fletcher!! Il te l'a bougé lol! Et puis il dégage un calme que j'aime bien! (ça nous change des arbitres en France...)
Pour revenir au pénalty sur Valencia, pour moi il est justifié. Comme il l'a déjà été dit, La faute débute en même temps en dehors de la surface, mais si Mascherano le lâche juste après Valencia est toujours debout et il va au but! mais voila, mascherano ne fait pas que le tenir une seconde, il l'accroche plusieurs fois et valencia choisit la bonne pour tomber!
Slash, le 24 mars 2010 à 9:40
La décision de Howard Webb est donc la plus juste, d'ailleurs il a effectué un super match, 90% des arbitres aurait attribué un jaune à Neville, et un jaune à Kuyt & Fletcher, c'est franchement pour moi LE meilleur arbitre en Angleterre.
AMEN!
C'est clair que c'est certainement le meilleur arbitre d'Angleterre, il ne met pas de cartons bêtement, il joue la carte de la pédagogie avant de sanctionner.
Le péno était la bonne décision a mon sens vu que comme tu l'as dit Valencia allait au 1 Vs 1 avec Reina et du coup Mascherano stoppe délibérément une action dangereuse, la faute commence avant la surface mais se termine dedans, le péno est justifié.
Sinon mention spéciale à l'effaceur de points de penalty qui se gâche une occasion plus tard dans le match, je veux bien-sûr parler de Fernando Torres, il mériterait un trophée rien que pour ça.
Mido717, le 3 mai 2010 à 23:19
Ou pas.