Le point avant Southampton
Louis van Gaal reconnaît que la blessure de Luke Shaw est un gros coup dur pour le joueur comme pour ses plans à lui, mais le coach de Manchester United peut se réjouir du retour de Wayne Rooney pour son déplacement de dimanche à Southampton en Barclays Premier League. Shaw souffre d'une double fracture de la jambe contractée lors d'un contact avec le joueur du PSV Eindhoven Hector Moreno mardi en UEFA Champions League, et le joueur de 19 ans se remet de son opération.
Rooney s'était blessé avant la victoire 3-1 du week-end dernier contre Liverpool à Old Trafford, et il avait manqué le déplacement à Eindhoven. Mais le capitaine est de retour. Phil Jones a lui aussi fait son retour à l'entraînement (thrombose).
Au micro de MUTV vendredi, Van Gaal a donné des nouvelles de Shaw : "Je dois reconnaître qu'il est costaud", a expliqué le coach. "Je l'ai vu sous un autre visage que la veille, je suis heureux pour lui. Mais évidemment il sait qu'il en a pour longtemps. L'opération s'est bien passée, comme presque toujours. Maintenant il faut attendre pour voir combien de temps cela va prendre."
"On essaie de le motiver. Tous les joueurs, ses collègues, l'ont appelé. Je l'ai texté pour lui dire que je l'appellerais plus tard car il faut maintenant qu'il se repose et qu'il récupère. Nous avons la chance d'avoir un médecin fantastique avec une superbe équipe médicale."
"On a envoyé des gens aux Pays-Bas pour s'occuper de son rapatriement. Il faut s'occuper de ça, tout comme de sa famille qui est avec lui. C'est un grand soutien pour lui. Le plus important est de savoir comment va se passer sa rééducation."
Pour le remplacer, Van Gaal a plusieurs options : "Il va beaucoup nous manquer. J'avais dit avant la saison que ce serait la saison de Luke Shaw. Il avait fait un très bon début de saison, tout le monde l'a vu. C'est une grosse perte."
"Devant lui il va falloir trouver la bonne combinaison. Memphis et Shaw s'entendaient bien, maintenant il faut en trouver une autre. Ce sera difficile, mais ce sera difficile aussi pour celui qui va le remplacer."
En ce qui concerne les blessures de Rooney et Jones, Van Gaal était plus positif puisque son capitaine est apte pour le déplacement à St Mary's ce week-end.
"Wayne est ok", a indiqué le manager. "Il n'a été absent qu'une seule semaine. C'est parce qu'on ne voulait pas prendre de risque. Phil Jones a fait son retour à l'entraînement. Il n'est pas encore prêt pour le match. Notre seul blessé est Luke Shaw."