Retour sur la saison : Berbatov
Berba a continué à diviser les opinions dans les tribunes durant cette saison 2009/10, malgré sa contribution indéniable dans la quête de médailles de United... La victoire 3-1 sur les Spurs a présenté Berbatov à son meilleur niveau – pas comme une machine à buts mais comme un élégant orchestrateur de la ligne d’attaque qui lie le jeu brillamment. Il est ce que les continentaux pourraient appeler un ‘numéro 10’ classique.
Histoire de la saison : Il a eu le droit à bon nombre de critiques depuis qu’il a quitté White Hart Lane pour Old Trafford, mais personne ne nie la valeur de la contribution de Dimitar Berbatov à la cause de United ces deux dernières saisons, en tant que buteur et créateur de buts. Il a débuté 5 des 10 premiers matchs aux cotés de Wayne Rooney la saison dernière, mais la décision de Sir Alex de déployer une formation en 4-5-1, menée par Rooney, dans les matches les plus importants de United ont fini par obliger le bulgare à jouer un rôle réduit au fur et à mesure que la saison progressait. Néanmoins, quand il a eu sa chance, l’attaquant a prouvé qu’il était plus que capable de mener l’attaque avec ses performances à Wolves et à Bolton, et à domicile contre Tottenham qui ont attiré l’attention. En effet, la victoire 4-0 au Reebok Stadium de United a inclus le premier doublé de Berba pour le club (en plus d’une performance digne de l’homme du match contre Fulham), tandis que c’est son incursion sur l’aile gauche qui a mené à l’ouverture du score dans la victoire cruciale sur son ancien club en avril. Il a envoyé quelques tirs exquis durant la saison, avec son tir en ciseau contre Sunderland et son retourné contre Blackburn tous deux nominés pour le But de la saison de United.
Meilleur moment : En faisant face à son ancien club dans l’avant dernier match à domicile, Berbatov a brillé et en poussant les Spurs à concéder le premier des deux pénaltys convertis par Ryan Giggs. Sa performance était créative et c'est ce qui a persuadé Sir Alex de sortir tout cet argent pour faire venir le bulgare. Et montrant un coté plus physique, Berbatov a montré une certaine aisance face à Dawson et King, comparé à son non-match face aux défenseurs de Chelsea, Alex et Terry.
Que reste t-il ? Les spéculations sur un possible départ à l’été faisaient rage à la toute fin de la saison. Cependant, Sir Alex ne semble absolument pas vouloir laisser partir le bulgare ; il reste admiratif de la capacité de Dimitar à briller et de l’éducation que son expérience pourrait apporter à un groupe en plein essor de jeunes attaquants à Old Trafford.
2009/10 apparitions/ buts : League 24(9), 12 goals ; FA Cup 1 ; Carling Cup 2 ; Champions League 1(5) ; Autre 1. Total : 29(14), 12 goals.
Tube de la saison : "Il est intelligent, il sait conserver le ballon et apporte toujours quelque chose à l’équipe." - Sir Alex Ferguson.
En un mot : Élégant
Sur le forum
Cuns, le 6 novembre 2023 à 9:04
Il y a 15 heures, flachgordon a dit :❤️❤️❤️
Ce mec c'est l'élégance à l'état pur ! 😍
One Sheasy, le 8 novembre 2023 à 10:49
Beaucoup de nostalgie quand je repense à lui. Un joueur un brin irrégulier mais tellement élégant, et il aime vraiment le club.
Je n'oublie pas sa saison 2010-2011 avec en tête de gondole son hat-trick contre Pool (le seul chez nous à avoir réussi une telle prouesse en Premier League) ou encore son quintuplé contre Blackburn absolument légendaire.
Tevez était peut-être un poil meilleur à son apogée, mais dans le fond je ne regrette absolument pas qu'on ait fait venir ce magicien chez nous même s'il lui manquait un petit quelque chose pour être considéré comme une légende absolue.