Report : Wolfsburg 1 United 3
Si Michael Owen a connu l'enfer dans sa carrière, il a atteint un semblant de paradis ce mardi soir avec un triplé inscrit contre Wolfsburg qui nous offre la première place du groupe B.
Pour cette rencontre, Sir Alex Ferguson a été obligé de s'organiser sans un nombre conséquent de cadres, notamment dans le secteur défensif. Ferdinand, Vidic, Evans, O'Shea, les frères Da Silva sont tous out, et Ritchie de Laet n'étaient pas été retenu pour la Champions League. Du coup, trois milieux de terrain ont accompagné Evra pour aider Tomasz Kuszczak à défendre ses buts : Fletcher et Carrick au centre, Park à droite.
Le milieu de terrain était composé de Paul Scholes, Darron Gibson et Anderson, comme à West Ham le week-end dernier, alors que Nani prenait le couloir gauche et que Danny Welbeck était chargé d'alimenter le droit, mais aussi de soutenir Michael Owen en pointe. Sur le banc, pas mal de néophytes, comme Oliver Gill, Magnus Eikrem, Cameron Stewart ou encore Matthew James. Ben Foster, Antonio Valencia et Gabriel Obertan complètent la liste.
Pourtant, cela aurait pu bien mal commencer pour United. Michael Carrick eut du mal à se lancer dans la partie dans un poste bien inhabituel pour lui, face à un Edin Dzeko qui n'allait pas être un client facile à tenir. Mais c'est le Japonais Makato Hasebe qui fit passer des sueurs froides dans le dos de notre défense après un petit quart d'heure de jeu, lorsqu'il prit le numéro 16 de vitesse et s'écroula dans la surface. Le contact semblait réel, mais M. Kuipers laissa le jeu se dérouler.
Ayant besoin d'une victoire pour être sûrs de se qualifier sans dépendre du score du CSKA Moscou à Besiktas, les Allemands poussaient logiquement pour tenter d'ouvrir le score. Les offensives des locaux se multipliaient, mais ceux-ci manquaient singulièrement de réussite dans le dernier geste. Barzagli, seul au centre, expédia sa reprise de la tête au dessus suite à un corner de Misimovic. Ce même Misimovic, dans une situation semblable, n'eut pas plus de succès en reprenant l'offrande de Riether. United survivait.
A la demi-heure de jeu, Anderson trouva remarquablement Danny Welbeck à la limite du hors-jeu. L'Anglais se retourna rapidement et ouvrit son pied pour tromper Benaglio sur sa gauche, mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau... à juste titre au vu du ralenti. Le score restait donc de 0-0.
Nani avait été jusqu'ici l'auteur d'une mi-temps bien terne, mais commença à mieux tourner au fur et à mesure que le temps s'écoulait. Juste avant la pause, il adressa un centre parfait depuis la gauche à destination de Michael Owen. L'Anglais décroisa bien sa tête pour la placer hors de portée de Benaglio et ouvrir la marque (1-0, 44').
Wolfsburg rejoignit les vestiaires et apprit certainement que le CSKA menait en Turquie et qu'ils auraient besoin d'une victoire contre nous pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe, pour leur première participation à une phase finale. Les premiers instants de la seconde période furent entièrement à leur avantage, Grafite se présentant notamment seul face à Kuszczkak avant d'être hors jeu.
C'est donc logiquement qu'ils inscrivirent le but de l'espoir avant l'heure de jeu. Schafer joua un une-deux avec Gentner à gauche, prenant Park de vitesse pour expédier un centre dans la boite sur lequel Edin Dzeko, au premier poteau, ne se fit pas prier. La reprise de la tête du Bosniaque à bout portant était inarrêtable, PIG dut s'incliner (1-1, 55').
Nani fut remplacé environ un quart d'heure plus tard, se faisant apparemment mal en essayant de contrer un tir de Misimovic. Il céda donc sa place à Antonio Valencia, tandis que Gabriel Obertan récupéra celle de Danny Welbeck. Le Français allait avoir un rôle déterminant dans les derniers instants de la partie.
Wolfsburg continuait d'attaquer pour forcer la décision en leur faveur, mais Kuszczak se montrait impérial après déjà quelques arrêts de très haut vol en première période. Grafite et Costa se cassèrent les dents devant la forme retrouvée du Polonais, dont la confiance grandit au fil des matchs réussis.
