Murtough directeur sportif, Fletcher directeur technique : quels changements pour quels résultats ?
Manchester United a fait une annonce qui n'est pas passée inaperçue cette semaine, avec la nomination de John Murtough au poste de directeur du football. Quel est son background, et qu'est-ce que cela va changer dans l'organisation du club ?
Dans le même temps, le plus connu Darren Fletcher a été nommé directeur technique de Manchester United. Les deux hommes vont travailler ensemble, ainsi qu'avec Ole Gunnar Solskjaer, Ed Woodward et les autres acteurs du board, pour tenter d'assoir la stratégie du club mancunien et de l'emmener dans la bonne direction.
D'après le communiqué officiel du club :
"John Murtough aura le leadership et la responsabilité d'ensemble sur la stratégie et les opérations de l'ensemble des fonctions footballistiques, et renforcera les fondations solides déjà en place. Cette nomination permettra de construire au-dessus du travail déjà effectué par John ces dernières années, en travaillant de façon rapprochée avec Ole Gunnar Solskjaer et le reste du staff pour créer des structures, processus et une culture qui permettra de délivrer d'atteindre un succès durable sur le terrain. Cela a inclus des remaniements importants de l'Academy et de notre département recrutement."
Murtough, un parfait inconnu ?
John Murtough n'est pas vraiment un inconnu. La BBC, notamment, rappelle qu'il a rejoint le club en 2013, après le départ de Sir Alex Ferguson. The Guardian, une source tout aussi fiable, parle quant à elle de janvier 2014. Quoi qu'il en soit, il a donc travaillé avec nos quatre précédents managers : David Moyes, en poste à l'époque, Louis van Gaal, José Mourinho et donc Ole Gunnar Solskjaer. Avant cela, il travaillait pour la Premier League, où il a été "Head of Elite Performance" (chef de la performance de l'élite ?) et "Head of Football Development" (chef du développement footballistique ?).
Surnommé "The Fixer" en interne au club (celui qui fixe, qui corrige les choses), son principal fait d'armes, comme indiqué dans le communiqué du club, pourrait être à ce jour d'avoir réformé en profondeur l'Academy, le vivier de jeunes talents du club, mais aussi d'avoir lancé l'équipe féminine du club (avec certes un temps de retard sur d'autres clubs anglais et européens). Autant de cordes supplémentaires à l'arc des Red Devils et qui doivent contribuer au succès du club dans le futur.
Il n'est sans doute pas nécessaire d'expliquer à des supporters de Manchester United nourris aux succès de la Class of '92 ce que les jeunes pousses peuvent apporter à l'équipe première. Pour ce qui est de l'équipe féminine, avec le développement très rapide du football féminin, être capables d'aligner une équipe compétitive et de remporter des trophées dans ce secteur sera également un vecteur de progression pour United.
Le site Training Ground Guru (TGG), plutôt bien informé sur les coulisses du fonctionnement des clubs anglais, indique aussi que Murtough a travaillé sur d'autres chantiers d'envergure au club. Par exemple, la mise en place d'un groupe de "data scientists" (scientifiques de la donnée) pour développer l'utilisation que le club fait des données à sa disposition d'un point de vue gestion et football. Ceci, afin d'être capable de mieux anticiper, prévoir, réagir d'un point de vue stratégique (vision long terme) mais aussi tactique (vision court terme et fonctionnement quotidien du club et de l'équipe).
Le même site expliquait également en 2017 que Murtough avait provoqué une restructuration complète du département recrutement (les fameux scouts qui se déplacent partout dans le monde pour étudier et suivre nos potentielles recrues), avec plus de 50 recrutements effectués à cette occasion. Murtough reste cependant très peu connu du grand public, tout simplement parce que, comme d'autres acteurs-clés de l'organigramme (Matt Judge par exemple), il ne donne que très peu d'interviews et n'intervient que rarement publiquement.
Quelles interactions entre les différents acteurs ?
Le communiqué officiel du club explique que :
"Darren [Fletcher] va travailler de façon très étroite avec John [Murtough] pour ajouter des éléments techniques et une direction dans tous les secteurs liés au football et à la performance."
et que
"en tant que directeur du football, John [Murtough] travaillera au quotidien avec Ole [Solskjaer] pour s'aligner au sujet des recrutements et de la stratégie, et s'assurer que l'équipe première ait le support opérationnel top niveau dont elle a besoin pour réussir. Ole [Solskjaer] continuera son rôle dans le processus de recrutement, soutenu par le repérage (scouting) intensif et les fonctions d'analyses des données qui resteront supervisées par John [Murtough]."
