Berbatov vs Tevez
Le débat Berbatov-Tevez fait des "étincelles" sur le forum, et pas seulement sur le notre semble t-il. C’est pour cela que nous avons trouvé intéressant de partager avec vous un article écrit dans le site "therepublikofmancunia" qui s’est intéressé aux statistiques des deux joueurs sous nos couleurs. A vous d’en faire les interprétations.
Après les commentaires de Sir Alex Ferguson déclarant qu’il n’avait aucun regret sur le départ de Carlos Tevez, de nombreux supporters ont comparé le rendement de l’argentin cette saison avec celui de Dimitar Berbatov à United.
Ce n’est pas une question d’argent sur l’achat de Tevez ou Berbatov, puisque l’argent pour le transfert de Berbatov a été versé et celui pour Tevez était prêt, mais malgré tout, les comparaisons sont faites.
Alors que Tevez joue avec ses tripes à chaque match, Berbatov est plus conservateur avec son énergie, ce qui lui vaut d’être traité de "paresseux". Tevez a toujours besoin de s’améliorer sur le touché et le contrôle du ballon alors que Berbatov doit avoir probablement le meilleur touché de toute l’équipe.
Mais si Ferguson avait des regrets? Voici des statistiques qui permettront d’y voir plus clair.
Carlos Tevez - 2007/2008 - Première saison
2685 minutes de temps de jeu
14 buts (9ème buteur de la Premier League)
1 but toutes les 192 minutes (3 heures 12 minutes)
7 passes décisives (18ème passeur de la Premier League)
1 but marqué / créés toutes les 128 minutes (2 heures 8 minutes)
Dimitar Berbatov - 08/09 - Première saison
2643 minutes de temps de jeu
9 buts (25ème buteur de la Premier League)
1 but toutes les 294 minutes (4 heures 54 minutes)
10 passes décisives (2ème passeur de la Premier League)
1 but marqué / créés toutes les 139 minutes (2 heures 19 minutes)
Carlos Tevez - 08/09 - Deuxième saison
1856 minutes de temps de jeu
5 buts (53ème au buteur de la Premier League)
1 but toutes les 371 minutes (6 heures 11 minutes)
3 passes décisives (74e passeur de la Premier League)
1 but marqué / créés toutes les 232 minutes (3 heures 52 minutes)
Dimitar Berbatov - 09/10 - Deuxième saison (jusqu'à présent)
1161 minutes de temps de jeu
7 buts (11ème buteur de la Premier League)
1 but toutes les 166 minutes (2 heures 46 minutes)
4 passes décisives (23ème passeur de la Premier League)
1 but marqué / créé toutes les 106 minutes (1 heure 46 minutes)
Conclusion
* La contribution de Berbatov cette saison, en termes de buts et de passes décisives est meilleure que la précédente, et meilleure que les deux saisons de Tevez à United.
* La contribution de Berbatov cette saison, en termes de buts seuls, est meilleure que la précédente, et meilleure que les deux saisons de Tevez à United.
* La première saison de Tevez à Manchester, en termes de buts seuls, était de loin meilleure que la première saison de Berbatov à United.
* La première saison de Tevez à Manchester, en termes de buts et de passes décisives, a été légèrement meilleure que la première saison de Berbatov à United.
* La deuxième saison de Tevez à Manchester, en termes de buts seuls, était pire que les deux saisons de Berbatov à United.
* La deuxième saison de Tevez à Manchester, en termes de buts et de passes décisives, était pire que les deux saisons de Berbatov à United.
Wayne Rooney en est à sa saison la plus prolifique pour United devant le but, cela pourrait s'avérer être un instrument de mesure intéressant.
Wayne Rooney - 2009/2010 (jusqu'à présent)
1887 minutes
15 buts (meilleur buteur de la ligue)
1 but toutes les 126 minutes (2 heures 6 minutes)
4 passes décisives (23ème passeur de la Premier League)
1 but marqué / créé toutes les 99 minutes (1 heure 39 minutes)
Quand on considère que 4 des buts de Rooney sont des penaltys, il a donc marqué près d’un but toutes les 172 minutes dans le jeu. Bien sûr, je ne suis pas ici pour discuter des penaltys tirés par Rooney parce qu’il faut bien les marquer, mais il est intéressant de s’apercevoir que dans le jeu, Dimitar Berbatov a de meilleures statistiques en terme de buts que Wayne Rooney cette saison.
Sur le forum
Cuns, le 6 novembre 2023 à 9:04
Il y a 15 heures, flachgordon a dit :❤️❤️❤️
Ce mec c'est l'élégance à l'état pur ! 😍
One Sheasy, le 8 novembre 2023 à 10:49
Beaucoup de nostalgie quand je repense à lui. Un joueur un brin irrégulier mais tellement élégant, et il aime vraiment le club.
Je n'oublie pas sa saison 2010-2011 avec en tête de gondole son hat-trick contre Pool (le seul chez nous à avoir réussi une telle prouesse en Premier League) ou encore son quintuplé contre Blackburn absolument légendaire.
Tevez était peut-être un poil meilleur à son apogée, mais dans le fond je ne regrette absolument pas qu'on ait fait venir ce magicien chez nous même s'il lui manquait un petit quelque chose pour être considéré comme une légende absolue.