Et alors qu'il ne restait qu'une dizaine de minutes à jouer, les Red Devils assommèrent leurs adversaires, les privant quasi-certainement des huitièmes de finale en reprenant l'avantage. Côté gauche, Gabriel Obertan se défit de toute opposition adverse à coups de feintes, s'ouvrant un boulevard au bout duquel se trouvait Michael Owen, en attente d'un cadeau de Noël avant l'heure (2-1, 82').
Alors même que notre ancien numéro 7 faisait exploser Marseille, notre nouveau numéro 7 continuait de dégouter Wolfsburg. Encore une fois, c'est Obertan qui lui donna la balle de but, mais il restait encore 50 mètres à faire pour Owen et tout le crédit lui revient donc pour ce but. Habitué à ces situations, il ne se laissa pas prendre par les retours adverses et piqua son ballon au dessus de Benaglio, battu pour la 3e fois (3-1, 90').
United prend donc la première place du groupe et recevra au retour en huitièmes de finale. Le tirage au sort aura lieu le 18 décembre.
VfL Wolfsburg : Benaglio - Riether, Costa, Barzagli, Schafer - Hasebe, Josue, Gentner, Misimovic (Ziani) - Grafite (Dejagah), Dzeko.
United : Kuszczak - Park, Fletcher, Carrick, Evra - Anderson, Scholes, Gibson - Welbeck (Obertan), Nani (Valencia) - Owen.
Sur le forum
Joug248, le 9 décembre 2009 à 21:28
Je n'ai pas regardé le match d'hier.
Je ne sais même pas sur quel site internet le regarder. Cala+ nous f**k et donc j'ai regardé le match d'une autre équipe à moi: OM-Real Madrid où Ronaldo a survolé la rencontre. Bref c'est un autre débat...
Tout ça pour dire que je n'ai pas d'avis juste, propre et objectif sur la rencontre et sur les différentes prestations des joueurs. Mais ce que je retiens, c'est la victoire de l'équipe avec la 1ere place du groupe à la clef en vu de pouvoir recevoir à domicile au match retour des 1/8 de finale.
Bien évidemment je suis au courant du Hat-Trick de Mister Owen.
J'ai également vu la passe décisif de Nani en 1ere période et la sensation "Obertan".
Le point sur lequel je ne suis pas d'accord - et je n'ai pas besoin de voir le match pour pouvoir commenter - c'est lorsque certains disent, implicitement que Nani n'a plus d'avenir à Old Trafford à cause de l'émergence de Obertan et de la confiance que Fergie porte en lui. C'est totalement faux. J'ai une totale confiance en Nani et en ses performances, ce qu'il fait avec la sélection du Portugal est là pour appuyer ma thèse. Il a le potentiel et le talent nécessaire pour pallier l'absence de Ronaldo. Ce sont deux joueurs bien différents mais à caractéristiques semblables. Je ne dirai donc pas qu'il le remplacera car CR7 est irremplaçable. Mais je veux détromper les plus sceptiques de ce forum quant à l'utilité de Nani au sein du club mancunien.
Scholesy-18, le 9 décembre 2009 à 21:08
excellent prestation de mu, franchement owen quel joeur. obertan excellente entrée il monte en puissance, quel geste sur le deuxième but
Invité MinOuu, le 9 décembre 2009 à 16:47
Prestation plus que solide de notre équipe, une fois de plus on a prouvé que dans ce genre de grand match, peu importe l'équipe qui est mise en place, peu importe les absences, quand on est organisé, on arrive toujours à accrocher un résultat positif, je pense que ça va faire taire bons nombres de critiques et ceux qui ont toujours douté de notre équipe et qui estimaient que nous n'avions pas les joueurs nécessaires pour jouer les premiers rôles en Champions League.
PIG est LE remplaçant de VDS même si je reste convaincu que Foster peut mieux faire et que je le préfère parce qu'il est anglais. Il faut rester objectif et dire que sur cette saison, PIG est meilleur et qu'il mérite amplement d'être le GK n°2, il lui reste à travailler un peu ses relance et ça sera parfait.
La défense a été héroïque, Fletcher été absolument fantastique et impérial dans l'axe, pour moi il est incontestablement l'homme du match avec Owen et Evra. Carrick aussi a été excellent, dans une moindre mesure mais il a fait le travail.
Quant à Park je vous trouve très dur avec lui, il été seul sur son aile droite, Fletcher ne pouvant pas monter, il s'est donné au maximum mais il a manqué de jus et puis par moment les défenseurs de Wolfsburg se mettaient à deux contre lui, c'était vraiment pas facile. Donc stop un peu les critiques sur Park, c'est intolérable.
