United : les nouveaux "Invincibles"?
Sir Alex Ferguson estime qu'une campagne telle que celle des "Invincibles" d'Arsenal "ne se reproduira pas".
Mais tout comme son équipe de United de 1999 a prouvé qu'il avait tort quand il disait que le Triplé était impossible à réaliser, la promotion 2010-2011 se dirige obstinément vers l'immortalité à Old Trafford.
Preston North End étaient les premiers "invincibles" en 1888-1889, mais leur saison de championnat ne comptait alors que 22 matchs. Ils en ont gagné 18 et ont fait 4 matchs nuls.
Mais le succès des Gunners en Premier League en 2003-2004 est la seule saison de haut-vol où le champion est resté invaincu, et ça reste la seule vraie référence.
United a atteint les 21 matchs - il en reste 17, United en a gagné 12 et a fait 9 matchs nuls. Il y a 7 ans, au même moment de la saison, les hommes d'Arsène Wenger en avait gagné 14 et fait 7 matchs nuls.
Alors qu'ils avaient une défense plus implacable, avec 5 buts concédés de moins que United, les Red Devils actuels ont une meilleure attaque, avec 43 buts marqués contre 39 pour les anciens d'Arsenal.
Ça ne se joue donc pas à grand-chose et, malgré ce que peut dire Sir Alex Ferguson, United a pris le mors aux dents et est en course pour marquer l'histoire du club.
Le journaliste spécialiste de United au MEN, Stuart Mathieson jette un œil sur les "Invincibles" d'Arsenal et les compare aux "Invaincus" de United :
Edwin Van Der Sar vs Jens Lehman
Van Der Sar : C'est très certainement la dernière saison avant la retraite du Hollandais, mais il défie toujours le temps. A part une gaffe embarrassante contre West Brom, il a été "Mr Constant" tout au long de la saison. 9.
Jens Lehman : L'international Allemand avait rejoint les "Invincibles" d'Arsenal en début de saison, pour remplacer David Seaman et a fait quasiment une transition sans heurts. Son style libéro en tant que gardien a conduit à quelques erreurs, et les fans des Gunners n'ont pas toujours eu confiance en lui. 7.
Rafael vs Lauren
Rafael : Un arrière-droit Brésilien traditionnel, montant souvent sur son côté, à la Maicon et Roberto Carlos, qui a pris de l'envergure cette saison. Le défenseur de 20 ans a beaucoup progressé cette saison et est devenu le premier choix en tant qu'arrière-droit d'Alex Ferguson. 7.
Lauren : L'international Camerounais a fini par remplacer Lee Dixon sur le côté droit de la défense d'Arsenal après un début de carrière plutôt calme chez les Gunners. Sa saison chez les "Invincibles" a été gâchée par une suspension de 4 matchs après qu'il ait copieusement insulté Ruud van Nistelrooy, quand celui-ci avait manqué son penalty à Old Trafford. 7.
Patrice Evra vs Ashley Cole
Evra : Le Français et Cole ont été rivaux pour le titre du meilleur arrière-gauche du monde depuis quelques saisons - et on ne peut pas mettre une feuille de papier à cigarette entre les deux. Les performances d'Evra sont constantes et ses qualités défensives apparaissent subitement et s'accordent parfaitement avec ses qualités offensives. 9.
Cole : il n'avait que 23 ans à l'époque des "Invincibles", mais était déjà reconnu comme l'un des meilleurs arrières gauche. Il a tenu Sylvinho à l'écart du XI type d'Arsenal. Il a joué 32 des 38 matchs cette saison-là, et s'est ainsi installé en équipe d'Angleterre. 9.
Rio Ferdinand vs Kolo Touré
Ferdinand : après s'être remis de sa blessure aux ligaments du genou qui a gâché sa Coupe du Monde avec l'Angleterre, il a restauré la stabilité dans la défense après que les Red Devils aient gaspillé des points à Fulham et Everton. Il s'est préparé sans compter pour atteindre le top de sa forme. Un acte de grande classe. 9.
Touré : il s'est imposé dans le XI de Wenger durant sa deuxième saison à Highbury, après avoir été acheté 150 000 livres à l'ASEC Mimosas. Initialement, il était vu comme un joueur polyvalent, mais quand il a été associé à Sol Campbell, il a véritablement décollé. Le joueur rugueux de 22 ans à l'époque s'est épanoui aux côtés du défenseur anglais. 8.