Enfin,
"Matt Judge reportera également à John [Murtough], avec un nouveau titre de Directeur des négociations".
Le rôle de Murtough promet donc d'être central.
Ed Woodward reste vice-président et directeur général du club. Mais celui qui avait derrière lui une vie de banquier d'investissement devrait, on l'espère, lâcher le plan sportif, qui ne devrait pas être de son ressort. Si on fait le parallèle avec Begiristain, directeur sportif de notre rival de Manchester City depuis 2012, rappelons-nous que ce dernier est un ancien international espagnol, quelqu'un qui connaît aussi "pour de vrai" l'aspect sportif. Si ce n'est sans doute pas indispensable d'avoir foulé les pelouses à ce niveau pour réussir en tant que directeur sportif, il est quand même mieux de ne pas tomber dans l'extrême inverse avec quelqu'un dans ce rôle dont l'argent est le métier, et pas le sportif.
Matt Judge, qui avait le poste de "Head of corporate development" (qu'on pourrait voir comme "Chef du développement de l'entreprise" au sens large), est lui aussi un financier. Il a été à la même université que Woodward à Bristol et a lui aussi une carrière de banquier d'investissement. D'après le Manchester Evening News, Judge était perçu comme le bras droit de Woodward et était "assisté par John Murtough". Difficile de dire si les choses se passaient réellement ainsi, mais il est vrai que Matt Judge semblait avoir plus de poids dans les décisions et les négociations qu'un Murtough qui a fait profil bas. En l'occurrence, la balance managériale serait inversée, avec désormais Judge qui reporterait à Murtough... toujours sympa en termes d'ego.
Enfin, Murtough travaillera de façon très rapprochée avec Ole Gunnar Solskjaer, mais aussi avec Casey Stoney, Neil Wood et Neil Ryan, en charge respectivement des équipes féminine, des -23 ans et des -18 ans, afin de faire en sorte que chaque équipe s'intègre parfaitement dans une stratégie globale dont Murtough sera responsable. En cela, la présence de Darren Fletcher devrait être d'une grande aide. L'Écossais, 340 matchs avec United, connaît sans doute le club comme sa poche, et connaît le terrain. Il sera un excellent point de relais entre Murtough et les différents managers d'équipes. Par contre, le fait de rester coach de l'équipe première et donc de cumuler les deux mandats est-il une bonne idée ? Parviendra-t-il suffisamment à accompagner les autres formations ainsi ? Faisons-lui confiance pour s'adapter à ce nouveau rôle et répondre au mieux à cette question.
Le supérieur de Murtough au club devrait être le seul Woodward. Murtough sera véritablement au centre des échanges sportifs et économiques.
Les choses vont-elles vraiment changer ?
Avec ce changement de poste, la structure interne du club ressemblera plus à celle de ses rivaux anglais et européens, comme Manchester City ou Liverpool, sans doute les meilleurs exemples en termes de succès sur les trois dernières années. Nos deux rivaux ont nommé des directeurs sportifs il y a déjà bien longtemps, et il semblerait que Manchester United soit à la recherche de son homme dans ce rôle depuis au moins trois ans. De là à ce que cela nous apporte le même succès... On peut légitimement se demander si la nomination à ce poste, normalement clé, d'une personne qui a déjà passé plus de sept ans au club (et pas la période la plus faste de notre histoire) suffira à redresser la barre.
Avant cette nomination, Murtough était "Head of Football Development" du club, ce qu'on pourrait traduire comme "chef du développement du football". Le fait qu'il devienne "directeur du football" pourrait donc ne pas vouloir dire grand-chose. L'avenir nous le dira. On pourrait voir les choses comme une réorganisation du board en interne, plutôt que comme l'ajout de nouvelles forces à l'organigramme. Mais si le club donne réellement les pleins pouvoirs à Murtough pour accomplir sa mission de la meilleure façon possible, on peut espérer qu'il sera capable de réellement changer en mieux les choses à Manchester United.