Que dire sur le capitaine d'un soir, Evra, absolument génial, j'adore ce garçon, il est autoritaire et sa fierté et son amour pour le club le poussent à aller au delà de ses limites, il est exceptionnel.
Que dire aussi de la renaissance de Scholes ? il enchaine les bonnes performances et ça fait vraiment plaisir à voir, il a été le joueur clé du milieu et son expérience a beaucoup servi surtout dans ce genre de match compliqué. Chapeau Monsieur Scholes.
Anderson me plais de plus en plus chaque match, il progresse beaucoup et arrive à s'imposer en patron au milieu, il lui reste à travailler un peu ses frappes de balle et il sera un joueur incontournable, il est petit mais qu'est ce qu'il est fort physiquement, c'est incroyable, il a gagné beaucoup de duels et puis c'est un très bon "relanceur", il fait trop bien le lien entre la défense et le milieu et entre le milieu et l'attaque, c'est un homme à tout faire.
Gibson a fait son job, c'est le fils de club, c'est comme ça que je l'appelle, j'espère que les matchs qu'il vient d'enchainer vont lui permettre de percer dans le groupe même si ça va être dur car il y a des clients au milieu mais je suis convaincu qu'il va y arrivé, il est jeune et il a beaucoup de talent donc ça devrait marcher pour lui. Un grand Bravo à notre cher Baby Devils.
Nani a fait une prestation assez bizarre, au début de match il été seul sur le coté, Evra ne pouvant pas l'aider vu qu'il restait en défense, mais peu à peu il a commencé à trouvé ses marques et il a donné cette fameuse passe décisive à Owen puis après il a fait des mauvais choix, c'est bien dommage car s'il y a un garçon qui tente sur les ailes c'est bien lui, malheureusement il n'a pas eu de chance, j'ose espérer qu'il aura une autre opportunité dans le future proche et qu'il saura la saisir.
Monsieur Owen a prouvé encore une fois qu'il été un buteur né, il est toujours là ou il faut et puis ses appels pendant la rencontre était exceptionnels, il pourrait faire très mal en équipe d'Angleterre quand on connait la qualité de passes des joueurs comme Lampard et Gerrard. Capello n'a plus le choix, il faut le convoquer. Je suis vraiment content pour lui, il a fait un match complet, il faisait le pressing, il courait dans tous les sens pour demander le ballon et portait soutien au milieu de terrain, bref il a été extraordinaire.
Obertan confirme l'énorme potentiel qu'il a, techniquement il est très fort, son action été de toute beauté, doucement, doucement il va rentrer dans le moule de notre équipe, il été un peu complexé au début mais maintenant match après match, il va prendre confiance en lui et ça ira bien. Déjà là il tente un peu, c'est quand même une bonne marque d'assurance.
Enfin je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que Welbeck été pas bon, c'est vrai qu'il a eu du mal à rentrer dans le match mais peu à peu il commençait à offrir de bonnes solution et je dois dire qu'il est vraiment excellent techniquement. Il est jeune il a fait quelques erreurs de placement mais quant il a le ballon, il montre une grande assurance. Si Rooney ou Berbatov ne sont pas là Samedi, c'est lui que je voudrais voir.
En conclusion, je vais dire qu'on a l'équipe qu'il faut cette année pour tout gagner, je ne sais pas pour quoi vous ne croyez pas en ces joueurs, ils ont montré que dans les grands matchs avec une bonne organisation qu'ils pouvait bien s'en sortir et être vraiment solide surtout à l'extérieur, exemple : (Chelsea et Wolfsburg)
On va monter en puissance, vous n'allez rien comprendre ^^
Glory Glory MANCHESTER UNITED.
molko, le 9 décembre 2009 à 16:43
Le 18 décembre, je crois. A vérifier.
Merci, confirmation ci dessous:
Le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions et des 16e et 8e de finale de l'Europa League aura lieu vendredi 18 décembre à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA qui procèdera d'abord au tirage au sort de l'Europa League à 12h00, puis à celui de la Ligue des champions à 13h00.
Norvegian, le 10 décembre 2009 à 18:31
Le problème c'est que c'est pas toi qui fait les compos ..... c'est ferguson .... Et qu'il est évident que Ferguson ne compte pas sur lui pour l'équipe première et même pas en temps que 1er remplacant........ Après que tu ais confiance en lui , tu n'es pas le seul sur le forum mais le résultat est là Ferguson le fait plus jouer .....