Résultats des Reds en sélection

La patience a payé pour Danny Welbeck et son équipe nationale mardi soir, car l'attaquant de Manchester United a aidé l'Angleterre à sauver un point à Wembley.


Le jeune Red Devil soulignait que les hommes de Roy Hodgson avaient fait preuve de beaucoup de détermination pour obtenir le nul 1-1 face à l'Ukraine, après avoir encaissé "un superbe but par leur ailier gauche" Yevgeni Konoplianka en première période. "Il a été incroyable", admirait Welbeck, "et nous avons affronté une équipe difficile. Mais nous avons tout donné, et le collectif nous a sauvé au final."

Entré en jeu pour son coéquipier Tom Cleverley juste après l'heure de jeu, Welbeck a apporté sa fraîcheur en réalisant notamment dix dernières minutes de feu : un tir sur le poteau, un penalty non accordé, puis un autre sifflé suite à un excellent contrôle dans la surface.

Après avoir amorti le ballon de la poitrine, il enchaînait avec une tentative de sombrero que son adversaire direct arrêtait de la main, permettant à Frank Lampard d'égaliser du point de réparation. Plus tôt, Lampard avait servi Cleverley pour un tir à bout portant qui manquait le cadre. Le milieu de terrain de United a également tiré sur le poteau juste avant la pause. Michael Carrick est quant à lui resté sur le banc des remplaçants.

"J'ai observé le jeu de près lorsque j'étais sur le banc, je voulais apporter quelque chose", déclarait Welbeck à BBC Radio. "Mais je n'y serais pas parvenu si les autres joueurs n'avaient pas effectué tout ce travail avant mon entrée en jeu", ajoutait-il, modeste.

"Je sais bien que je suis face à une grosse concurrence : Roy Hodgson a le choix, niveau attaquants. Jermain Defoe a été préféré ce soir, c'est un buteur très précis. Moi je me donne pour obtenir du temps de jeu, et essayer de faire la différence quand je suis sur le terrain."

Si Welbeck était en forme, l'un de ses coéquipiers en club pourrait donner du souci au staff de United, en vue du match de samedi contre Wigan. Robin van Persie a été remplacé à la mi-temps du match des Pays-Bas (remporté 4-1 en Hongrie mardi soir), même si des déclarations attribuées à son sélectionneur Louis van Gaal suggèrent qu'il s'agit seulement d'une mesure de précaution. Jeremain Lens (doublé), Bruno Martens et Klaas Jan Huntelaar (entré pour Van Persie) ont fait trembler les filets hongrois.

Dans les autres matches de qualification pour la Coupe du Monde 2014 (zone Europe), d'autres Red Devils ont brillé : Patrice Evra (victoire 3-1 de la France sur le Belarus) Nani (Portugal 3-0 Azerbaïdjan) et Joshua King (Norvège 2-1 Slovénie). Pas de grand chelem cependant, car l'Irlande du Nord de Jonny Evans a concédé l'égalisation en fin de match face au Luxembourg à Belfast (1-1). Evra a disputé l'intégralité du match des Bleus, Nani a joué 76 minutes et King est entré à la pause à Oslo.

Pendant ce temps, Robbie Brady a fêté une excellente première sélection avec la République d'Irlande en marquant lors d'une victoire 4-1 sur Oman à Craven Cottage. Le jeune ailier, qui a participé à la Tournée 2012 de United en tant que latéral gauche, est par ailleurs à créditer de deux passes décisives (pour Shane Long et Kevin Doyle).

Javier Hernandez a inscrit l'unique but de la rencontre en s'élevant courageusement au second poteau pour marquer de la tête à l'heure de jeu et permettre au Mexique de poursuivre sa bonne série en battant le Costa Rica 1-0. El Tricolor s'échappe en tête du Groupe B de la zone CONCACAF (Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes), après avoir remporté ses quatre matches de qualification.

Pendant ce temps à Montevideo, l'Équateur d'Antonio Valencia tenait en échec l'Uruguay (1-1) pour revenir à un point de l'Argentine, leader de la zone CONEMBOL (Amérique du Sud). La soirée s'est pourtant achevée sur une fausse note pour l'ailier de United, expulsé à la 90e minute après un deuxième carton jaune sévère. Il sera suspendu pour le prochain match de qualification, en octobre face au Chili.

Sur le forum