L'intense rivalité entre les deux équipes ne les empêche pas de se respecter profondément d'après Sir Alex Ferguson, qui considère Manchester United et Liverpool comme deux composantes fondamentales du football anglais.


Lorsque Liverpool et Manchester United croisent le fer, c'est toujours le match de l'année pour le mentor des Red Devils, qui attend avec impatience le déplacement au bord de la Mersey face aux hommes de Kenny Dalglish.

"Historiquement, ce sont les deux clubs les plus titrés du football anglais. Les deux villes ont également un fort lien en commun par rapport à l'ouverture du canal de navigation construit à la fin du 19e siècle", rappelle le technicien. "Cette rivalité se nourrit de l'histoire commune entre les deux villes et les deux clubs. C'est inévitable. Elle a toujours existé depuis que je suis à MU. Les choses changeront peut-être au cours des deux ou trois prochaines saisons avec la montée en puissance de Manchester City. On verra si ce derby peut égaler celui de United et Liverpool, que j'ai toujours considéré comme le sommet de la saison en Angleterre. Mais ça n'est pas encore à l'ordre du jour."

"Ça ne changera jamais"
, insiste-t-il. "Je pense que les deux clubs ont besoin l'un de l'autre. Les fans des deux clubs devraient respecter l'histoire du club rival et c'est parfois triste d'entendre des chants stupides sur Munich et Hillsborough. Je pense que cela est dommageable pour chacune des deux équipes car le football anglais ne serait pas ce qu'il est sans Liverpool et MU."

"Çe ne serait pas pareil si les fans d'une équipe étaient totalement interdits de séjour dans le stade de l'équipe adverse. Nous avons besoin l'un de l'autre. Il faut que l'histoire des deux clubs soit respectée. Ce sont des matches uniques pour les fans, avec toute cette rivalité, cette intensité, ces grands joueurs. Pour moi c'est le match de la saison."

Sur le forum