À Shangai, Shinji Kagawa s'est livré sur ses débuts au club...


Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné pour l'instant à Manchester United ?

L'accueil chaleureux dans les stades et le soutien des fans. J'ai signé avec un club immense et je veux obtenir des résultats à la hauteur. J'en tiendrai compte quand je jouerai. United a beaucoup de fans et c'est une grande responsabilité. J'y pense tous les jours.

Quelle est la principale différence avec Dortmund ?

J'ai été très étonné par la ferveur des fans en Afrique du Sud et en Chine ! Ça m'a aidé à comprendre que United possède des fans dans le monde entier. Je mesure toute l'envergure de ce club et je me sens très fier et très chanceux d'en faire partie.

Sir Alex a dit que vous compreniez les choses très vite à l'entraînement, malgré la barrière de la langue...

La plupart des exercices sont faciles à comprendre. Mon anglais n'est pas encore suffisant et je vais travailler dur pour pouvoir communiquer avec mes partenaires dès que possible.

Avec quels joueurs communiquez-vous ?

Les joueurs d'Amérique du Sud comme Anderson et Antonio Valencia viennent souvent me parler et ça m'aide beaucoup. Anderson veut que je lui apprenne le japonais.

Que lui avez-vous appris ?

Je lui ai appris à dire ore kakkoii ("Je suis beau" ou "je suis sympathique"). Ça fait plaisir de voir que tout le monde s'intéresse au Japon.

Quel est votre objectif pour cette saison ?

Chaque jour sera important. Je veux obtenir des résultats à chaque match. Voilà mon avis. Si je joue bien un match sur deux, ça n'ira pas. Je veux devenir un joueur capable d'aider l'équipe en faisant le maximum chaque jour pendant toute la saison. Et pour y parvenir, je pense que c'est important de disputer des matches.

Sur le forum