O'Shea : "Mon pote Rio"
À quelques jours du jubilé de Rio Ferdinand, l'ancien défenseur de Manchester United John O'Shea rend hommage à son ancien complice sur ManUtd.com...
"Quand Rio est arrivé au club, tel John Travolta dans son costard , je me suis d'abord demandé où ce gars était allé pêcher de tels goûts vestimentaires. Mais on sentait que c'était un chic type et il n'a pas tardé à devenir un maillon essentiel du succès de Manchester United."
"Au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu'il était plutôt bien sapé et son enthousiasme était contagieux dans le vestiaire. Bien sûr, la frontière est mince entre confiance en soi et arrogance, mais Rio a toujours été suffisamment intelligent pour ne pas la franchir et c'est sur le terrain qu'il a fait ses preuves."
"Vu son débit sonore, il n'a eu aucun mal à développer une entente solide avec Nemanja Vidic pour former l'une des meilleures charnières centrales en Europe. Les fans opposent volontiers la robustesse de Vidic à la finesse de Rio, mais croyez-moi, aucun avant-centre n'irait traiter Rio de mauviette. Il possède plusieurs cordes à son arc et sait mettre des coups bas quand il le faut."
"Ce que j'admire le plus chez lui, c'est sa polyvalence. Il est capable de dribbler, de contrôler et de remonter le ballon. Il a joué quelques matches au milieu et a même marqué une fois ! Il a un bon toucher de balle comme on dit."
"Il est devenu un grand leader et à la fin de ma période mancunienne, son influence était indéniable. Giggs, Scholes et Neville étaient toujours là, mais Rio a voulu inculquer aux autres ce qu'il avait appris à leur contact. Jonny Evans est l'un de ceux qui en ont le plus profité."
"Rio a toujours été l'un des meilleurs défenseurs en Europe. Il aurait pu signer ailleurs quand il le voulait, mais il était heureux de gagner des titres avec United et il savait que c'est le meilleur club pour lui. Cela force le respect. Bien sûr, le club lui a bien rendu cette loyauté."
"Quand les fans me demandent où il se situe dans la hiérarchie des défenseurs historiques du club, je dois bien avouer que sa place est tout en haut. Il est toujours difficile de comparer des générations différentes mais son palmarès parle pour lui. Peu de joueurs peuvent revendiquer autant de titres. Tous ces compliments, ils les mérite largement. Profite bien de ton jubilé vendredi. Félicitations Rio."l
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.