Preview : United - Liverpool
Match phare de cette 31ème journée de Premier League, United reçoit Liverpool dans son antre d’Old Trafford. Actuels leader du championnat avec 2 points d’avance sur Chelsea, nos Red Devils tenteront de conserver leur avance alors que Liverpool cherchera à décrocher la 4ème place, qualificative pour la Ligue des Champions.
Après 5 victoires d’affilées toutes compétitions confondues, nos Red Devils voient un gros morceau se présenter sur la pelouse d’Old Trafford. Liverpool est à la lutte pour la 4ème place qualificative pour la Ligue des Champions. Cinquièmes à seulement 1 point de Tottenham, les Scousers devront lutter avec Manchester City et Aston Villa, en plus des Spurs.
Avec un Wayne Rooney au top de sa forme, qui a inscrit 13 buts lors de ses 7 derniers matchs à domicile, United a, sur le papier, toutes les chances de remporter un 14ème succès en 16 rencontres à domicile. Cependant, n’oublions pas que nous avons été battus au match aller et humiliés l’année dernière sur notre pelouse 4-1, ce qui porte la série à 3 défaites consécutives contre les Scousers. Mais nous ne doutons pas que nos Red Devils auront soif de revanche.
La forme des équipes :
Manchester United
Depuis la défaite à Everton 3-1, United a aligné une très belle série de 3 victoires consécutives sans avoir encaissé le moindre but en Premier League, face à West Ham, à Wolverhampton et contre Fulham. Seul Sunderland (2-2) et Aston Villa (1-0) sont venus prendre des points à Old Trafford.
Liverpool
Malgré un déficit de 1-0 au match aller, Liverpool a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l’Europa League grâce à une victoire 3-0 à Anfield contre Lille. Ils ont également battu Portsmouth 4-1 à domicile lors de leur dernier match de Premier League.
Actuellement cinquième du classement, Liverpool éprouve beaucoup de difficultés à l’extérieur avec déjà 7 défaites en 15 déplacements en championnat et seulement 12 buts marqués. Ils ne se sont plus imposés à l'extérieur, depuis 5 rencontres : nuls à Stoke City (1-1), à Wolverhampton (0-0) et à Manchester City (0-0) et défaites à Arsenal (1-0) et à Wigan (1-0).
Les hommes forts :
Malgré une baisse de forme cette saison, le capitaine Steven Gerrard reste la force motrice de cette équipe de Liverpool. Fernando Torres, qui a 26 ans aujourd’hui, a été la figure de proue de la réussite de Liverpool contre nos Red Devils. De plus, il est de retour en pleine forme avec quatre buts marqués en deux matchs cette semaine.
Le manager :
Rafael Benitez est arrivé à Anfield en 2004, tout juste auréolé de deux titres en Liga en trois saisons aux commandes du FC Valence, et le succès a été immédiat à Liverpool avec le titre en Champions League à la fin de sa première saison. Depuis lors, bien sûr, les trophées ont été rares sur le terrain, avec comme seul triomphe la victoire en finale de la FA Cup en 2006. Liverpool s’est constamment incliné au niveau national, mais, même s’ils ont rivalisé avec United jusqu’à la fin de la saison dernière, les multiples matchs nuls contre des équipes du milieu de tableau leur ont coûtés cher. Cette saison, Benitez a été sous une pression constante à mesure que son équipe luttait pour quatrième place.
Les effectifs :
Manchester United
Ryan Giggs, qui a raté les quatre derniers matchs de championnat, devrait faire son retour après sa blessure au bras, tandis que Jonny Evans et Rafael sont incertains. Michael Owen (ischio-jambiers), Wes Brown (métatarse), Anderson (genou) et John O'Shea (cuisse) sont tous indisponibles. L’absent de longue date, Owen Hargreaves, a repris la compétition avec la réserve ce jeudi mais devra attendre encore quelques semaines avant d’envisager un retour en équipe première.
Suspendu : Aucun
Incertains : Evans (genou), Rafael (mollet)
Blessés : Anderson (genou), Brown (métatarse), De Laet (pied), Hargreaves (fitness), O'Shea (cuisse), Owen (ischio-jambiers)
Liverpool
Liverpool espère récupérer le défenseur Fabio Aurelio, blessé à la cuisse, mais Martin Skrtel est toujours indisponible. Alberto Aquilani est douteux après avoir raté le match contre Lille pour cause de maladie. Albert Riera, quant à lui, a été écarté par son club après ses déclarations faites à la presse.
Suspendu : Gerrard ????....non !
Incertain : Aquilani (maladie)
Blessés/indisponibles : Aurelio (cuisse), Riera (choix de l’entraineur), Skrtel (cheville)
Faces-à-faces :
• Liverpool est la seule équipe de Premier League à avoir battu Manchester United quatre matchs successifs (2000-02). Une victoire à Old Trafford verrait les joueurs de Rafael Benitez égaler ce record.