Nemanja Vidic vs Sol Campbell
Vidic : il est devenu le capitaine de United cette saison grâce à sa constance et sa disponibilité, et il n'a pas laissé tomber les Red Devils en tant que leader. Il a eu un début de saison difficile sans Ferdinand à ses côtés, mais a montré l'exemple et est maintenant en pleine forme. 9.
Campbell : le puissant défenseur Anglais était au top de sa carrière à 29 ans. Cette forme, qui a permis aux Gunners d'être invaincus, a été reconnue par les fans quand ils l'ont nommé comme l'un des 50 meilleurs joueurs de l'histoire du club. 9.
Nani vs Freddie Ljunberg
Nani : beaucoup de gens raillent la notion-même de Nani prenant la place de Cristiano Ronaldo. Il n'a peut-être pas encore sa constance et son nombre de buts, mais il fait des progrès. Nani est devenu l'étincelle qui peut faire gagner United et son quota de buts s'améliore avec 7 buts inscrits cette saison. 8.
Ljunberg : le Suédois et sa coupe de cheveux rouge vif a eu sa meilleure saison avec Arsenal deux ans plus tôt, quand il a remplacé Marc Overmars. En 2003-2004, il a marqué 4 buts en 30 matchs. 7.
Ryan Giggs vs Robert Pirès
Giggs: ses meilleurs années sont derrière lui mais il apporte toujours à l'équipe. Il a souffert en octobre d'une blessure aux tendons qui l'a mis en retrait, mais il a toujours des moments de grande classe. Le fait que United pense à prolonger son contrat d'un an dit tout. 8.
Pirès : comme Giggs, le Français a aujourd'hui 37 ans, mais en 2003-2004, il produisait sans doute le meilleur jeu de sa carrière. Il formait un trio formidable sur le flanc gauche, avec Cole et Henry. Il n'a manqué que deux matchs au cours de cette saison-là et avait marqué 14 buts. 8.
Darren Fletcher vs Patrick Vieira
Fletcher : le capitaine de l'Écosse est l'élément le plus combatif de Ferguson, et on ne peut rien trouver à redire sur son engagement. Il reste le premier choix pour les gros matchs. Plus de buts de sa part durant cette saison auraient été les bienvenus. 7.
Vieira : bien que le Français ait manqué une partie de la saison à cause d'une blessure aux tendons, c'était le capitaine, la locomotive de l'équipe. Il guidait les Gunners du milieu de terrain. 9.
Anderson vs Gilberto
Anderson : si Paul Scholes n'était pas blessé depuis novembre, ce rôle aurait probablement été le sien. Anderson est en train d'être façonné pour être son successeur et a encore du chemin à faire. Mais le milieu de terrain Brésilien s'y est sérieusement mis, a gagné une prolongation de contrat de 4 ans et a fait des performances puissantes en milieu de saison. 7.
Gilberto : vainqueur de la Coupe du Monde avec le Brésil en 2002, il était le milieu de terrain défensif qui permettait aux "Invincibles" de jouer leur jeu offensif. 7.
Dimitar Berbatov vs Dennis Bergkamp
Berbatov : le Bulgare est en train de réaliser sa meilleure saison à Old Trafford. Il n'a pas totalement laissé tomber son style frustrant, "énigmatique", mais il a fait taire les sceptiques d'Old Trafford. Un triplé contre Liverpool et son quintuplé contre Blackburn avec des finitions majestueuses dont United a eu certainement besoin pendant la période difficile de Wayne Rooney. 9.
Bergkamp : le brillant Néerlandais avait atteint ses 34 ans au début de la campagne des "Invincibles" et ses années où il avait le plus d'influence et de présence étaient finies. "The Iceman" n'a marqué que 4 buts en 28 matchs mais a fait beaucoup de passes décisives. 8.
Wayne Rooney vs Thierry Henry
Rooney : ça aurait été un 10/10 si on le notait sur la saison dernière, mais son déclin fut alarmant cette saison et ses ennuis bien catalogués. Cependant, l'attaquant Anglais semble s'être remis sur de bons rails, et, même si les buts se font encore attendre, son influence sur les matchs est en train de redevenir celui qu'il avait avant. 8.
Henry : le Français était le fer de lance des "Invincibles". Il a marqué 30 buts en 37 matchs de Premier League, 39 toutes compétitions confondues. Il a été élu Footballeur de l'Année, PFA Joueur de l'Année et Joueur Mondial de l'Année. Grâce à ses buts, il a aussi remporté le trophée de meilleur buteur de Premier League et le Soulier d'Or Européen. 10.
TOTAL : UNITED 90, ARSENAL 89.
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.