Sir Alex, les raisons du départ

Sir Alex Ferguson révèle qu'il avait pris sa décision à Noël, mais qu'il avait à coeur d'offrir un dernier titre au club.


C'est en vainqueur que Sir Alex a quitté la pelouse d'Old Trafford, avec une victoire 2-1 sur Swansea et un 38e trophée en tant que manager de Manchester United. Il a eu droit à une haie d'honneur de la part des deux équipes et a prononcé un poignant discours d'adieu aux fans, aux joueurs et au staff.

Dans une interview accordée à MUTV, Sir Alex s'est confié à bâtons rompus sur les raisons de sa décision.

"Il fallait bien que ça arrive un jour non ? Par bonheur, je quitte le club en vainqueur. C'est ce que j'ai toujours voulu être. J'ai pris ma décision à Noël dernier. J'ai attendu le mois de mars pour en parler à mes enfants et je ne l'ai dit à mon frère que mardi soir. Il est furieux après moi !"

"Je fais cela pour mon épouse Cathy. Elle s'est retrouvée très seule après le décès de sa soeur en octobre dernier. Elle tient la famille à bout de bras et a consenti beaucoup de sacrifices pour moi, nos trois fils et nos petits-enfants qui l'adorent. Et de toute manière, il fallait bien que je dise 'stop' tôt ou tard."

"C'était important de finir sur un titre. Fin décembre, on était en tête avec 5 points d'avance et je priais pour qu'on continue sur le même rythme. On a carburé et au bout du compte on a gagné le championnat très largement."


À la fin de la partie, Sir Alex a prononcé un discours émouvant, qu'il n'avait absolument pas préparé de son aveu même.

"Je ne savais pas quoi dire. J'avançais à vue pour ainsi dire. J'ai discuté avec mon fils Jason ce matin et il m'a conseillé de me laisser porter. 'Tu n'as qu'à commencer à dire quelque-chose et le reste viendra tout seul', m'a-t-il dit. J'ai dû bafouiller un peu j'imagine mais j'y suis arrivé. J'étais extrêmement ému. La semaine a été très difficile pour moi vis-à-vis du staff. Mais on s'en est sortis."

"Ce qu'ont fait les joueurs cette saison est extraordinaire et je ne comprends pas qu'on puisse dire que cette équipe d'United n'est pas bonne. L'équipe a été incroyablement régulière et a gagné tous les matches importants. C'est une bande de mecs en or."


Des mecs en or qui évolueront sous la houlette de David Moyes la saison prochaine. Interrogé à propos de son successeur, Sir Alex n'a pas fait de détours : "Nous tenons le bon numéro, c'est une certitude. On y a beaucoup réfléchi. Il est intègre, c'est un grand professionnel et en plus il est écossais ! Il y a une véritable histoire entre ce club et les entraîneurs écossais, après Matt Busby et moi-même. J'espère que David Moyes bénéficiera du même soutien que moi, et je ne doute pas que ce sera le cas. C'est à nous de le lui donner."

Sur le forum