• C'est la troisième année consécutive que Liverpool se rend à Old Trafford en mars. Au match aller, ils avaient battu United à Anfield, sur le score de 2 buts à 0, grâce à des réalisations de Fernando Torres et de David N'Gog. La saison dernière, les Reds s'étaient imposés à Old Trafford, 4-1.
• C’est le 48ème match de championnat de Sir Alex contre Liverpool, depuis sa nomination en novembre 1986. Il en est à 20 victoires, 16 défaites et 11 nuls.
Manchester United
• Wayne Rooney n'a jamais marqué en championnat en 14 tentatives contre Liverpool. Son dernier but à Anfield date de janvier 2005.
• Les joueurs de Sir Alex Ferguson ont marqué 26 buts lors de leurs sept derniers matchs de championnat à Old Trafford.
• Cela fait maintenant 699 minutes que United n’a pas encaissé de but à domicile, le dernier ayant été marqué par Gabriel Agbonlahor pour Aston Villa le 12 décembre dernier.
• United n’a marqué que 6 buts dans les 20 premières minutes sur les 30 derniers matchs de Premier League.
Liverpool
• Fernando Torres a marqué deux doublés cette semaine.
• Liverpool ne s'est plus imposé à l'extérieur depuis 5 rencontres.
• Les Scousers ont perdu en déplacement contre les 4 premiers cette saison (à Chelsea, à Arsenal et à Tottenham).
Meilleurs buteurs :
Manchester United
Rooney : 32 buts (25 en PL), Berbatov : 10 buts (10 en PL).
Liverpool
Torres: 17 buts (15 en PL), Kuyt : 10 buts (9 en PL)
Les officiels :
Arbitre central : Ce sera la cinquième fois que Howard Webb prendra en charge un match de United cette saison. Il a brandi à ce jour 105 cartes jaunes et quatre rouges.
Arbitres assistants : Darren Cann & Mike Mullarkey
4ème arbitre : Andre Marriner
Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)
Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Neville, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Fabio Park, Valencia, Carrick, Scholes, Fletcher, Gibson, Obertan, Giggs, Nani, Rooney, Berbatov, Diouf.
Liverpool : Reina, Johnson, Agger, Carragher, Insua, Lucas, Mascherano, Kuyt, Gerrard, Rodriguez, Torres, Babel, Ngog, Benayoun, Aquilani, Cavalieri, Kyrgiakos, Spearing, Kelly, Degen.
Sur le forum
Ole Gunnar Solskjaer, le 3 mai 2010 à 22:44
Le Man Utd - Liverpool et vice versa de la saison prochaine risquent d'etre très très chauds...
Gua2loup1, le 24 mars 2010 à 11:55
Quand il n'est pas arbitre c'est un flic c'est pour ça !!
Ps: Je conseille à certains de voir le documentaire "Kill The Referee" on en apprend plus sur lui (il a recu des menaces de mort) et sur d'autres arbitres. (Fin du HS)
Ronaldo35, le 24 mars 2010 à 11:42
Oui c'est un des meilleurs arbitres au monde: j'ai été impressionné quand il a écarté Fletcher!! Il te l'a bougé lol! Et puis il dégage un calme que j'aime bien! (ça nous change des arbitres en France...)
Pour revenir au pénalty sur Valencia, pour moi il est justifié. Comme il l'a déjà été dit, La faute débute en même temps en dehors de la surface, mais si Mascherano le lâche juste après Valencia est toujours debout et il va au but! mais voila, mascherano ne fait pas que le tenir une seconde, il l'accroche plusieurs fois et valencia choisit la bonne pour tomber!
Slash, le 24 mars 2010 à 9:40
La décision de Howard Webb est donc la plus juste, d'ailleurs il a effectué un super match, 90% des arbitres aurait attribué un jaune à Neville, et un jaune à Kuyt & Fletcher, c'est franchement pour moi LE meilleur arbitre en Angleterre.
AMEN!
C'est clair que c'est certainement le meilleur arbitre d'Angleterre, il ne met pas de cartons bêtement, il joue la carte de la pédagogie avant de sanctionner.
Le péno était la bonne décision a mon sens vu que comme tu l'as dit Valencia allait au 1 Vs 1 avec Reina et du coup Mascherano stoppe délibérément une action dangereuse, la faute commence avant la surface mais se termine dedans, le péno est justifié.
Sinon mention spéciale à l'effaceur de points de penalty qui se gâche une occasion plus tard dans le match, je veux bien-sûr parler de Fernando Torres, il mériterait un trophée rien que pour ça.
Mido717, le 3 mai 2010 à 23:19
Ou pas.