Maintenant, si on se concentre sur l'aspect transferts, cela soulève des interrogations. Murtough aura probablement son mot à dire sur le choix des joueurs, mais Judge reste en charge des négociations. Et comme l'avaient souligné nos podcasteurs il y a quelques mois, Manchester United est en très grosse galère sur cet aspect-là. Recruter des joueurs sur lesquels il n'y a aucune concurrence ? Aucun problème. Mais dès que la concurrence s'étoffe, les "négociations" tournent au vinaigre, au point qu'on n'arrive jamais à signer une cible sur lesquelles nous ne sommes pas seuls. Alors que nous manquons sans doute de joueurs à des postes-clés (défense centrale, attaquant central, ailier droit...), les profils intéressants dans ces positions seront forcément scrutés cet été. Et avec Judge qui reste aux manettes, qu'est-ce qui fera une différence par rapport à aujourd'hui ? Prions pour ne pas voir un Sancho filer à Liverpool et un Haaland à City cet été.
Qu'en pensent nos membres ?
Il est de toute manière trop tôt pour dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Tout comme il est trop tôt pour se prononcer sur ses compétences sur le métier de DS (ou DF).
Même si c'est un effet de com, je trouve quand même rassurant que ce soit présenté comme une volonté d'avoir sur le long terme un meilleur lien entre l'académie et la première équipe et d'apporter une approche alignée sur les valeurs et la culture de United, même si, soyons francs, cette dernière phrase traduite de l'app officielle sent le bull-shit à plein nez.
C'est un type qui est au club depuis 2014 est qui semble avoir fait un travail décent. Pas une rockstar, pas un DS glamour comme VDS ou Campos. C'est forcément un parti pris de prendre un homme de l'ombre... reste à voir si ce pari sera gagnant.
Murtough est à l'origine de la refonte de l'Academy et on peut dire que c'est un succès. Il a également mis sur pied l'équipe féminine du club en partant de zéro, on peut dire aussi que c'est un succès. Il a également été très proche d'OGS pour mettre en place la stratégie du club sur la "reconstruction", on ne peut pas dire que ce soit un échec, on avance peut-être pas assez vite mais on avance et le terrain c'est pas son boulot.
D'après les infos piochées à gauche et à droite, il est surnommé "The fixer" au club. J'ai l'impression que c'est un mec qui excelle dans le management.
Maintenant, on verra à l'autopsie mais je suis assez content de cette décision.
-- Charles
Historiquement, United est un club qui mise beaucoup sur l'académie.
Avec cette nouvelle organisation nous renforçons encore un peu plus cette position et par les temps qui courent, pandémie et difficultés économiques qui en découlent, cela ne peut qu'être bénéfique.
C'est clairement en sortant de plus en plus de joueurs de qualité de l'académie que l'on pourra pérenniser le club au top sans avoir recours à des dépenses faramineuses comme on a pu voir ces 10 dernières années à l'échelle européenne.
Bien sûr que tu ne peux pas te contenter de vivre sur ta formation mais c'est clairement un gros avantage par rapport à la concurrence si tu peux t'appuyer sur du made in United plutôt que recourir aux transferts à outrance.
Donc bien sûr comme tout le monde j'attends de voir les effets avant de juger mais sur le principe je valide totalement car cela nous rapproche encore plus de l'identité du club et de sa promotion des jeunes du centre en équipe première.
-- Cuns
Sur le forum
JKad94, le 14 décembre 2024 à 23:01
Voilà une vérité simple, celle que même nous supporters connaissons, on a des joueurs pas aux niveaux et complètement dépourvu de QI football qui en plus ne veulent pas fournir les efforts…
RobertoLarcos, le 13 décembre 2024 à 13:09
il y a 22 minutes, Dje0968 a dit :D après ce que j ai lu le repas de Noël coûte 40000 livres et 100 livres de chèque qui devienne 40 livres pour le personnels. Il y a 26 joueurs pros. Dans tous ces millionnaires il y en a pas un qui auraient l idée de faire une cagnotte entre tous les pros pour offrir le repas de Noël au personnels ,ça ne leurs couteraient même pas 2000 livres par joueurs et ça feraient tellement plaisir au "petits personnels ". Bandes de radins.
Peut-être que c'est le cas, que certain font des gestes sans avoir besoin de faire un communiqué de presse. On a pas besoin de tout savoir ni de se mêler de tout...
Medimen, le 17 décembre 2024 à 20:34
Antony 95M€, Casemiro 70M€
Mount 65M€, Martinez 57M€
Onana 52M€, Malacia 15M€
Højlund 85M€, De Ligt 45M€
Zirkzee 42M€, Yoro 62M€
Mazraoui 17M€, Ugarte 50M€
Total : 709M€