Retour sur la saison : Kuszczak
En fournissant une autre paire de mains sûre, quand United en a eu besoin, Tomasz Kuszczak a connu sa meilleure saison à Old Trafford...
Histoire de la saison : Au début de la saison, Ben Foster était largement considéré comme le deuxième choix de gardien, derrière l’éternel Edwin van der Sar. Mais la position de n°1 est une position qui invite à un examen minutieux, et après que Foster ait fait deux ou trois erreurs malheureuses lors des premiers matches, 'the Pole' l’a rattrapé dans la reconnaissance. Une course soutenue dans l’équipe débuta à Portsmouth vers la fin novembre, et alors que United gardait le rythme pour conserver son titre dans la période de Noël et de Nouvel An, l’imposant gardien a brillé. Ses efforts ont paru encore plus impressionnants en raison de l'organisation d'une défense qui faisait régulièrement figurer des milieux de terrain peu habitué à se trouver là, et d’avoir du faire occasionnellement avec une formation en 3-5-2. A nouveau mis sur le banc lors du retour de Edwin en janvier, les efforts de Kuszczak ont été récompensés par une titularisation lors de la victoire sur Aston Villa en finale de Calring Cup. Doté de formidables réflexes, 'the Pole' s’est établi comme une doublure tout à fait compétente quand on a eu besoin de lui.
Meilleur moment : Trois superbes arrêts contre Portsmouth dans sa première titularisation ont permis à United de survivre à une période de grosse pression imposée par l’équipe hôte et 'The Pole' justifia la décision de Sir Alex de le choisir lui en l’absence de Van Der Sar.
Que reste t-il ? Edwin van Der Sar ne pourra pas continuer indéfiniment, même s’il a signé une prolongation de contrat d’un an à Old Trafford. Quand il raccrochera finalement les gants, cependant, Sir Alex a indiqué qu’il n’allait pas immédiatement regarder ailleurs pour un nouveau gardien. Ce pourrait un encouragement majeur pour Kuszczak (qui est sous contrat avec United jusqu’en 2012) s’il parvient à conserver son statut de doublure n°1 la saison prochaine.
Sa plus grande qualité : Sa capacité à bloquer les tirs. Il n’a certes pas le genre de réputation internationale qui aide Van Der Sar à diriger une surface de réparation par sa simple présence, mais il peut faire avec tout ce que l’Europe peut lui envoyer de mieux.
Apparitions : Premier League 8 ; FA Cup 1 ; Carling Cup 3 ; Champions League 2 ; Total 14 Clean sheets : 5
Tube de la saison : "La question est combien de temps veux tu attendre ? J’essaie tous les jours. C’est un processus lent. Je me sens bien. Je me sens bien dans cette position mais je ne suis pas titularisé et parfois vous pensez, 'Ok, c’est difficile, tu dois attendre."
En un mot : Fiable
Sur le forum
Jiminy, le 15 octobre 2012 à 15:48
http://www.mirror.co...-tomasz-1379275
PIG parle enfin sur son départ.
Il indique qu'il voulait jouer/partir depuis 3 ans (avant son transfert, donc 4 ans).
Que SAF l'a toujours retenu.
Que quant il lui restait 12 mois de contrats on a fixé la barre du transfert à 5M£ alors que Given avait été transféré à 2M£.
Qu'on a jamais voulu baisser le prix, on lui a "grillé" la chance pour lui d'aller jouer à WBA car le club a refusé l'offre de 4M£.
Il précise aussi qu'il s'est ravisé d'un départ en Turquie/Grèce car sa seconde fille est née entre temps, et qu'il voulait qu'elle grandisse en Angleterre.
Il dit aussi que SAF ne lui a pas voulu de mal, mais qu'il n'a regarder que les intérêts de l'équipe sans vouloir transiger sur son départ.
Il dit avoir échanger des mots honnêtes avec SAF, et avoir serrer la main des gens qui comptait pour lui au club, précisant qu'il est parti en bon terme, malgré la situation.
-----
On s'était demandé pourquoi il n'avait pas accepté pas mal d'offres, les gens lui sont tombés dessus en avançant qu'il voulait juste se gratter ou attendait une grosse équipe. On voit que c'est faux, on lui a grillé sa chance d'évoluer en PL, quant à la destination à l'étranger c'est sa vie personnelle qui a fait la différence, et comment lui en vouloir.
PIG c'était un bon gars, et visiblement digne, bonne chance à lui la bas (Brighton).
David-07, le 15 octobre 2012 à 18:15
Merci pour l'article, on comprend mieux à présent sa situation.